Les ouragans Irma, Jose et Katia vus par le satellite météorologique GOES le 8 septembre 2017
à 16h00 UTC. Image composite combinant des données de GOES sur
un fond d’image en couleurs. Crédit image : NOAA - Source CIRA
...IRMA MOVING THROUGH THE SOUTHEASTERN BAHAMAS AS AN EXTREMELY DANGEROUS CATEGORY 4 HURRICANE... MAXIMUM SUSTAINED WINDS...155 MPH...250 KM/H
...JOSE REMAINS A POWERFUL HURRICANE OVER THE CENTRAL ATLANTIC. MAXIMUM SUSTAINED WINDS...150 MPH...240 KM/H
...KATIA NOW WITH 105-MPH WINDS...165 KM/H. PREPARATIONS TO PROTECT LIFE AND PROPERTY SHOULD BE RUSHED TO COMPLETION...
L'oeil tenu à l'oeil
C’est surtout l’ouragan Irma qui fait la une de l’actualité. A juste titre, parce qu’après avoir touché les Antilles françaises, il poursuit sa route vers Haïti et la Floride.
Même rétrogradé en catégorie 4, l’ouragan Irma reste extrêmement dangereux. En Floride, où la tempête est attendue dans la nuit de samedi à dimanche, les habitants se préparent à affronter Irma et des évacuations massives ont commencé.
Double lame
Les services météorologiques et le NHC (National Hurricane Centre) suivent également de près deux cousins d’Irma : Jose, en catégorie 3, suit malheureusement une trajectoire proche de celle d’Irma et devrait compliquer les opérations de secours à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Katia, en catégorie 1, actuellement dans le Golfe du Mexique, actuellement à 220 km de Veracruz, sur dirige vers le sud-ouest et la côte mexicaine.
"A little stronger" : les derniers messages d’alerte du NHC concernant Jose et Katia mentionnent un léger renforcement avec des vents plus forts.
Like three (other) hurricanes
You are like a hurricane
There's calm in your eye.
Neil Young
La première image de cet article vous fait penser à quelque chose ? Vous avez raison !
Voici une autre image satellite qui lui ressemble beaucoup. Elle n’a pas été acquise quelque jours avant mais 7 ans plus tôt, en septembre 2010. Je l’avais utilisée à l’époque pour illustrer un article sur les ouragans Igor, Julia et Karl.
I… J… K… Igor, Julia et Karl, trois ouragans vus par les satellites météorologiques
en septembre 2010. Crédit image : NOAA
Une histoire qui se répète ?
On a parfois l’impression que l’histoire se répète :
- I, J, K : les premières lettres des prénoms sont les mêmes.
- A quelques jours près, les dates sont voisines : l’image d’Igor, Julia et Karl date du 16 septembre 2010.
- Irma et Igor, Julia et Jose, Katia et Karl : 3 couples dans le vent et une parité parfaite.
Ne soyez pas superstitieux : il n’y a pas de magie.
C’est simplement le constat qu’il existe bien une saison des cyclones dans l’Atlantique tropical et le golfe du Mexique…
Le choix des noms de baptême des tempêtes tropicales se transformant en cyclone ou en ouragan est aussi une convention de l’Organisation Météorologique Mondiale. Les tempêtes tropicales 11L, 12L et 13L sont donc devenues Irma, Jose et Katia.
L'utilisation des prénoms féminins date de la seconde guerre mondiale : les météorologistes de l’armée américaine baptisaient les tempêtes tropicales du nom de leurs femmes ou de leurs petites amies.
Uniquement des filles ?
Les mouvements féministes ont protesté et obtenu gain de cause : à la fin des années soixante-dix, l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) et le Service Météorologique Américain (National Weather Service ou NWS) ont décidé d’alterner les prénoms masculins et féminins.
Prénoms féminins et masculins mais peu d’histoires de QU
On utilise actuellement six listes de prénoms alternativement masculins et féminins qui tournent sur un cycle de six ans. En 2017, on utilise la même liste qu’en 2011.
Les lettres de A (comme Anika, Anthony ou Alfred) à W (comme Walter, Wilma ou Willy) sont utilisées. Comme peu de prénoms commencent par Q ou U, ces deux lettres sont rarement utilisées. Si nécessaire, comme en 2005, une année record pour les cyclones, on utilise aussi l’alphabet grec.
Liste des prénoms utilisés pour les cyclones sur la zone Atlantique pour
les années 2013 à 2018. Crédit image : Météo France
En savoir plus :
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur la météorologie.
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les catastrophes et les évènements climatiques extrêmes.
- Les articles sur Harvey et Irma.
- Sur le site de Météo France, une page sur le nom des cyclones tropicaux.