Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour les curieux...

La statue de la Liberté : à New York, depuis 130 ans

Publié le 17 Juin 2015 par Gédéon in Rétroviseur-un-peu-d'histoire

 

Statue de la Liberté - Brooklyn bridge - Statue of Liberty - New York - Manhattan - Gédéon

Une photo inhabituelle de la statue de la Liberté qui évoque son arrivée dans le port de New York.
Prise depuis le Brooklyn Bridge en mai 2013. Crédit image : Gédéon.

 

C’est le doodle du 17 juin 2015 de Google : il y a 130 ans, la Statue de la Liberté arrivait à New York.

Son vrai nom ? La Liberté éclairant le monde. C’est l'un des symboles de New York et des USA. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 19842.

L’illustration suivante est extraite d’une image prise par le satellite Pléiades 1A en juin 2013. La vue d’ensemble permet de site la Statue de la Liberté : elle est installée sur… l’île de la Liberté (Liberty Island) au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island, à moins d’un kilomètre au sud.

 

Grenelle dans l’environnement

La statue est orientée en direction de l'océan Atlantique et de la France. On pourrait dire qu’elle regarde sa réplique installée sur le pont de Grenelle à Paris.

La statue fut inaugurée le 28 octobre 1886. Depuis cette date et jusqu’à l’essor de l’aviation, elle a longtemps constitué la première vision des États-Unis pour des millions d'immigrants, après la traversée de l'Atlantique en bateau.

 

Des bateaux à Ellis, avant les avions...

L’île d’Ellis Island a été un point de passage obligatoire pour 12 millions de personnes, venant surtout d’Europe, entre janvier 1892 et novembre 1954. Les amateurs de cinéma, du Parrain 2 à The Immigrant, ont certainement toujours en tête les images d’Ellis Island vue à travers le regard d’Hollywood.

 

Statue de la liberté - New York - Satellite - Pleiades - Pléiades - CNES - Airbus Defence and Space New York - Manahattan - Statue de la liberté - Ellis Island - One World Trade Centre - Satellite - Pléiades - CNES - Airbus Defence and Space

La Statue de la Liberté vue par le satellite Pléiades. En bas, extrait en résolution très réduite
de l’image d’origine acquise par Pléiades 1A le 25 juin 2013.
Copyright CNES 2013 – Distribution Airbus Defence and Space

 

La Statue de la Liberté a été offerte par la France, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. L’idée remonte à 1965.

La réalisation du projet fut confiée au sculpteur Auguste Bartholdi. L'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé pour les feuilles de cuivre. Pour la structure interne, c’est Gustave Eiffel qui proposa un pylône métallique supportant les plaques de cuivre.

Avec son socle, la Statue de la Liberté a une hauteur totale de 93 mètres.

 

De Paris à New York, en passant par Rouen, le Havre, Locmiquélic et l’Isère

De la première levée de fonds au montage final, il a fallu presque dix ans pour faire aboutir ce projet. La Statue de la Liberté a été assemblée une première fois à Paris, rue de Chazelles, dans les ateliers Gaget-Gauthier entre 1881 et 1884. Le 4 juillet 1884, jour de la fête nationale américaine, elle fut officiellement offerte aux États-Unis. Le démontage commença à la fin du mois de février 1885. 350 pièces emballées dans 210 caisses prirent la direction du Havre, d’abord en train depuis la Gare Saint-Lazare jusqu’à Rouen. Les caisses furent chargées à bord de l’Isère et la statue, en pièces détachées, entama la traversée de l'Atlantique.

Elle arriva au port de New-York le 17 juin 1885.

De retour en France, l’Isère, bombardée en 1943, a été coulée dans la rade de Lorient, près de Locmiquélic.

 

Statue de la liberté - Tour de la liberté - One World Trade Center - Ferry Staten Island - Gédéon

Un air de famille ? La statue de la Liberté et le One World Trade Center (alias Freedom Tower
ou Tour de la Liberté) photographiés en mai 2013 depuis un ferry partant pour Staten Island.
Crédit image : Gédéon

 

En mai, fais ce qu'il te plaît...

Au moment où j’ai pris ces photographies, au début du mois de mai 2013, la tour du One World Trade Centre n’est pas totalement achevée. Les grues commencent la phase finale avec la mise en place de la flèche du sommet de la tour : le 10 mai 2013, le One World Trade Center atteint la hauteur symbolique de 1776 pieds (541 mètres), toujours en référence à l'année de la Déclaration d'indépendance des États-Unis.

 

One World Trade Center - New York - Manhattan - Hudon River - 2 Mai 2013 - Gédéon

Vus depuis la rive droite de l’Hudson River, le sud de Manhattan et le One World Trade Center
photographiés le 2 mai 2013, au moment de la mise en place de la flèche au sommet de la tour.
Crédit image Gédéon.

 

Interdire l’accès à la Statue de la Liberté ?

Cela peut paraître étonnant mais cela a été fait à plusieurs reprises. On pense bien sûr aux attentats du 11 septembre 2001.

 

Attentats du 11 septembre - 9/11 - World Trade Centre - Satellite - SPOT 4 - CNES - Airbus Defence and Space

Une des premières images satellite des attentats du World Trade Centre, acquise par le satellite
SPOT 4, le jour même, le 11 septembre 2011 à 15h56 UTC. Les couleurs ? Une composition
colorée typique du  satellite SPOT 4.
Crédit image : CNES – Distribution Airbus Defence and Space.

 

Plus récemment, en octobre 2012, un jour seulement après la réouverture qui a suivi des travaux importants (installation de nouveaux ascenseurs), ce sont les inondations causées par l’ouragan Sandy qui ont entraîné la dernière fermeture significative : la réouverture au public ne s’est faite que le 4 juillet 2013 (toujours les symboles… et pas de visite pour moi !)

En remontant un peu plus en arrière, pendant la première guerre mondiale, en juillet 1916, la statue fut endommagée par l’explosion du dépôt de munitions de Black Tom Island à Jersey City. Le flambeau d’origine a été réparé par le sculpteur Gutzon Borglum, l’artiste qui réalisa les bustes monumentaux du mémorial national du Mont Rushmore.

 

Statue de la Liberté - Liberty - The Statue of Liberty Enlightening the World - New York - Manhattan - Satellite - Pleiades - CNES - Airbus Defence and Space

Un extrait d’une autre image de la statue de la Liberté prise en 2012 par le satellite Pléiades.
Copyright CNES – Distribution Airbus Defence and Space.

 

En savoir plus :

 

 

Commenter cet article