Mon profil et l'idée à l'origine du blog Un autre regard sur la Terre
Je suis ingénieur à Toulouse. Je travaille chez un grand industriel du spatial. Je suis également bénévole de l'association Planète Sciences Occitanie. Ayant la chance d'exercer un métier passionnant ("travailler dans l'espace"), il me semble important de contribuer à mon niveau à donner envie aux jeunes de s'intéresser aux sciences et techniques.
Ayant moi-même été conquis par la conquête spatiale, les images des premiers pas sur la Lune ou de lancements des fusées Diamant puis Ariane, je suis convaincu que les activités spatiales conservent une capacité de motivation importante, même si les grandes premières font moins la une des journaux.
J'ai beaucoup travaillé avec les minifusées et les fusées expérimentales ou les ballons stratosphériques.
Ayant par ailleurs toujours été captivé par les images, celles des photo-reporters ou celles fournies par les satellites, j'ai eu l'idée d'en faire un outil pédagogique : chaque fois que j’ai l’occasion d’en parler directement avec des enfants, des élèves ou leurs enseignants, je constate que ces images sont un support très motivant pour aborder les questions scientifiques et techniques, soit au niveau du domaine d’application, soit pour se poser des questions sur le fonctionnement des satellites. La lecture ou l'interprétation d'une images est également une bonne opportunité pour prendre conscience des risques des idées préconçues, des jugements hâtifs et de l'importance de la rigueur et du regard critique.
Intervenant habituellement directement dans les écoles ou sur les lieux d'animation de Planète Sciences, j’ai eu envie d’essayer de toucher un public plus large, en utilisant les réseaux sociaux et les outils Internet qui sont des plus en plus utilisés par les jeunes. C’est ainsi que le blog « Un autre regard sur la Terre » est né.
Mes activités dans Planète Sciences :
C'est en 1977 que j'ai fait la connaissance de Planète Sciences (à l'époque ANCS puis ANSTJ), en participant à un centre de vacances scientifiques. Mes parents m'avaient proposé cette expérience inhabituelle parce qu'ils trouvaient que les fusées fabriquées dans la cave pourraient commencer à poser quelques problèmes ! C'est à cette occasion que j'ai mis le doigt dans l'engrenage... La politique dynamique du service Jeunesse-education du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), dirigé par Marcel Lebaron à l'époque où j'ai découvert ces activités, a joué un rôle important.
L'objectif de Planète Sciences est de donner envie aux jeunes de s'intéresser aux sciences et aux techniques avec une double approche pédagogique originale : |
- D'une part, un volet scientifique et technique, en faisant vivre aux jeunes une réelle pratique expérimentale : se poser des questions et émettre des hypothèses, imaginer un dispositif expérimental, mettre en place une métrologie, exploiter les résultats...
- D'autre part, un volet plus méthodologique, en les incitant à mettre en place une démarche de projet et un travail en équipe, similaire aux méthodes de travail industrielles. C'est une des raisons pour lesquelles, Planète Sciences privilégie les activités propices à cette méthode de travail pluridisciplinaire : espace, robotique, astronomie, environnement, météorologie, énergies nouvelles, etc.
Mes activités professionnelles :
Je suis ingénieur. Je me suis spécialisé à l'origine dans le domaine de l'image et du son et des calculateurs rapides.
Le programme européen GMES (Global Monitoring for Environment and Security) a été une des mes principales activités professionnelles, en particulier pour ce qui concerne l'apport des satellites à la gestion des risques et des situations d'urgence comme les catastrophes naturelles. De manière générale, je suis intéressé par le développement de l'usage des satellites dans tous les domaines touchant notre vie quotidienne : agriculture, environnement, sécurité, changement climatique, etc.
Depuis le début de l'année 2012, je travaille sur les usages innovants et les nouveaux concepts de satellites. Le new space, vaste programme...