Le super typhon Neoguri vu par le satellite Metop-A le 8 juillet 2014 à 1h00 UTC.
Crédit image : Eumetsat
Sur les images des satellites météorologiques, comme ici avec le satellite européen Metop-A, les cyclones et les typhons sont toujours spectaculaires… Neoguri est ici au-dessus de l’île dOkinawa, l’extrémité sud du Japon à l’est de Taïwan.
Neoguri : premier super typhon de la saison 2014
Neoguri est partciulièrement impressionnant : c’est un super typhon, la premier de la saison 2014 dans le Pacifique nord-ouest. Dans cette région, entre mai et novembre , 16 des 25 tempêtes tropicales se transforment en typhon et quelques-uns deviennent des super typhons dévastateurs. On se souvent par exemple des dégâts causés dans les Philippines par le super typhon Haiyan en novembre 2013.
Le super typhon Neoguri est classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui compte 5 niveaux.
Le super typhon Neoguri vu par le satellite MTSAT-2 (alias Himawari-7) le 7 juillet 2014 à 9h00 UTC.
Crédit image : Japan Meteorological Agency (JMA)
Le Japon est donc en alerte maximale avant l'arrivée de Neoguri qui se déplace à 30 km/h vers le nord-ouest et a donc atteint le sud du Japon et l'île d'Okinawa mardi 8 juillet. Dans un bulletin mis à jour par l’agence météorologique japonaise à 8h50 UTC, le centre du typhon est actuellement à 26,8°N et 125,6°E. La pression au centre est de 945 hPa et les rafales atteignent 85 nœuds (60m/s ou 216 km/h)
Selon ces prévisions, Neoguri pourrait encore se renforcer en passant au-dessus d’eaux chaudes. Le super typhon devrait atteindre l’île de Kyushu mercredi, entraînant des pluies torrentielles et très certainement des inondations.
Voici une des dernières images du satellite MTSAT-2 disponible dans le canal visible (fin d'après-midi au Japon) au moment de la publication de cet article.
Image du satellite géostationnaire japonais MTSAT-2 - 8 juillet 2014 à 7h30 UTC. Canal visible.
Crédit image : Japan Meteorological Agency (JMA)
L’avantage des satellites géostationnaires est de fournir des images très régulièrement (30 minutes pour l’hémisphère nord dans le cas de MTSAT-2) et en temps réel pour alimenter les modèles de prévision météo, en visible et en infrarouge permettant ainsi le suivi des mouvements de l’atmosphère et des nuages tout au long de la journée et de la nuit. Ces modèles permettent ainsi de prévoir la trajectoire et la force du typhon sur plusieurs jours.
Prévision de position et trajectoire sur 3 jours du super typhon Neoguri, établi le 8 juillet 2014
à 8h00 UTC. Crédit image : Japan Meteorological Agency (JMA)
Orbites polaires et tempêtes tropicales
Les satellites météorologiques en orbite polaire à basse altitude (817 km pour Metop-A lancé en octobre 2006 et Metop-B lancé en septembre 2012, Metop-C doit être lancé en 2017) complètent les informations des satellites géostationnaires avec des mesures d’humidité, de vitesse et de direction des vents et de mesure de profils de l’ozone atmosphérique. Par exemple, l’instrument IASI, fourni par le CNES, a beaucoup changé la manière de mesurer les concentrations et la circulation de gaz comme le dioxyde de carbone. On reparlera de l’instrument IASI et de la nouvelle version IASI NG dans un autre article…
Revenons en Asie…
L‘illustration suivante provient de l’instrument ASCAT du satellite Metop-B, superposée à un fond d’image provenant de l’instrument AVHRR. Elle illustre la force des vents de Neoguri.
L’intensité des vents du typhon Neoguri. Carte provenant de données acquises par le satellite
Metop-B. Directions et vitesses de vent mesurées par l’instrument ASCAT. Données du 6 juillet 2014
à 1h20 UTC. A ce moment, Neoguri est au nord-est des Philippines. Les vents mesurés les plus forts atteignent alors 144 km/h. Crédit image : Eumetsat
Le scattéromètre ASCAT est un radar en bande C opérant à 5,255 GHz. Les échos du signal émis par le satellite et réfléchis par la surface de la mer, dont l’état de surface est modifié en fonction de la direction et de la vitesse des vents. Les deux ensembles de trois antennes de la charge utile ASCAT, fabriquée par Airbus Defence and Space en Allemagne, mesurent les caractéristiques du vent sur deux bandes de 500 km de largeur de part et d’autre de la trace du satellite.
AVHRR (pour Advanced Very High Resolution Radiometer) est un instrument imageur destiné à l’observation continue de la couverture nuageuse, de la glace et de la neige, de la température de surface de la mer et de la végétation. Il fournit des images deux fois par jour à une résolution de 1 km, dans les bandes visibles (3 bandes) et infrarouge thermique (3 bandes). AVHRR est un instrument de Metop fourni par la NASA.
Froid dessus, chaud devant…
L’image suivante provient également de Metop-A. Il s’agit ici d’une image prise dans le canal infra-rouge qui permet de mesure la température, et donc l’altitude, du sommet des nuages du typhon : en dessous de -70°C !
Le super typhon Neoguri vu par le satellite Metop-A le 8 juillet 2014 à 1h00 UTC. Canal infrarouge
pour la mesure de la température du sommet des nuages. Crédit image : Eumetsat
Pour finir, voici deux images de Neoguri provenant de satellites américains.
La première a été prise par l’instrument VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) du satellite Suomi-NPP. La seconde provient de l’instrument MODIS du satellite Aqua. Elle data du 8 juillet 2014. Contrairement à Terra, le satellite Aqua prend les images au cours des passages du sud vers le nord (passage au nœud ascendant à 13h30 pour Aqua, passage au nœud descendant à 10h30).
Le super typhon Neoguri vu le 7 juillet 2014 à 4h55 UTC par l’instrument VIIRS du
satellite NPP-Suomi. Crédit image : NASA
Le super typhon Neoguri vu le 8 juillet 2014 l’instrument MODIS du satellite Aqua.
Crédit image : NASA
En savoir plus :
- Sur le site de l’agence météorologique japonaise (JMA), les dernières informations sur le typhon Neoguri et la prévision de trajectoire du typhon.
- Sur le site du Joint Typhoon Warning Center, le bulletin d’alterte du 7 juillet 2014 sur le super typhon Neoguri.
- Sur le site de Météo France, un dossier sur les cyclones, les cyclones et le changement climatique et des informations sur la prévision des cyclones.
- Sur le site d’Eumetsat, les pages (en anglais) sur les satellites Metop et les images du typhon Neoguri.
- Sur le blog Un autre regard sur la Terre, d’autres articles sur le typhon Haiyan, les phénomènes météo extrêmes, les cyclones, les typhons et les ouragans :
- les articles dans la catégorie Météorologie.
- les articles dans la catégorie Catastrophes et risques naturels .
- Ouragan et tempêtes tropicales : l'oeil du cyclone sous l'oeil du satellite
- Typhon Haiyan : bilan très lourd aux Philippines
- Bilan du typhon Haiyan aux Philippines : images à haute résolution et cartographie rapide