Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour les curieux...

Ariane 5 met la mission JUICE en orbite : c'est parti ! Début d'un long périple vers Jupiter et Ganymède...

Publié le 14 Avril 2023 par Gédéon in Satellites-et-lancements, Loin-de-la-Terre, Image-d'actualité-Images-de-la-semaine

JUICE - Ariane 5 - VA260 - Vol nominal - Arianespace - ESA - Airbus Defence and Space - Kourou - Perfect launch

Décollage réussi de la mission Ariane 5 VA260
emportant la sonde JUICE vers Jupiter et ses lunes. Crédit image : ESA / M. Pédoussaut et
ESA /CNES / Arianespace / Optique Vidéo du CSG / JM. Guillon.

 

14 avril 2023. 14h14 CET. Décollage réussi et mission nominale pour Ariane 5 chargée de mettre JUICE sur la route de Jupiter.

Le 13 n'était pas le bon jour. Ce vendredi, les 3 quatorze étaient apparemment une meilleure combinaison, après le report de 24 heures dû aux conditions météorologiques.

 

Le Kourou de Jupiter est passé...

 

Ariane 5 - VA260 - JUICE - Jupiter - Foudre -Orage - ESA - Corvaja - Lancement

13 avril : sous la coiffe d’Ariane 5, la mission JUICE attend le feu vert pour démarrer son long périple
vers Jupiter malgré le ciel menaçant. Crédit image : ESA – S. corvaja


Tous les voyants étaient déjà au vert jeudi 13 avril dans la dernière ligne droite du compte-à-rebours de la mission Ariane 5 VA260. Un rouge météo a finalement amené Arianespace à reporter le lancement de 24 heures.

Le 13 avril, Jupiter était pratiquement à sa distance maximale de la Terre, soit 891 millions de kilomètres.
Cela n’a pas empêché le dieu Jupiter de faire un petit signe aux équipes de lancement avec un « rouge » météo de dernière minute. 

 

Ariane 5 - VA260 - Arianespace - Rouge météo - Salle Jupiter - JUICE - lancement - Kourou

Un rouge météo : le petit signe de Jupiter, dieu de la foudre, pour rappeler que le voyage vers Jupiter
ne sera pas une partie de plaisir. Extrait de la vidéotransmission diffusée par Arianespace le 13 avril 2023

 

Un rouge dans la salle Jupiter, la biennommée

Malgré son air jovial*, Jupiter n’a pas usurpé sa réputation : dieu des dieux, dieu du ciel, de la lumière, du tonnerre et de la foudre, il a fait le nécessaire pour compliquer la tâche des équipes de lancement en Guyane et reporter le lancement à cause du risque de foudre. 

La lumière et la couleur des nuages menaçants ont néanmoins permis à Stéphane Corvaja, le photographe de l’Agence Spatiale Européenne, à faire de magnifiques photos du lanceur Ariane 5 sur sur la zone de lancement ELA 3.

* C'est vendredi...

 

Un temps qui va rester à l’orage pendant le voyage vers Jupiter

Les équipes d’Airbus Defence and Space s’attendaient à ce que la sonde JUICE rencontre des conditions difficiles pendant son long périple vers Jupiter. Peut-être pas juste avant le lancement...

Les ingénieurs qui ont conçu JUICE ont relevé de nombreux défis et mis au point des solutions technologiques avancées, dont des boitiers blindés pour l’électronique, afin que Juice puisse fonctionner dans un environnement extrême. 

Parmi ses défis, un haut niveau de radiations avec un des environnements radiatifs les plus intenses du système solaire nécessitant des solutions très particulières pour protéger les équipements électroniques.  De ce point de vue, pour JUICE, le risque d’orage au Centre Spatial Guyanais était une aimable plaisanterie…

Il y avait beaucoup d’autres défis technologiques pendant la conception, la fabrication et les tests de la mission dirigée par l’ESA : la distance du soleil, avec une énergie 25 plus faible qu’autour de la Terre, nécessitant des panneaux solaires géants (85 m2 au total) et très performants. Les températures extrêmes, de -230°C à proximité de Jupiter jusqu’à +250°C pendant le survol de Vénus (fly-by) ou encore la communication à très longue distance nécessitant d’une part une antenne de grande de taille (2,5 mètres de diamètre) et un calculateur de bord très puissant pour permettre une certaine autonomie à JUICE. Egalement des enjeux concernant l’extrême propreté pour ne pas contaminer les instruments scientifiques très sophistiqués

 

Première étape nominale avec un peu de suspense pour la première télémesure

Le lancement, la séparation de la charge utile Juice (H0+28 min), l'acquisition de la télémesure (15h04 CET) et le déploiement des panneaux solaires géants (15h33 CET, à l'heure prévue H0+99 min) : toutes ces étapes confirmées ont permis de voir les visages se détendre progressivement. Après un petit moment de suspense pour la première télémétrie pour mettre un peu de pression...

 

JUICE launch - Telemetry acquisition - VA260 - Airbus Defence and Space - ESA - En route vers Jupiter - Début d'un long voyage

Un pic au centre entre deux creux et deux bosses. Une jolie courbe que les équipes d'Airbus Defence and
Space et de l'ESA attendaient avec impactience. Après quelques minutes de suspense, c'est la
confirmation que la sonde JUICE, livrée à elle-même après la séparation du lanceur,
communique avec la Terre. Image extraite de la vidéotransmission de l'ESA

 

Un peu plus tard, c'est le déploiement des panneaux solaires géants qui commence. Très vite, les cellules solaires génèrent suffisamment d'énergie pour prendre le relais des batteries.

 

JUICE - solar arrays deplyment - déploiement générateurs solaires - energy - battery - bimlan énergie

Confirmation du déploiement des grands générateurs solaires. Sur la gauche de l'écran, en jaune-vert,
la consommation des équipements à bord de JUICE, en bleu, la puissance générée par les panneaux solaires.
En rouge le bilan : la batterie de bord se recharche... Extrait de la vidéotransmission de l'ESA

 

Quand le diable sort de sa boite...

Sous la coiffe d'Ariane d'Ariane, le colis à destination de Jupiter tiendrait dans un carton* de 4,09 m sur 2,86 m sur 4,35 m, soit environ 51 m3 ou l'équivalent d'une grande pièce dans un appartement. Au total, la masse au décollage est de 6070 kg, dont 3650 kg d'ergols (malgré les manoeuvres de survols de planète, il faut quand même de la ressource pour ce long voyage, les changements d'orbite à proximité de Jupiter et la mise en orbite autour de Ganymède). La charge utile avec ses dix instruments ne représente que 280 kg soit un peu moins de 5% du total.

Au moment du déploiement des deux panneaux solaires, chacun en forme de croix en 5 segments contenant un total de 23560 cellules photovoltaïques, le changement de gabarit de JUICE est impressionnant : l'envergure totale de JUICE atteint à 27,1 mètres.

Une fois l'antenne et tous les appendices déployés en orbite (dont le mât télescopique de 10,6 mètres maintenant le magnétomètre J-MAG à distance de la platefome), le carton* nécessaire pour emballer JUICE est beacuoup plus grand : 27,1 m x 16,8 m x 13,7. Même si ce carton est loin d'être plein à craquer, cela représente quand même un volume total de 6237 m3, plus de 120 fois le volume sous la coiffe, et beaucoup de chips de polystyrène pour tout caler...

 

Le déploiement des générateurs solaires et des équipements de JUICE une fois en orbite.
Clique sur le carré blanc pour passer en plein écran. Source : Agence Spatiale Européenne (ESA)

 

* Une confidence : JUICE n'est pas transporté dans une boite en carton.

 

Home sweet home : selfies et photos-souvenirs de la planète bleue

La séquence précédente est une vidéo de synthèse. Voici de vrais images prises en orbite : juste après son lancement par Ariane 5 et la séparation du lanceur, JUICE, en pleine forme, a utilisé ses caméras de monitoring (JMC 1 et JMC 2) pour vérifier le bon déploiement des générateurs solaires.

 

JUICE - Orbite - Lancement - launch - Selfie - Solar arrays - Générateurs solaires - Monitoring camera - ESA - Airbus Defence and Space
JUICE - Orbite - Lancement - launch - Selfie - Monitoring camera - RIME antenna - stowed - radar - ESA - Airbus Defence and Space

Images prises par les caméras de monitoring de JUICE. A gauche, Gif animé montrant un des deux
générateurs solaires. A droite, la grande antenne de 16 mètres 16 m-long de l'instrument RIME (Radar for
Icy Moons Exploration) n'est pas encore déployée. La caméra JMC2, fixée sur le panneau supérieur
de JUICE, sera utilisée pour suivre son déploiement. Crédit image: ESA

 

Difficile de résister à la tentation de faire un ou deux selfies et quelques photos souvenirs de notre planète bleue avant le long voyage vers Jupiter et Ganymède...

 

JUICE - Orbite - Lancement - launch - Selfie - Monitoring camera - ESA - Airbus Defence and Space
JUICE - Orbite - Lancement - launch - Selfie - Monitoring camera - ESA - Airbus Defence and Space

La planète Terre vue par JUICE juste après sa mise en orbite. 
Deux images acquises par les caméras de monitoring de la sonde européenne. Crédit image : ESA

 

Pour les fans de selfies, ceux-ci sont mal cadrés mais JUICE n'a pas de canne à selfie et, en arrière plan, on voit quand même notre bonne vieille planète avec pas mal de monde sur la photo.

Bientôt (il faudra patienter un peu) un nouveau "pale blue dot" ? L'occasion de rappeler que pour nous il n'y a pas vraiment de plan B et que, n'en déplaise à Konstantin Tsioikowski, nous aurions intérêt à soigner un peu plus le berceau de l'humanité.

 

Le début d'un long périple

Ce premier succès est seulement le début d’une série de moments de vérité pour les équipes de l’ESA, d’Airbus Defence and Space (500 personnes impliquées dans le programme JUICE) et des 83 sociétés de 23 pays européens qui ont participé à ce challenge.

Il faudra attendre 2031 pour "voir" arriver JUICE à proximité de Jupiter puis 2034 pour la mise en orbite autour de Ganymède. On aura le temps de reparler des nombreux rebondissements (les survols de planète ou "fly-bys") et de la mission scientifique.

 

JUICE - Jupiter - Ganymède - Lunes - Icy moons - Périple - Voyage périlleux - Fly-by - ESA - VA260 - Ariane 5 - successful launch

Le périlleux voyage de JUICE vers Jupiter et Ganymède. Illustration extraite de la version française
du kit de lancement publié par l'ESA. Un document très instructif et très clair. A consulter ici.

 

Le clin d’œil du satellite Pléiades Neo depuis son balcon à 620 km d’altitude

Pour rendre hommage à toutes les équipes qui attendaient le lancement et la suite de l’aventure de JUICE avec impatience, la branche Géo-information d’Airbus Defence and Space a publié récemment une série d’images acquises par le satellite Pléiades Neo entre le 3 et le 19 janvier 2023.

 

Pléiades Neo - Jupiter - JUICE - Airbus Defence and Space - satellite - lunes - Icy moons
Pléiades Neo - Jupiter - JUICE - Airbus Defence and Space - satellite - lunes - Icy moons

Quelques extraits des images acquises par un des deux satellites Pléiades Neo en janvier 2023.
Crédit image:  Airbus Defence and Space

 

Sur ces deux images, la lune de Jupiter n’est pas Ganymède mais Europe, qui apparaît après être passée derrière la planète géante puis repasse devant en projetant une ombre bien nette.

Les deux images suivantes montrent trois lunes de Jupiter, Io, Europe et Ganymède puis une quatrième, Callisto, rejoint le trio.

 

Pléiades Neo - Jupiter - JUICE - Airbus Defence and Space - satellite - lunes - Icy moons
Pléiades Neo - Jupiter - JUICE - Airbus Defence and Space - satellite - lunes - Icy moons

Jupiter et ses lunes glacées vus par un des deux satellites Pléiades Neo en janvier 2023.
Même avec une résolution de 30 cm sur Terre, cela reste une destination lointaine.
Crédit image:  Airbus Defence and Space

 

En savoir plus :

Commenter cet article