Les premières cartes des dégâts réalisées par le service de cartographie d’urgence de Copernicus le confirment : pas facile d’acquérir des images sans nuages quand les ouragans se succèdent au-dessus des Antilles, de Cuba et du golfe du Mexique…
Open data : des images à l’œil
En attendant que le ciel se dégage, voici quelques images étonnantes de l’œil du cyclone vu par les satellites d’observation.
L’œil du cyclone Jose vu par le satellite européen Sentinel-2A. Extrait en couleurs naturelles
d’une image acquise le 9 septembre 2019 à 14h47 UTC. En bas, extrait centré sur l’œil.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Fauchée ? Pas de problème, c'est à l'œil
La fauchée de Sentinel-2, la largeur de terrain balayée par l’instrument du satellite le long de son orbite, est de 290 km : elle ne permet pas d’avoir une vue complète du cyclone Jose en une seule image.
Difficile d'ailleurs de parler de diamètre d'un ouragan. On peut estimer la taille de la zone "où il y a des nuages" mais les spécialistes parlent plus volontiers du disque à l'intérieur duquel les vents atteignent la force cyclonique.
L'oeil d'un cyclone ou d'un ouragan est plus facile à mesurer : l’œil de Jose a un diamètre d’environ 30 km.
La mécanique orbitale fait parfois bien les choses : le satellite Sentinel-2 est passé pratiquement au-dessus de l’œil de Jose le 9 septembre. Jose était alors à environ 80 km au nord-est de l’île de Barbuda.
L’image présentée ici combine les canaux 4 (rouge), 3 (vert) et 2 (bleu) pour obtenir une représentation en couleurs naturelles
J’ai essayé d’autres combinaisons de canaux pour voir si elles mettaient mieux en évidence, au moins visuellement, la structure de l’œil.
Voici un exemple de représentation combinant les canaux 12, 11 et 8A, 3 bandes centrées respectivement sur les longueurs d’onde 2,190µm, 1,610 µm et 0,865 µm, dans le proche infrarouge et l’infrarouge court (SWIR).
L’œil du cyclone Jose vu par le satellite européen Sentinel-2A. Composition colorée des canaux
12, 11 et 8A représentés respectivement en rouge, vert et bleu. Extrait d’une image acquise
le 9 septembre 2019 à 14h47 UTC. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Un radar qui voit des nuages
Le satellite TerraSAR-X a également acquise une image de l’œil de l’ouragan Irma :
L’ouragan Irma vu par le satellite radar TerraSAR-X le 10 septembre 2017.
Crédit image : Airbus Defence and Space / DLR
Pour fixer les idées et données une référence, voici une image du satellite météorologique américain GOES-16 qui montre les deux ouragans Irma et Jose. Elle a été prise le 9 septembre 2017 à 14h45 UTC, pratiquement au moment au Sentinel-2A survole l’œil de Jose. Evidemment, n’essayez pas de trouver le satellite Sentinel-2 sur cette image…
Les ouragans Irma (à l’ouest) et Jose (à l’est) vu par le satellite météorologique GOES-16
le 9 septembre 2017 à 14h45 UTC. Crédit image : NOAA