![Phytoplancton - Algal bloom - Floraison - Prolifération - Mer de Barents - Barents Sea - Mourmansk - MODIS - Terra - NASA - Couleur de l'eau - Ocean color](https://image.over-blog.com/vsV3IC6N3anU4xEgiySJa1Q9BdY=/filters:no_upscale()/image%2F1484016%2F20230804%2Fob_ef9573_floraison-phytoplancton-mer-de-baren.jpg)
![Phytoplancton - Algal bloom - Floraison - Prolifération - Mer de Barents - Barents Sea - Mourmansk - MODIS - Terra - NASA - Couleur de l'eau - Ocean color](https://image.over-blog.com/LwGkHe3HoWPCdt_B_xXJzcn29sA=/filters:no_upscale()/image%2F1484016%2F20230804%2Fob_b7b3ad_floraison-phytoplancton-mer-de-baren.jpg)
Prolifération de phytoplancton vue par l’instrument MODIS du satellite Terra le 3 août 2023.
Couleurs naturelles. En haut, projection dite « arctique » créée avec le logiciel MODIS Worldview.
En bas, projection plus classique (latitude, longitude). Crédit image : NASA / EOSDIS
C'est l'été, même dans le nord...
Vous êtes en vacances en Normandie ou en Bretagne et vous trouvez les températures un peu fraîches ?
Rassurez-vous : nous sommes bien au milieu de l’été et, six semaines après le solstice d’été, quelques indices sont bien visibles même très au nord, au-delà du cercle polaire.
L’image précédente acquise par l’instrument MODIS du satellite américain Terra le 3 août 2023 couvre une partie de la mer de Barents au nord de Mourmansk en Russie, la plus grande ville au monde au nord du cercle Arctique, à l’est de la péninsule scandinave.
Cette surface couverte de nuances de bleu est une gigantesque prolifération de phytoplancton, fréquente au mois d’août. La floraison est visible depuis plusieurs jours mais la journée du 3 août offre un ciel avec peu de couverture nuageuse.
La mer de Barents est une mer peu profonde (230 mètre de profondeur en moyenne) cernée par la côte de la péninsule scandinave, de Russie, les îles Svalbard, la terre François-Joseph au nord et la Nouvelle-Zemble (Novaya Zemlya) à l’est.
Vert puis bleu : devenir plancton dans la marine pour en faire voir de toutes les couleurs
La palette de bleus les plus clairs provient probablement de la présence de coccolithophores, des organismes qui réfléchissent fortement la lumière grâce à leur coquille calcaire. Le phytoplancton en surface permet ainsi de matérialiser les courants marins avec, par exemple, de jolis tourbillons bien visible sur cette image du satellite Sentinel-2 également acquise le 3 août 2023. La résolution est très supérieure à celle de l’instrument MODIS.
![Phytoplancton - Algal bloom - Floraison - Prolifération - Mer de Barents - Barents Sea - Mourmansk - Sentinel-2 - Copernicus - ESA - Commission européenne - Couleur de l'eau - Ocean color](https://image.over-blog.com/JiSqNUWezqAbluzdgkNQQuArEtI=/filters:no_upscale()/image%2F1484016%2F20230804%2Fob_ca5a19_floraison-phytoplancton-mer-de-baren.jpg)
Prolifération de phytoplancton vue par le satellite européen Sentinel-2 le 3 août 2023.
Les nuances de bleu matérialisent les courants à proximité de la surface.
Couleurs naturelles. La résolution au sol est de 10 mètres.
Crédit image : ESA / Copernicus / Union européenne
La mer de Barents est une zone convergence des courants d’eau chaude et très salée en provenance de l’Atlantique et des courant froids et avec une salinité plus faible en provenance de l’Arctique.
En hiver, les vents forts brassent les eaux en surface et en profondeur et favorisent la remontée des nutriments. Au printemps, la glace de mer se retire progressivement et le retour du soleil au-delà du cercle polaire réchauffe les eaux de surface au-dessus de couches d’eau plus froides, entraînant une stratification des couches d’eau. Ce sont d’abord les diatomées, avec des dominantes de couleur verte, qui apparaissent à la fin du mois de mai, dans une eau riche en nutriments.
Les coccolithophores se développent au cours de l’été, à partir du mois d’août, quand l’eau est plus chaude, avec une lumière solaire permanente.
![Phytoplancton - Algal bloom - Floraison - Prolifération - Mer de Barents - Barents Sea - Mourmansk - Sentinel-3 - Copernicus - ESA - Commission européenne - Couleur de l'eau - Ocean color](https://image.over-blog.com/wmF6FFYXLtgyXx9tXSufJQU1e_I=/filters:no_upscale()/image%2F1484016%2F20230804%2Fob_09ad91_floraison-phytoplancton-mer-de-baren.jpg)
La floraison de phytoplancton vue par le satellite européen Sentinel-3 le 3 août 2023.
Crédit image : ESA / Copernicus / Union européenne
J'ai pris aussi un autre extrait un peu plus à l'est d'une image acquise par un des deux satellites Sentinel-2 le lendemain, le 4 août 2023, avec ici une zone plus large que la totalité du champ vu par le satellite (290 km) pour donner une idée de l'ampleur du phénomène. Cela explique les deux bandes noires obliques de part et d'autre de l'image.
![Phytoplancton - Algal bloom - Floraison - Prolifération - Août 2023 - Mer de Barents - Barents Sea - Mourmansk - Sentinel-2 - Copernicus - ESA - Commission européenne - Couleur de l'eau - Ocean color](https://image.over-blog.com/L9JzgnSgc2Wzn2U4Zjqb8_uXBso=/filters:no_upscale()/image%2F1484016%2F20230804%2Fob_59b6c0_floraison-phytoplancton-sentinel-2.jpg)
Une autre image du phytoplancton en mer de Barents acquise par le satellite Sentinel 2 le 4 août 2023.
Voir une version annotée sur une plage de latitude plus grande ici.
Crédit image : ESA / Copernicus / Union européenne
En savoir plus :
- D’autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les proliférations de phytoplancton vues par les satellites d’observation.
- Les autres articles dans la catégorie satellites et océan.