Le service d’agriculture de précision Farmstar, opéré par les équipes d’Infoterra et Arvalis – Institut du Végétal, vient de terminer la livraison à ses clients en France du principal conseil de pilotage pour la culture du blé : la préconisation de dose d’Azote au stade fin de montaison (période de développement de l’épi).
Exemple de conseil livré en mai 2010 : la carte permet un dosage optimal des apports d'engrais selon les besoins de chaque zone de la parcelle (Crédit image : Infoterra et Arvalis - Institut du Végétal)
Cette préconisation permet d’optimiser les apports d’engrais azotés avec un bénéfice économique pour l’agriculteur et un bénéfice pour l’environnement : seule la quantité d’azote nécessaire et indispensable à la plante est apportée, limitant ainsi le risque de pollution diffuse.
L’image satellite joue un rôle essentiel pour l’ensemble des conseils fournis par Farmstar : les acquisitions d’images, effectuées à des stades clés de la croissance des cultures, permettent une mesure précise des paramètres biophysiques caractérisant l’état de la culture : indice foliaire (lié directement à la biomasse), teneur en chlorophylle, etc. Ces traitements d’images multispectrales complexes sont effectués par les équipes d’Infoterra.
Le calendrier du service Farmstar pour la culture du blé
A l’aide des modèles agronomiques mis au point par Arvalis-Institut du Végétal et le Cetiom, les informations produites sont interprétées en conseils agronomiques directement utilisables pour le pilotage de la fertilisation azotée ou le risque de verse.
Les satellites utilisés par le service Farmstar sont la famille des satellites Spot, Formosat-2, DMC et DEIMOS.
De l’image satellite au conseil agronomique : le cycle du service Farmstar
(Crédit image : Infoterra et Arvalis - Institut du Végétal)
En savoir plus sur :
- Le service Farmstar.
- L’agriculture de précision par satellite.
Suggestions et possibilités d'utilisations pédagogiques en classe :
|