Horizon 2020
En février, je préfère les années bissextiles ! Ce n’est pas le cas en 2014. Les amoureux du 29 février ou ceux qui fêtent leur anniversaire ce jour-là devront attendre 2016, 2020 (juste à l'horizon pour la fin du mois de mars) ou 2024.
Un mois trop court ? J’ai fini pour trouver un peu de temps pour trouver une nouvelle image mystère pour le quiz de février 2014. La voici enfin !
L’image mystère pour le quiz de février 2014 du blog Un autre regard sur la Terre
On va essayer de mieux en Mars avec une nouvelle image aussi précoce que le printemps 2014…
Et la réponse du quiz de janvier ?
Vous vous souvenez de l’image qui montrait un ciel étoilé, une image d’actualité alors que la mission européenne d’astrométrie Gaia atteignait son orbite définitive et transmettait ses premières images d’étoiles.
Une seule personne à trouvé la bonne réponse : Serge, de Planète Sciences Méditerranée. Bravo ! Ce n’était pas évident...
Cette photographie de la voie lactée a été prise depuis l’hémisphère sud, très exactement depuis San Pedro de Atacama, dans le bassin du salar d'Atacama, sur le haut plateau de Puna de Atacama, en plein désert d'Atacama au Chili.
Elle a été prise en août 2010 par Alain Maury. Amateur ou professionnel : difficile à dire. Mais c’est à ma connaissance le seul qui soit tombé dans un télescope… On a eu une trajectoire en partie commune : originaires de Nancy et de Lorraine, le grand sud nous a vite attiré. Après Nice, Alain est allé simplement un peu plus loin que moi.
Les prises de vues ont été faites avec une caméra QSI 583 avec un objectif 8mm Sigma à F/3.5 monté en parallèle sur un télescope C14.
C’était en août 2010 mais impossible de donner la date précise : la prise de vue a été réalisée sur plusieurs nuits (une semaine environ à raison de deux heures par nuit) pendant la période de la nouvelle lune.
La voie lactée vue depuis San Pedro de Atacama. L’image mystère de notre quiz de janvier 2014.
Crédit image : Alain Maury et Ignacio de la Cueva
Ce n’est donc pas une photographie qu’on peut faire avec un appareil reflex standard, même si on possède un boîtier pro : la caméra QSI 583, de Quantum Scientific Imaging est équipée d’un capteur Kodak KAF-8300 plein format. 8,3 millions de pixels de 5,4 µm… Cela paraît peu si on compare aux reflex vendus en en 2014 mais on est ici dans le domaine du faible bruit et des dynamiques élevées : la caméra peut être refroidie jusqu’à 30-45°C en dessous de la température ambiante, pour des temps d’exposition jusqu’à 4 heures
Alpha : Bravo !
Les prises de vues ont été faites successivement avec des filtres de couleur : rouge, vert, bleu et H. H ? H ou Halpha est une raie d’émission de l’atome d’hydrogène à 656,3 nm de longueur d’onde, dans la partie rouge du spectre visible. En astronomie, la raie est donc utilisée pour mettre en évidence la présence d'hydrogène dans les nébuleuses et pour l’observation des protubérances solaires.
Alpha : Roméo et Juliette voient rouge
Le canal bleu n’est pas utilisé dans la composition de couleurs utilisée pour notre quiz.
Il s’agit ici d’une combinaison en HRV, c'est à dire bande H représentée en rouge, bande rouge représentée en vert, et bande verte représentée en bleu.
Les acquisitions et le traitement initial ont été faits avec le logiciel PRISM. C’est Ignacio de la Cueva qui a réalisé le post-traitement pour en faire une belle image.
Merci à Alain d’avoir accepté que j’utilise cette image pour un quiz du blog Un autre regard sur la Terre.
La raie temporaire
Au final, l’image illustre en rouge la répartition des zones HII dans la voie lactée. Je donnerai une description plus complète dans un prochain billet sur ce blog, pas avant fin mars. Entretemps, je ne publierai que quelques images d'actualité avec un commentaire bref. Actuellement, mon horizon n’est pas la voie lactée, c’est 2020 et Bruxelles. Merci pour votre patience...
En savoir plus :
- Les autres quiz image du blog Un autre regard sur la Terre.
- Le site SPACE (San Pedro de Atacama Celestial Explorations) animé par Alain Maury et Alejandra Miqueles, qui ont choisi de faire découvrir le ciel nocturne aux touristes et aux qui visitent la Chili. Si vous passez par là, ne manquez pas l'occasion !
- Sur le site d'Ignacio de la Cueva, des explications en espagnol sur la photographie de la voie lactée produite avec Alain Maury.
- Sur le site astronomy.com, un essai de la camera QSI 583.