Blanche-Neige sur l’île de beauté dans le miroir d'Envisat...
Placée en alerte orange par Météo France vendredi après-midi, la Haute-Corse a subi de fortes chutes de neige en fin de semaine dernière, en particulier entre le Cap Corse, le Nebbio, la Castagniccia et jusqu’au Cortenais. Près de 4 000 foyers étaient toujours privés d’électricité dimanche 23 janvier 2011 au soir et les opérations de déneigement devraient reprendre lundi 24 janvier, au matin. Le rétablissement des lignes électriques prendra du temps. Avec des températures basses, les risques de verglas sur les routes sont élevés.
Lundi, le capteur MERIS du satellite européen Envisat a pu acquérir une image de la Corse sans nuages qui permet de se faire une bonne idée de la couverture neigeuse. 3 jours plus tôt, le vendredi, une autre image montre la situation météorologique à l’origine de ces chutes de neige.
Extrait d'une image de la Corse acquise le 24 janvier 2011 à 9h48 par le satellite européen
ENVISAT. Un rehaussement de contraste à été appliqué par Planète Sciences Midi-Pyrénées.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)
A partir de la même image, une zone un peu plus large montrant également le sud de la France
et le nord de l'Italie. Un rehaussement de contraste à été appliqué par Planète Sciences Midi-Pyrénées.
La résolution est réduite d'un rapport 3 environ. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)
Extrait d'une image acquise le 21 janvier 2011 à 9h58 par le satellite européen ENVISAT.
Un rehaussement de contraste à été appliqué par Planète Sciences Midi-Pyrénées. La résolution
est réduite d'un rapport 3 environ. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)
Profil d'altitude le long d'un itinéraire entre le Cap corse au nord et roccapina au sud. Courbe produite
à partir de données Google maps avec l'outil développée par Robin Coma pour le blog un autre regard
sur la Terre. Pour mémoire, le point culminant de la corse est le Monte Cinto à 2706 mètres d'altitude. L'altitude moyenne est d'environ 570 mètres.
En savoir plus :
- Des informations sur le climat en Corse, les records de température et de précipitation. Un exemple avec les stations de Bastia et d'Ajaccio sur le site infoclimat.fr.
- Sur les site de Météo France, les écarts de température de janvier 2011 par rapport aux valeurs normales.
- D'autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les épisodes neigeux récents en France et en Europe : L’Europe sous la neige en décembre : des images du satellite Envisat, La région parisienne bloquée par la neige : toute la lumière sur la couleur de la neige, Orange ou rouge pour la vigilance, nuit blanche des automobilistes bloqués, points noirs sur les routes, bleus après une chute, la neige et son manteau blanc en font voir de toutes les couleurs, Froid et neige en France : l’hiver en avance vu par le satellite européen ENVISAT.
Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :
- Dans votre région, travail sur le climat et les phénomènes météorologiques "record" en utilisant les données mises à disposition par Météo France ou sur le site www.infoclimat.fr.
- Au collège ou en CM2, à partir de relevés sur cartes topographiques, construire une maquette en relief de la Corse à partir de feuilles de carton ondulé découpées selon les courbes de niveau et collées les unes sur les autres.