Des feux de forêts dramatiques ont fait rage en Europe en juillet et en août 2007. Pour la Grèce, ce fut l’une des pires années avec plus de 280000 hectares partis en fumée. La période la plus critique était la dernière semaine d’août. 2007 avec près de 180000 hectares détruits . Soixante-six personnes, dont six pompiers, ont perdu la vie.
Parmi les cartes produites à partir d'images satellite, la figure ci-contre montre un exemple d’analyse d’ensemble des surfaces brûlées produit le 30 août 2007 sur la zone du Péloponnèse sévèrement touchée au cours de la semaine précédente. |
Comme l'illustre ce cas très particulier (les feux de cette ampleur sont heureusement très rares en Europe), le principal atout du satellite ENVISAT est dans ce cas sa capacité de revisite sur de larges zones, très efficace pour surveiller des évènements de grande ampleur durant plusieurs jours.
Un mois plus tard, en réponse à une demande de la commission européenne une carte détaillée des dommages et des types de cultures touchées a été produite. Cette carte a également été livrée au ministère grec de l’agriculture. La carte produite par Infoterra met en évidence qu'une information précise et à jour de l’occupation des sols est indispensable pour l’évaluation des dommages. L'imagerie satellite est également très utile pour la mise à jour des cartes d'occupation des sols.
Dans l'exemple ci-dessus, la carte d'occupation des sols est produite à partir d'une image Spot dite "de référence", acquise avant les incendies. C'est l'intérêt de disposer d'une archive à jour couvrant l'ensemble des zones d'intérêt.
Le contour de la zone brûlée précis est également extrait d'une image Spot acquise cette-fois juste après les incendies.
Suggestions et possibilités d'utilisations pédagogiques en classe :
Ressources à consulter :
|