L’incendie de l’île de Rhodes vu par le satellite européen Sentinel 2 le 23 juillet 2023.
Représentation combinant plusieurs bandes spectrales (couleurs naturelles, proche infrarouge et infrarouge
à courte longue d’onde) créée par Gédéon avec l’outil Sentinel EO Browser à partir d’un script conçu
par Pierre Markuse. Cliquer sur l’image pour la voir en haute définition.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
La maison brûle et il est de plus en plus difficile de regarder ailleurs…
Alors que l’Organisation Météorologique Mondiale est sur le point de confirmer que juillet 2023 devrait être le mois de juillet le plus chaud jamais observé, devant juillet 2019, avec des températures records dans plusieurs régions du monde, l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen, en particulier l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Tunisie et l’Algérie, subissent des vagues de chaleur.
Moyenne globale journalière de la température de l’air à la surface de la Terre jusqu’au 23 juillet 2023
et comparaison des 23 premiers jours de juillet sur la période 1940-2023.
Crédit image : Copernicus Climate Change Service / ECMWF
Combinés à une longue période de sécheresse et à des vents violents, ces épisodes de chaleur extrême entraînent de nombreux incendies. La Grèce est particulièrement touchée par les feux depuis mi-juillet. Huit des neuf dernières activations du service européen Copernicus de cartographie d’urgence concernent les incendies les plus importants en Grèce. Depuis mi-juillet, près de 700 départs de feu ont été recensés par le ministère en charge de la sécurité civile. La plupart ont été rapidement circonscrits mais plusieurs incendies ont pris une dimension catastrophique.
C’est le cas pour les feux ayant amené les autorités grecques à faire appel au service européen Copernicus de cartographie d’urgence, comme sur les îles de Rhodes, de Corfou ou d'Eubée ou le centre de la Grèce, les environs d’Athènes et la petite ville de Volos en Thessalie.
Au moment où j’écris ce texte, 50 000 hectares de forêts ont été parcourus par les flammes et cinq personnes, dont deux pilotes d’avions-bombardiers d’eau, ont trouvé la mort dans les incendies.
Les images présentées ici montrent les principaux feux et les dégâts qu’ils ont causés, tels qu’ils sont vus depuis l’espace par les satellites d’observation.
J’ai surtout sélectionné des images acquises par les satellites européens Sentinel-2 ou par le satellite américain Landsat 8. Ces images, d’une résolution au sol de 10 à 20 mètres, sont distribuées librement et possèdent différentes bandes spectrales intéressantes pour le suivi des incendies et l’inventaire des dégâts.
Néanmoins, il faut savoir que le service de cartographie rapide de Copernicus, afin de produire des cartes très détaillées, utilise plutôt des images à très haute résolution (typiquement 50 cm). Dans le cas des incendies en Grèce du mois de juillet 2023, ce sont principalement les satellites français Pléiades-1A et Pléiades-1B (opérés par Airbus Defence and Space) et le satellite américain GeoEye (opéré par la société Maxar) qui ont été utilisés. J’ai mis dans cet article une illustration et quelques liens vers des cartes livrées par les équipes de cartographie d’urgence de Copernicus.
Par contre, les images qui ont été acquises pour les produire ne sont habituellement pas rendues publiques sauf quand les sociétés qui les commercialisent communiquent sur leurs activités de soutien aux opérations de réponse aux catastrophes naturelles et aux situations d’urgence. Quelques exemples d’images des satellites Pléiades ont été publiés par Airbus Defence and Space sur les réseaux sociaux.
Ile de Rhodes : voyage touristique en enfer
L’incendie le plus médiatisé est certainement celui de l’île de Rhodes, située au sud-est de la mer Egée. Il s’est déclenché dans l’après-midi du mardi 18 juillet 2023 et le service Copernicus de cartographie d'urgence a été activé dès le lendemain matin. L’illustration suivante est extraite d’une image acquise par le satellite Landsat-8 le 19 juillet.
Début de l’incendie sur l’île de Rhodes vu depuis l’espace. Extrait d’une image acquise par le satellite américain
Landsat-8 le 19 juillet 2023. Représentation en couleurs naturelles. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Une représentation utilisant le canal proche infrarouge est disponible ici. L’image est légèrement pivotée
car le panache de fumée est à la limite de la zone couverte par le satellite.
Crédit : US Geological Survey
L’incendie dans une région très touristique est rapidement devenu hors de contrôle, entraînant l’évacuation d’environ 30 000 personnes dans des conditions difficiles.
L’image présentée au début de cet article a été acquise quelques jours plus tard le 23 juillet et montrent des dégâts très importants et deux feux toujours très actifs. Il faut attendre le 27 juillet, près de 10 jours après le démarrage de l’incendie, pour que les pompiers parviennent à circonscrire les feux et que les habitants et les touristes des localités évacuées (Malonas, Haraki, Massari, Asklipio, Kiotari, Vati, Gennadi, Lachania et Plimmiri) soient autorisés à rejoindre leurs résidences. Les pompiers et les volontaires restent vigilants pour éviter toute reprise de feu.
Une nouvelle image du satellite Sentinel-2, acquise le 28 juillet 2023, permet de voir l’ensemble des surfaces brûlées.
Les dégâts de l’incendie de l’île de Rhodes vus par un des deux satellites européens Sentinel-2 le 28 juillet 2023.
Représentation utilisant le canal proche infrarouge mettant en évidence les surfaces brûlées.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Je ne reviens pas en détail dans cet article sur l’intérêt des différentes bandes spectrales pour le suivi des incendies et la cartographie des zones brûlées. Je vous renvoies aux autres articles du blog Un autre regard sur la Terre et notamment sur cet article qui vous donnera des explications détaillées sur les représentations colorées.
Ile d’Eubée : un nouvel été meurtrier
Un autre incendie s’est déclaré en milieu de journée le dimanche 23 juin dans une forêt près de Platanistos, le sud de l’île d’Eubée, une région également très touristique. Les résidents de Platis Gialos, Livadi, Kastri, Potami, Pernaraki and Platanistos ont été contraints d’évacuer leurs villages.
Incendie de l’île d’Eubée vu par le satellite Sentinel-2 le 24 juillet 2023. Représentation combinant
plusieurs bandes spectrales (couleurs naturelles, proche infrarouge et infrarouge à courte longue d’onde)
créée par Gédéon avec l’outil Sentinel EO Browser à partir d’un script conçu par Pierre Markuse.
Cliquer sur l’image pour la voir en haute définition. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
L’île d’Eubée, ou Evia en grec, la deuxième île grecque en superficie, a déjà subi plusieurs incendies meurtriers, comme pendant le dramatique été 2007. En août 2021, plus de 50 000 hectares de l'île ont été détruits par des incendies (voir un article sur le blog Un autre regard sur la Terre).
Au cours de l’intervention des pompiers dans l’île d’Eubée, deux pilotes d’un bombardier d’eau de type Canadair ont trouvé la mort mardi 25 juillet dans le crash de leur avion près du village de Platanisto. Un autre corps carbonisé a été retrouvé le même jour, peut-être un berger porté disparu.
Incendie de l’île d’Eubée vu par le satellite Sentinel-2 le 24 juillet 2023. Représentation en couleurs naturelles.
Voir aussi les versions en mode proche infra-rouge ou en mode SWIR (infrarouge à courte longueur d’onde)
Cliquer sur l’image pour la voir en haute définition. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Ile de Corfou : une autre forêt dévorée par les flammes
Sur l’île de Corfou, en mer Ionienne, l’incendie s’est déclaré le dimanche 23 juillet en fin d’après-midi dans une forêt près du village de Loutses. Les autorités grecques ont ordonné l’évacuation des résidents des villages Santa, Megoula, Porta, Palia Perithia, Sinies, Rou, Katavolo, Kentroma, Tritsi, Kokokila, Sarakiniatika, Plagia, Kalami, Vlachatika, Kavalerena, Viglatouri et Nisaki. Près de 2500 personnes ont été évacuées.
Ici aussi, la lutte contre l’incendie a mobilisé des moyens importants et a duré plusieurs jours.
Les habitants de l’île grecque, très dépendante du tourisme, reprochent cependant aux autorités le manque de prévention et la réponse insuffisante face à l’ampleur de l’incendie.
Incendie de l’île de Corfou vu par le satellite Sentinel-2 le 25 juillet 2023. Représentation en mode SWIR
(infrarouge à courte longueur d’onde). Voir aussi les versions en mode proche infra-rouge ou en couleurs naturelles.
Cliquer sur l’image pour la voir en haute définition. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
D’autres incendies près d’Athènes, dans l’Attique et la région de Volos
Un autre incendie touche la petite ville Volos et ses environs, en Thessalie, depuis la matinée du mercredi 26 juillet 2023.
Le feu s’est rapidement propagé et a atteint jeudi 27 une base de l’armée de l’air près de Nea Anchialos, au sud-ouest de Volos, où il a déclenché des explosions dans un entrepôt de munitions (bombes et missiles équipant les chasseurs F-16 de l’armée de l’air grecque). Le souffle de l’explosion a brisé les fenêtres de maisons situées dans le voisinage. Plus de 2000 personnes ont été évacuées pendant la nuit, en partie par navire.
Les zones brûlées et la progression des flammes dans la région de Volos en Thessalie vues le 27 juillet 2023
par le satellite Sentinel-2. Représentation en mode SWIR mettant en évidence les zones brûlées et les feux actifs.
Cliquer sur l’image pour la voir en haute définition. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Au moment où l’image est acquise, la base aérienne près de Nea Anchialos semble encore à l’abri des flammes. Par contre, une carte produite par le service Copernicus de cartographie d’urgence à partir d’une image GeoEye acquise le 29 juillet montre l’impressionnante évolution des surfaces brûlées dans la journée du 27 juillet.
Incendie à proximité de Volos en Thessalie en juillet 2023. Extrait d’une carte produite par le service
Copernicus de cartographie d’urgence montrant la situation du 29 juillet à 9h30 UTC.
Crédit image : Copernicus / Union européenne / Emergency mapping service
La progression des flammes dans la journée du 27 juillet au sud de Volos en direction de la base aérienne à proximité de est également bien visible sur cette image acquise par le satellite américain Landsat 8 le 31 juillet 2023 :
Les zones brûlées dans la région de Volos en Thessalie vues le 31 juillet 2023 par le satellite américain
Landsat-8. Représentation en mode NIR mettant en évidence les zones brûlées.
Cliquer sur l’image pour la voir en haute définition. Crédit image : USGS
Athènes et Corinthe
Il y a eu également des incendies à l'ouest d'Athènes et tout près de la ville de Corinthe. Voici deux images acquises par les satellites Sentinel-2.
En haut, l'impressionnant panache de fumée de l'incendie à l'ouest d'Athènes vu par le satellite Sentinel-2
le 19 juillet 2023. Couleurs naturelles. Voir aussi la version utilisant le canal roche infrarouge.
En bas, les zones brûlées à l'est de Corinthe vues par le satellite Sentinel-2 le 27 juillet 2023.
Représentation utilisant le canal proche infrarouge pour mettre en évidence la végétation brûlée.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Sur la version en haute définition de l'image couvrant Corinthe, on voit que le feu s'est approché dangereusement de la raffinerie Motor Oil Hellas (les cuves d'hydrocarbures apparaissent sous forme de cercles blancs sur l'image satellite). Pour fixer les idées, le canal de Corinthe mesure environ 6,4 kilomètre de longueur.
Une dernière illustration avant de conclure : la situation des incendies en Grèce au 31 juillet 2023, vue par l'instrument MODIS du satellite américain Terra. Sur cette représentation utilisant le canal SWIR, les zones brûlées apparaissent en rouge. J'ai entouré d'un cercle blanc les incendies décrits dans cet article.
Carte globale montrant la situation des incendies en Grèce au 31 juillet 2023. Les incendies décrits
dans cet article sont entourés d'un cercle blanc. Image de fond : image MODIS du satellite Terra acquise
le 31/07/2023. Combinaison des canaux 7, 2 et 1.Crédit : NASA / EOSDIS
Ni répit ni congés pour les pompiers
Le 28 juillet, Notis Mitarakis, le ministre grec de la Protection du citoyen, a dû démissionner : il était en vacances alors que la Grèce subissait la vague d’incendies du mois de juillet.
Ce n’est pas le cas pour les nombreux pompiers et les volontaires qui sont restés sur le pied de guerre pour tenter de limiter la progression des flammes, protéger les biens et les personnes.
Des équipes de la protection civile d’autres pays européens (Pologne, Slovaquie, Roumanie, France, etc.) ont également apporté leur assistance.
Une pensée pour toutes ceux qui, professionnels ou bénévoles, tentent de sauver des vies, en risquant parfois la leur.
En savoir plus :
- D'autres articles sur les incendies en Grèce.
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les satellites d'observation et les catastrophes naturelles.
- La liste des activations du service de cartographie d'urgence de Copernicus (Copernicus Emergency Mapping Service).