Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour les curieux...

La Cité de l’espace fête ses 25 ans : une deuxième maison à Toulouse

Publié le 10 Juillet 2022 par Gédéon in Activités-éducatives-et-pédagogiques, Rétroviseur-un-peu-d'histoire, Image-d'actualité-Images-de-la-semaine

Cité de l'espace - 25 ans - anniversaire - happy birthday - Toulouse - 25 juin - fête

Avant le nouveau spectacle de mapping vidéo sur la fusée Ariane 5,
une descente acrobatique pour fêter les 25 ans de la Cité de l’espace.
Crédit image : Gédéon


Happy birthday!

En 2022, le jour du solstice d’été a bien eu lieu le 21 juin, on peut dire que le premier jour de l’été était plutôt le samedi 25 juin. 

Ce jour-là, la Cité de l’espace célébrait son 25ème anniversaire. Cette journée a été une très belle fête. 15000 personnes sont venues fêter cet événement, selon un article de la Dépêche du Midi. Même le soleil était de la partie après plusieurs journées orageuses.

Un anniversaire avec beaucoup d'émotion et de nombreux souvenirs personnels. L’occasion de regarder un peu dans le rétroviseur…

Je n’ai pas connu la première cocotte et la fondation Inard : je suis arrivé à Toulouse en 1997 quelques mois avant l’ouverture au public de la Cité de l’espace. 

 

De l’espace et de l’ouverture…

Pour moi, la Cité de l’espace a tout de suite été la Cité de l’ouverture : en accueillant les associations spécialisées ou travaillant dans le domaine de la culture scientifique et technique, elle leur a aussi offert un tremplin extraordinaire. J’ai eu la chance de participer à ces aventures.

Cette ouverture, assez rare à ma connaissance, reste aujourd'hui un marqueur de la Cité. Le mot Cité, au sens antique, correspond bien à cette idée de communauté.

 

En 2007, à l’occasion du dixième anniversaire de la Cité de l’espace, une mosaïque de photographies
aériennes de la Cité de l’espace prises depuis un ballon dirigeable
 de Planète Sciences Occitanie. 
Le labyrinthe de la galaxie est toujours au centre des jardins Depuis 2019, il a été remplacé par la réplique
du module lunaire d'Apollo 11.  Crédit image : Planète Sciences Occitanie

 

Une deuxième maison et un tremplin

Bénévole de Planète Sciences et de l’Association des Amis de la Cité de l’Espace, parfois même au titre d'Airbus Defence and Space  sur la refonte d'expositions ou de maquettes, c’est devenu une sorte de deuxième maison : première nuit des étoiles et lâcher de ballon stratosphérique en direct sur France 2 en 1997, espace jeunes en 1998, défis solaires, trophées de robotique, Novela, fête de la science, conférences, samedis découvertes, concours, nocturnes, nuits des étoiles et éclipses : la liste est longue...

Beaucoup de toulousains fans d'espace, les space geeks de la ville rose, évoquent cette seconde maison.

En juillet 2019, le feu vert pour réaliser l’empreinte géante de pas sur la Lune a été une marque de confiance incroyable, tout comme la décision de confier la réalisation de l’espace jeune à une toute petite association en juillet 1998. Nommée à l’époque Pastel Sciences Techniques Jeunesse, elle est devenue Planète Sciences Occitanie.

L'empreinte a été immortalisée en 2019 par le satellite Pléiades. En 2021, Pléiades Neo a fourni des images encore plus détaillées.

 

Pléiades Neo - Satellite Cité de l'espace - Empreinte de pas sur la Lune - Giant step - Apollo Day - Apollo 11 - Airbus Defence and Space - Amis de la Cité de l'espace - Planète Sciences Occitanie

La Cité de l’espace vue de l’espace par le satellite Pléiades Neo en juin 2021. Difficile de ne pas
remarquer l’empreinte géante de pas sur la Lune. La réplique du module lunaire (LM) Eagle est également
bien visible. Copyright Airbus Defence and Space

 
Un grand merci aux deux directeurs et à tout le personnel de la Cité de l’espace pour la confiance et la liberté qui nous ont été accordées : animation, régie, communication, conception des expos, événementiel, encadrement et tous ceux invisibles dans les coulisses. Certains sont partis ou vont bientôt partir. J’espère que nos orbites se recroiseront un jour (sans collision).


 

25 ans Cité espace - Anniversaire - Happy birthday - Equipe - Toulouse

Sourires à volonté… Une petite partie de l’équipe de la Cité de l’espace
le soir de la célébration du 25ème anniversaire. Crédit image : Gédéon

 

Merci également à tous les bénévoles des associations qui les accompagnent. 

Le 25 juin, l’Association des Amis de la Cité de l’espace et Planète Sciences Occitanie étaient évidemment présents avec une quarantaine de bénévoles et des intervenants de l’IRAP et du CNES pour un programme d’animations diversifié sur le sol martien, au pied de la fusée Ariane 5 et en salle Polaris…

C’est toujours un grand plaisir de participer aux événements et aux animations à la Cité de l’espace et j’espère que nous le ferons encore pendant au moins 25 ans...

Bon anniversaire !

 

Cité de l'espace - Anniversaire - 25 ans - Birthday - Album photo - Gallery

Un petit aperçu de l’ambiance de la journée du 25 juin 2022 à la Cité de l’espace.
Les photographies sont accessibles ici (licence CC-BY SA). Crédit image : Gédéon

 

En savoir plus :

Commenter cet article