Voici la première image à haute résolution de l'incendie majeur qui dévaste le massif des Maures dans le Var. Elle a été acquise par le satellite européen Sentinel-2A le 17/08 à 10h39 UTC.
Incendie du massif des Maures dans le Var : extrait d'une image acquise par le satellite européen
Sentinel-2A le mardi 17 août 2021 à 10h39 UTC. Représentation utilisant le canal proche infrarouge
mettant en évidence la végétation brûlée. En bas, extrait centré sur la zone du départ de feu.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Cette représentation utilise la bande proche proche infrarouge et met en évidence les zones brûlées et permet de confirmer la localisation précise du point de départ du feu près de l'autoroute A57, sur l'aire de repos de Sigues.
Très grossièrement, à partir de cette image en proche infrarouge, j'estime la surface parcourue par les flammes à 5000 hectares (50 km2). C'est énorme pour un feu en France : la doctrine des pompiers est d'intervenir immédiatement pour limiter les dégâts. La direction de la propagation du feu (du nord-ouest vers le sud-est) montre l'impact dramatique du mistral violent pour la journée du lundi 16 août et explique l'ampleur des dégâts.
5000 hectares (50 km2) : une première estimation grossière de la surface parcourue par les flammes
(à la date et à l'heure où l'image du satellite Sentinel-2 est acquise.
Cartographie ultra-rapide et ultra-grossière effectuée par Gédéon (Un autre regard sur la Terre)
La version suivante de la même image du satellite Sentinel-2A utilise une combinaison d'autres bandes spectrales : elle est présentée avec le canal à infrarouge à courte longueur d'onde ou SWIR (fond vert) qui permet d'identifier les points chauds et les lignes de feu actives : le 17 août en milieu de journée, le feu est loin d'être maîtrisé.
Incendie du massif des Maures dans le Var : extrait d'une image acquise par le satellite européen
Sentinel-2A le mardi 17 août 2021 à 10h39 UTC. Une autre représentation de la même image
utilisant le canal infrarouge à courte longueur d'onde (SWIR) mettant en évidence la végétation brûlée et
les lignes de feux actives. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
La version couleurs naturelles, malgré la fumée épaisse, donne une meilleur idée de l'occupation des sols touchés par l'incendie et permet de localiser les zones urbanisées menacées par les flammes.
Près de 10 000 personnes ont été évacuées, principalement des vacanciers séjournant dans les campings de la région (par exemple La Môle et Grimaud). Elles sont hébergées dans des salles des fêtes ou des gymnases.
La direction des fumées semble indiqué un vent moins marqué que lundi mais davantage tourbillonnant, compliquant l'intervention des pompiers.
La dernière présentation est une version hybride combinant couleurs naturelles et bandes SWIR (d'après un script mis au point par Pierre Markuse).
Incendie du massif des Maures dans le Var : extrait d'une image acquise par le satellite européen
Sentinel-2A le mardi 17 août 2021 à 10h39 UTC. Représentation en couleurs naturelles. Un extrait centré
sur la zone du départ de feu est disponible ici. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Incendie du massif des Maures dans le Var : extrait d'une image acquise par le satellite européen
Sentinel-2A le mardi 17 août 2021 à 10h39 UTC. Représentation combinant couleurs naturelles et canal SWIR.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Le service de cartographie rapide de Copernicus
Le service européen Copernicus de cartographie rapide (Copernicus Emergency Mapping Service) utilise ces images pour produire des cartes pour faciliter l'intervention des pompiers.
Ceux-ci préviennent : "Nous allons mettre plusieurs jours pour éteindre définitivement l'incendie. C'est un feu très compliqué à fixer, qui progresse à 5 km/h de moyenne, ce qui est extrêmement important, et qui est capable de sauter 800 mètres plus loin, ce qui nous pose d'énormes problèmes" (extraits d'interventions du capitaine Olivier Pecot du SDIS 83 et de Dominique Lain, président du SDIS 83 sur France Info).
Il est probable que des images de SPOT 6 ou Pléiades soient également acquises pour cette activation du service déclenchée par le Centre Opérationnel de Gestion Interministériel de Crises (COGIC).
Un déploiement de moyens exceptionnels
Jusqu'à 900 sapeurs-pompiers ont participé aux opérations de lutte contre l'incendie, appuyés par 11 avions Canadair, 3 hélicoptères bombardiers d'eau et 2 dashs. Selon la préfecture du Var, plus de 400 largages ont été effectués.
Des renforts sont venus de tout le territoire : 13 services départementaux d’Incendie et de Secours (01, 04, 05, 06, 07, 13, 24, 30, 34, 40, 73, 79 et 84), un service départemental métropolitain d’Incendie et de Secours (69), deux unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile (UIISC7 de Brignoles et UIISC1 de Nogent-le-Rotrou), ainsi que les Marins-Pompiers de Marseille.
120 gendarmes sont intervenus pour sécuriser les axes de circulation et superviser les évacuations.
Dans son point de situation publié le 17 août à 21h30, le Préfet du Var indique que 45 gendarmes sont affectés exclusivement au bouclage des axes de circulation tandis que des patrouilles assurent la sécurité des zones évacuées.
Selon les prévisions météorologiques, le mistral devrait à nouveau souffler dans la nuit de mardi 17 à mercredi 18, accentuant le risque de propagation de l’incendie.
Extrait de l'image Sentinel-2A du 17 août centré sur Cogolin et Grimaud.
En haut, version en proche infrarouge. En bas, version en couleurs naturelles avec rehaussement de contraste.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
En savoir plus :
- Un autre image acquise le 22 août par le satellite Sentinel-2B, en couleurs naturelles et en mode proche infrarouge.
- L'incendie dans le Var suivi par les satellites SPOT 6, SPOT 7 et Pléiades-1B.
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les incendies de l'été 2021 en Californie et en Grèce.
- Les autres articles sur le rôle des satellites en cas de catastrophe et de crise et sur le programme Copernicus et les satellites Sentinel.
- Le site du service européen de cartographie d'urgence (Copernicus Emergency Mapping Service) et la page sur l'activation concernant l'incendie dans le Var.