En Grèce, dans la région de Karditsa, les surfaces inondées vues par le satellite européen Sentinel-1.
Image acquise le 7 septembre 2023 à 16h24 UTC. La bande oblique à guache correspond à la limite de
la zone couverte par l'instrument radar de Sentinel-1 au cours de ce passage au-dessus de la Grèce.
Crédit image : ESA / Copernicus / Union européenne
Après les feux multiples en juillet et en août, la Grèce essuie depuis le 4 septembre des pluies diluviennes causées par la tempête Daniel.
Dans le nord de la Grèce, la Thessalie est particulièrement touchée : les environs de Karditsa sont littéralement submergés par un à deux mètres d’eau. Les images filmées par les hélicoptères de la protection civile, très impressionnantes, montrent des habitations dont seuls les toits dépassent de l’eau.
Des habitants bloqués chez eux ont été secourus par les pompiers dans plusieurs villages de Thessalie.
L’animation suivante combine l’image acquise par le satellite Sentinel-1 le 7 septembre, une autre image du même satellite prise le 31 août avant le passage de la tempête Daniel et, en image de fond, une image du satellite optique Sentinel-2 du 21 août 2023.
Inondations dans la région de Karditsa en Grèce : animation montrant la situation avant / après avec
deux images du satellite Sentinel 1 acquise le 31 août à 16h32 UTC et le 7 septembre à 16h24 UTC.
En fond, une image Sentinel-2 du 21 août acquise à 9h29 UTC.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne. Animation crée par Gédéon
Les bandes obliques correspondent aux limites de la zones couverte par le radar SAR (Radar à Synthèse d’Ouverture) de Sentinel-1.
Une seconde zone d'inondation est visible à l'ouest à proximité du lac Kárla. En mesurant rapidement sur l'image, j'estime la surface totale inondée à au moins 750 km2 (75000 hectares) : la situation à l'ouest de la zone couverte par le satellite n'est pas incluse.
Le service Copernicus de gestion des situations d'urgence a été activé le 5 septembre en milieu de journée (activation EMSR692) par la protection civile grecque. L'image présentée ici a été utilisé pour produite une carte de tenue de situation publiée le 8 septembre tôt dans la matinée.
Voir à travers les nuages
Sentinel-1 est un satellite radar. Il "voit" à travers la couverture nuageuse. Le signal réfléchi dépend de la rugosité et du relief au sol.
Les zones inondées apparaissent en noir sur l'image précédente, du fait de la réflexion importante du signal radar, émis avec un angle incident : une faible partie de l’énergie est reçue par l’antenne radar.
Dans le cadre du programme Copernicus, deux satellites, Sentinel-1A et Sentinel-1B, ont été lancés en avril 2014 et en avril 2016. En décembre 2021, un panne de Sentinel-1B (problème d’alimentation électrique) a entraîne la fin des opérations de Sentinel-1B. Deux autres satellites, Sentinel-1C et Sentinel-1D attendent un créneau de lancement.
L’image de fond est une image du satellite optique Sentinel-2 (deux exemplaires sont actuellement en exploitation opérationnelle). Si vous regardez attentivement au sud-ouest de Volos, vous distinguerez les surfaces brûlées par l’incendie du mois de juillet qui avait touché une base aérienne.
Image de la région de Karditsa en Grèce acquise le 21 août 2023 à 9h29 UTC avant les inondations par
le satellite Sentinel-2. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne.
En savoir plus :
- Les incendies en Grèce en juillet et en août 2023.
- D’autres articles sur les inondations vues depuis l’espace.
- Des informations sur les satellites Sentinel-1.