Jean-Jacques Favier, un grand astronaute. De gauche à droite et de haut en bas : avant le décollage de
la mission STS-78 (crédit image : NASA), conférence au cours de la soirée de remise des prix des Amis de la
Cité de l'espace en juin 2021 (crédit image : Gédéon), avant le lancement reporté de la mission STS-122
avec Léopold Eyharts en décembre 2006 (crédit image : Pierre-François Mouriaux) et pendant la journée
anniversaire des 25 ans de la Cité de l'espace en juin 2022 (crédit image : Gédéon)
Un ami nous a quittés
L'astronaute Jean-Jacques Favier, le 6ème français à aller dans l'espace, est décédé le 19 mars 2023 à l'âge de 73 ans. Il est le premier astronaute français à boucler sa dernière orbite.
Il y a près de deux ans, le 15 juin 2021, l'Association des Amis de la Cité de l'espace (AACE) lui décernait le Grand Prix AACE pour l'ensemble de sa carrière : astronaute, scientifique, enseignant et vulgarisateur.
C'était pratiquement le jour du 25ème anniversaire de la mission STS-78 : à bord de la navette Columbia, Jean-Jacques Favier effectuait alors un séjour dans l'espace de près de 17 jours (du 20 juin au 7 juillet 1996) en tant que spécialiste charge utile.
Avant ce vol unique, en 1992, il était devenu astronaute de réserve pour la mission de navette spatiale STS-65, puis, en 1995, fut assigné à la mission STS-78 avec le laboratoire Spacelab.
Président de l'Association des Amis de la cité de l'espace, j'avais eu l'honneur de lui remettre ce prix et de faire le portrait de Jean-Jacques Favier devant le public réuni dans la salle Imax de la Cité de l'espace. Préparer ce témoignage avec lui avait été un moment très agréable et très instructif.
Remise du Grand Prix des Amis de la Cité de l'espace à Jean-Jacques Favier en juin 2021.
Crédit image : AACE
1m93 : record de hauteur
Pour la petite histoire, juste avant l’ouverture des jeux d’Atlanta, la navette Columbia emportait aussi, pour la première fois, la flamme olympique (éteinte) : elle a fait cette année-là un record de distance et d’altitude. Jean-Jacques Favier se contentait de culminer à 193 cm lorsqu'il avait les pieds sur Terre.
Un autre anniversaire : il est né le 13 avril en 1949… Jean-Jacques a fêté ses 12 ans le lendemain du vol historique de Gagarine. Le cadeau de ses parents ce jour-là : un exemple du roman de Jules Verne « Le tour du monde en 80 jours » avec une dédicace disant :
« Tu feras partie de la génération qui le fera en 80 minutes »
Il n’a pas atteint cet objectif, mais presque (88 minutes à bord de Columbia).
Jean-Jacques Favier est le premier scientifique et le premier physicien à faire voler ses expériences en orbite puis à les accompagner à bord… Un astronaute français atypique, avec un patch du CEA à côté de celui du CNES sur la combinaison de vol.
Un inlassable ambassadeur du spatial et des sciences et techniques
Devenu ami, Jean-Jacques Favier participait souvent à nos activités, encore récemment pour nos 25 ans et pour l'anniversaire de la Cité de l'espace en juin 2022 ou pour parler des métiers du spatial et des sciences avec les plus jeunes.
Un grand astronaute : Jean-Jacques Favier à côté des autres astronautes français pendant la soirée des
20 ans du CADMOS à la Cité de l'espace en juin 2013. Il est grand, quand même ! Crédit image: Gédéon
En préparant la remise des prix, j’avais demandé à Jean-Jacques pourquoi il consacrait autant d’énergie à l’enseignement et aux actions de sensibilisation dans les classes. Il m’a répondu :
« J’ai pu voler grâce à l’argent public. Cela me paraît un juste retour de
contribuer à susciter des vocations dans le domaine scientifique et technique. »
Son sourire, sa gentillesse et sa grande taille, qui lui interdisait un vol à bord du vaisseau Soyouz, vont nous manquer. Nous pensons à ses enfants et à son épouse.
Sourire de Jean-Jacques Favier dans la combinaison de vol orange avant le vol de la mission
de la navette Columbia STS-78. Crédit image: NASA
En savoir plus :
- Sur le blog Un autre regard sur la Terre, l'article publié à l'occasion de la remise du Grand Prix de l'association des Amis de la Cité de l'espace.
- Le portrait de Jean-Jacques Favier lu pendant la cérémonie de remise des prix.
- Sur le blog des Amis de la cité de l'espace, un article sur Jean-Jacques Favier.
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les femmes et les hommes dans l'espace.
- L'album photos de la remise du Grand Prix à Jean-Jacques Favier en juin 2021.
- L'album photos de la soirée des vingt ans du CADMOS en octobre 2013 à la Cité de l'espace.
- Sur le site du journal Air et Cosmos, un article de Pierre-François Mouriaux avec les témoignages des astronautes français.