En Libye, la ville de Derna dévastée par les inondations et la coulée de boue après le passage de la
tempête Daniel le 11 septembre 2023. Image acquise par le satellite Pléiades Neo 4 le 13 septembre 2023.
Vue d’ensemble en résolution réduite (environ 90 cm par pixel). A titre de référence, une image
acquise avant la catastrophe le 18 août 2023. Crédit image : Airbus Defence and Space
Scène de désolation vue depuis l’espace
Malheureusement, encore un article sur un désastre… J’espère que c’est le dernier de la série démarrée au début de l’été.
Dans le premier article sur la catastrophe de Derna en Libye, j’ai utilisé des images libres d’accès acquises par le satellite européen Sentinel-2 du programme Copernicus.
Le 14 septembre, les équipes d’Airbus Defence and Space, qui opèrent les satellites SPOT 6, Pléiades et Pléiades Neo, ont eu la gentillesse de me communiquer deux images prises par le satellite Pléiades Neo 4.
La première image a été acquise le 18 août 2023 avant le passage de la tempête Daniel. La seconde le 13 septembre 2023 juste après le drame. La résolution est de 30 cm.
Si les images Sentinel-2 à 10 mètres de résolution sont déjà impressionnantes et instructives, la très haute résolution permet de prendre toute la mesure de la catastrophe qui a frappé la population de Derna.
Trois extraits en pleine résolution de l’image de la ville de Derna acquise par le satellite Pléiades Neo 4
le 13 septembre 2023. La résolution est de 30 cm. Cliquer sur les images pour les voir en plein écran.
Crédit image : Airbus Defence and Space
Sidération
Au cours de mes activités sur l'utilisation des satellites pour la gestion de crise, j’ai vu beaucoup d’images de sites de catastrophes naturelles ou industrielles mais cette image des dégâts à Derna est vraiment à couper le souffle.
J’ai ressenti la même forme de sidération au moment des catastrophes comme le tsunami dans l’océan indien en 2004, le passage de l'ouragan Katrina en août 2005 en Louisiane ou le tremblement de Terre d’Haïti en 2010.
Ici, les images se passent de commentaires. Je vous renvoie au précédent article pour des commentaires plus complets…
Voici trois autres extraits sous forme d’animation gif pour faciliter la comparaison avant / après. Je n’ai pas pris le temps d’affiner la superposition des images : elles n’ont pas été acquises avec le même angle de visée du satellite mais ce n’est pas très gênant pour une comparaison rapide.
Trois animations gif « avant / après » de quartiers de la ville de Derna. Extraits de deux images
acquises par le satellite Pléiades Neo 4 le 18 août 2023 et 13 septembre 2023. La résolution est de 30 cm.
Crédit image : Airbus Defence and Space
Si vous trouvez que cela clignote un peu trop vite ou si le petit défaut de superposition vous dérange, voici les liens vers les 6 images qui ont servi à faire ces gifs animés :
Extrait 1 : avant / après - Extrait 2 : avant / après - Extrait 3 : avant / après
En parcourant ces images, on est évidemment surpris par l’ampleur des destructions, on se demande comment la vague a pu être aussi destructrice, comment l’eau a pu monter aussi haut quand on voit la boue sur certains toits et pourquoi certaines constructions semblent avoir résisté au milieu d’un champ de gravats.
Note : la plupart des extraits en pleine résolution sont au format UHD (3840x2160) pour un affichage sur grand écran.
La cause première : le barrage qui n’a pas résisté aux pluies diluviennes
En amont de la ville, au sud de Derna, sur l’oued Derna, l’instrument du satellite Pléiades Neo a pu aussi voir ce qu’il reste du barrage en remblais.
Pour comprendre comme le barrage a cédé, je vous recommande une analyse de l’équipe de vérificateurs de RFI (Olivier Fourt et Grégory Genevrier).
Au sud de Derna, le barrage détruit vu par le satellite Pléiades Neo 4 le 13 septembre 2023.
En bas, image acquise le 18 août 2023 avant la catastrophe. La résolution est de 30 cm.
Crédit image : Airbus Defence and Space
L’image prise avant le passage de la tempête Derna confirme que le réservoir du barrage (en pratique une partie de l’oued Derna) était à sec un mois avant la catastrophe : on voit la végétation au fond du réservoir en amont du barrage. Est-ce que cette situation, suivie d’un épisode de pluie intense, a joué un rôle ?
On voir également nettement la "tulipe" (la forme d’entonnoir de couleur gris clair). Elle joue le rôle de "trop-plein" et sert à d’évacuer l’eau quand le niveau du réservoir dépasse la cote de sécurité pour laquelle le barrage est dimensionné.
C’est un système « simple et efficace » mais il n’avait probablement pas le débit suffisant pour évacuer les pluies intenses accompagnant le passage de la tempête Daniel. Quand l’eau a dépassé le niveau du barrage, la "surverse" a commencé à fragiliser la structure du remblai. La tulipe n'a pas résisté à la vague qui a tout emporté.
C’était le début de la fin et le début d’un drame immense pour les habitants de Derna.
Les autorités locales ont annoncé le 14 septembre que les inondations avaient fait plus de 5 000 morts. Il s'agit toujours d'un bilan provisoire. Il y a de très nombreux disparus. Selon le maire de Derna, le nombre de victimes pourrait atteindre 18 à 20 000 morts.
Mise à jour du 17/09 au matin : un dernier bilan de l'ONU publié le dimanche 17 au matin fait état de 11300 morts.
Flood for thought : des images qui interpellent…
L’été n’a pas été de tout repos sur le front de la gestion de crise. La vie de nombreuses personnes en Europe et dans le monde a été bouleversé par les multiples catastrophes (incendies, inondations, tremblement de Terre). Une partie de ces événements nous fait prendre conscience des conséquences du dérèglement de la machine climatique et notre vulnérabilité croissante.
Une pensée également pour toutes les équipes professionnelles ou bénévoles qui luttent pour limiter les dégâts et sauver des vies.
J’espère évidemment pouvoir vous montrer prochainement sur ce blog des images satellites plus réjouissantes.
En savoir plus :
- Un autre article sur la catastrophe de Derna en Libye à travers l'oeil des satellites Sentinel-2.
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les satellites et les catastrophes majeures.
- D’autres articles avec des images des satellites Pléiades Neo.