Avant le nouveau spectacle de mapping vidéo sur la fusée Ariane 5,
une descente acrobatique pour fêter les 25 ans de la Cité de l’espace.
Crédit image : Gédéon
Happy birthday!
En 2022, même si le jour du solstice d’été a bien eu lieu le 21 juin, on peut dire que le premier jour de l’été était plutôt le samedi 25 juin.
Ce jour-là, la Cité de l’espace célébrait son 25ème anniversaire. Cette journée a été une très belle fête. 15000 personnes sont venues fêter cet événement, selon un article de la Dépêche du Midi. Même le soleil était de la partie après plusieurs journées orageuses.
Un anniversaire avec beaucoup d'émotion et de nombreux souvenirs personnels. L’occasion de regarder un peu dans le rétroviseur…
Je n’ai pas connu la première cocotte et la fondation Inard : je suis arrivé à Toulouse en 1997 quelques mois avant l’ouverture au public de la Cité de l’espace.
De l’espace et de l’ouverture…
Pour moi, la Cité de l’espace a tout de suite été la Cité de l’ouverture : en accueillant les associations spécialisées ou travaillant dans le domaine de la culture scientifique et technique, elle leur a aussi offert un tremplin extraordinaire. J’ai eu la chance de participer à ces aventures.
Cette ouverture, assez rare à ma connaissance, reste aujourd'hui un marqueur de la Cité. Le mot Cité, au sens antique, correspond bien à cette idée de communauté.
En 2007, à l’occasion du dixième anniversaire de la Cité de l’espace, une mosaïque de photographies
aériennes de la Cité de l’espace prises depuis un ballon dirigeable de Planète Sciences Occitanie.
Le labyrinthe de la galaxie est toujours au centre des jardins. Depuis 2019, il a été remplacé par la réplique
du module lunaire d'Apollo 11. Crédit image : Planète Sciences Occitanie
Une deuxième maison et un tremplin
Bénévole de Planète Sciences et de l’Association des Amis de la Cité de l’Espace, parfois même au titre d'Airbus Defence and Space sur la refonte d'expositions ou de maquettes, c’est devenu une sorte de deuxième maison : première nuit des étoiles et lâcher de ballon stratosphérique en direct sur France 2 en 1997, espace jeunes en 1998, défis solaires, trophées de robotique, Novela, fête de la science, conférences, samedis découvertes, concours, nocturnes, nuits des étoiles et éclipses : la liste est longue...
Beaucoup de toulousains fans d'espace, les space geeks de la ville rose, évoquent cette seconde maison.
En juillet 2019, le feu vert pour réaliser l’empreinte géante de pas sur la Lune a été une marque de confiance incroyable, tout comme la décision de confier la réalisation de l’espace jeune à une toute petite association en juillet 1998. Nommée à l’époque Pastel Sciences Techniques Jeunesse, elle est devenue Planète Sciences Occitanie.
L'empreinte a été immortalisée en 2019 par le satellite Pléiades. En 2021, Pléiades Neo a fourni des images encore plus détaillées.
La Cité de l’espace vue de l’espace par le satellite Pléiades Neo en juin 2021. Difficile de ne pas
remarquer l’empreinte géante de pas sur la Lune. La réplique du module lunaire (LM) Eagle est également
bien visible. Copyright Airbus Defence and Space
Un grand merci aux deux directeurs et à tout le personnel de la Cité de l’espace pour la confiance et la liberté qui nous ont été accordées : animation, régie, communication, conception des expos, événementiel, encadrement et tous ceux invisibles dans les coulisses. Certains sont partis ou vont bientôt partir. J’espère que nos orbites se recroiseront un jour (sans collision).
Sourires à volonté… Une petite partie de l’équipe de la Cité de l’espace
le soir de la célébration du 25ème anniversaire. Crédit image : Gédéon
Merci également à tous les bénévoles des associations qui les accompagnent.
Le 25 juin, l’Association des Amis de la Cité de l’espace et Planète Sciences Occitanie étaient évidemment présents avec une quarantaine de bénévoles et des intervenants de l’IRAP et du CNES pour un programme d’animations diversifié sur le sol martien, au pied de la fusée Ariane 5 et en salle Polaris…
C’est toujours un grand plaisir de participer aux événements et aux animations à la Cité de l’espace et j’espère que nous le ferons encore pendant au moins 25 ans...
Bon anniversaire !
Un petit aperçu de l’ambiance de la journée du 25 juin 2022 à la Cité de l’espace.
Les photographies sont accessibles ici (licence CC-BY SA). Crédit image : Gédéon
En savoir plus :
- Pour les 50 ans de la mission Apollo 11, l’empreinte géante de pas sur la Lune : une initiative des Amis de la Cité de l’espace et de Planète Sciences Occitanie (fresque réalisée par Julia Forma). En juillet 2019, elle est immortalisée par le satellite Pléiades. En 2021, Pléiades Neo prend le relais.
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur la Cité de l’espace.
- Le blog et le site Internet de l’association des Amis de la Cité de l’espace.
- Le site de Planète Sciences Occitanie.
- Quelques photos de la journée de 25 juin 2022.
- Le mini-site des 25 ans de la Cité de l’espace.