Les inondations au Texas vues par le satellite européen Sentinel-2B.
Extrait d’une image acquise le 30 août 2017 à 16h59 UTC.
Crédit Image : ESA / Copernicus / EU
Développé sous maîtrise d’œuvre de l’Agence Spatiale Européenne pour le compte de l’Union Européenne, Sentinel-2B est le jumeau du satellite Sentinel-1A.
Mis en orbite le 7 mars 2017, il n’est pas encore entré officiellement en exploitation opérationnelle mais c’est tout comme : ses images sont acquises quotidiennement et mises à disposition sur le portail du service européen Copernicus (open access hub)
Comme d’autres satellites d’observation embarquant des instruments radar ou optique, il survolait la région de Houston dans la journée du 30 août.
A 16h59 UTC, il a pu profiter d’une amélioration de la météo avec moins de nuages et acquérir une image très intéressante : elle couvre à la fois une surface assez grande et offre un niveau de détail très satisfaisant, qui me semble suffisant pour cartographier l’étendue des surfaces inondées.
Voici trois vignettes en pleine résolution particulièrement représentatives que j’ai extraites de l’image complète.
Les inondations au Texas vues par le satellite européen Sentinel-2B.
Trois extraits d’une image acquise le 30 août 2017 à 16h59 UTC.
Crédit Image : ESA / Copernicus / EU
L’image est représentée en couleurs naturelles. J’ai appliqué un très léger rehaussement de contraste, un peu exagéré sur la première illustration de cet article, mais l’image Sentinel-2B est globalement assez sombre : c’est « clair », ce n’est pas un jour de grand soleil…
J’ai choisi de publier des images au format 4K (3840x2160). Si vous possédez un téléviseur UHD ou un bon écran HD, c’est le meilleur moyen de les analyser.
Bilan provisoire
A l’heure où j’écris cet article, la tempête Harvey, en route vers la Louisiane, continue à s’affaiblir : Le NHC (National Hurricane Center) a levé toutes ses alertes mais la tempête est toujours accompagnée de pluies assez fortes.
Le bilan provisoire s’alourdit : au moins 38 personnes décédées au Texas, au moins 100000 foyers touchés et toujours un risque de pollution chimique après un incendie accidentel dans l’usine d’Arkema au Texas, avec un panache de fumée irritante.
En savoir plus :
- La progression de l’ouragan Harvey suivi par les satellites météorologiques.
- Les inondations dans la région de Houston vues par les satellites radar : Sentinel-1A, Cosmo-Skymed et TerraSAR-X.
- Les autres articles dans la catégorie « le rôle des satellites en cas de catastrophe naturelle ».
- Des images des inondations vues par des satellites à très haute résolution.