L’ouragan Isaac vu le 28 août 2012 par le capteur MODIS du satellite Terra. La résolution est
d’environ 1 km. Crédit image : NASA / MODIS Rapid Response
Autant de vent !
Actuellement, ce sont la surcote du niveau de la mer, la rupture éventuelle de digues, le risque d’inondations associé et les pluies intenses qui représentent les menaces les plus fortes.
Comme pour d’autres types de tempêtes (voir par exemple un article sur Xynthia), un pic d’inondations peut être atteint avec la combinaison de la surcote causée par la tempête et le phénomène normal de marée.
Like a(nother) hurricane...
Isaac, ce n'est pourtant pas un prénom dans le vent !
Hier, le NHC de Miami, le centre américain d’information sur les ouragans, a classé la tempête tropicale Isaac en ouragan de catégorie 1. Il devrait rester dans cette catégorie. Mais, même si l’échelle de Saffir-Simpson compte 5 niveaux, exactement 7 ans après Katrina (classé à l’époque en catégorie 3), les vents soutenus à 130 km/h, avec des rafales plus violentes, rappellent de mauvais souvenirs.
Avec une pression en son centre de 968 millibars, la position d’Isaac est actuellement stationnaire. Dans son dernier bulletin publié le mercredi 29 août à 7h00 UTC, le NHC rapporte une position (29°N, 90°W) à 110 kilomètres au sud de la Nouvelle-Orléans.
L’alerte ouragan porte sur la zone entre Morgan City (Louisiane) et la frontière Mississippi- Alabama.
Les médias rapportent des pluies torrentielles (jusqu’à 50 cm dans le sud-ouest de la Louisiane, le sud de l'Alabama, le Mississippi et le nord-ouest de la Floride selon le NHC) et des coupures de courant nombreuses Les aéroports de la Nouvelle-Orléans, de Gulfport-Biloxi (Mississipi) et de Mobile (Alabama) ont été fermés et plus de 1500 vols annulés.
Selon une dépêche de l'agence Reuters, la digue installée entre les districts de Braithwaite et de White Ditch, situés au sud-est de la ville, a été submergée et un avis d'évacuation a été lancé pour la paroisse de Plaquemine, presqu'île située à 90 km au sud-est de la Nouvelle-Orléans.
Une des dernières images acquises par le satellite géostationnaire GOES EAST le 29 août 2012
à 8h15 UTC. Il fait nuit aux Etats-Unis : c'est une image dans un canal infra-rouge thermique.
En bas à gauche, une autre tempête tropicale dans le Pacifique : c'est Ileana.
Crédit image : NOAA.
Les experts prévoient une évolution de la trajectoire avec un mouvement lent vers le nord-ouest. Il, y a quelques jours, Isaac après avoir traversé les antilles, Haïti et Cuba, avait retardé en Floride l'investiture du candidat républicain Mitt Romney.
La trajectoire passée d'Isaac et la prévision pour les jours à venir établie par le NHC.
Crédit images : NOAA / NHC
En savoir plus :
- Les autres articles sur les catastrophes naturelles et les phénomènes météorologiques.
- Un article sur Katrina.
- Un article sur Xynthia.
- D'autres articles sur les ouragans et les tempêtes tropicales.
- Le site du National Hurricane Centre (NHC).