Le retour sur Terre de l’expédition 52 : la rentrée dans l’atmosphère terrestre se produit à
une vitessed’environ 8 kilomètres par seconde. La résistance de l’air freine la capsule à 2,2 km/s.
L’équipage subit alors une décélération d’environ 4,5 fois la force de gravité terrestre (4,5 G).
Lorsque la vitesse est suffisamment basse, le parachute principal ralentit la capsule à un
niveau « raisonnable » de 6,5 m/s. Crédit image : NASA / Bill Ingalls
Fin des vacances… C’est la rentrée !
12 420 900 élèves ont commencé à faire leur rentrée lundi 4 septembre dans 62 600 établissements scolaires. 884 300 enseignants les avaient précédés dès le premier septembre.
Comme pour l’équipage de l’expédition 52 qui a retrouvé le plancher des vaches dimanche matin, je souhaite que tout se passe en douceur, dans une bonne atmosphère.
Et même au sol, sans trop de pesanteurs...
Presque tout en douceur... Si on oublie la marque montrant qu'il y a eu un petit rebondissment !
Crédit image : NASA / Bill Ingalls
Innovation et vieilles recettes
Au rayon des nouveautés, le dédoublement de 2500 classes de cours préparatoire avec 12 élèves par classe dans le réseau d’enseignement prioritaire fait débat. Dans les collèges sont mis en oeuvre la règle « devoirs faits » et du soutien scolaire assuré par des enseignants volontaires et des bénévoles.
J’y retrouve mon latin
Egalement quelques retours en arrière : un tiers des écoles primaires reviennent à la semaine de quatre jours. Certains collèges voient revenir les classes bi-langues, les cours de latin et de grec…
Faire et défaire : la Pénélope d’Ulysse met du cœur à l’ouvrage.
L’odyssée de l’espace à l’école
Pour ma part, après une longue absence, la rentrée du blog Un autre regard sur la Terre, c’était le 21 août à l’occasion de l’éclipse totale.
Revenir pour une éclipse : c’est presque aussi banal qu’une grève le jour de la rentrée…
Quelques commentaires de lecteurs ou de professionnels du domaine m’encouragent à remettre ça et à continuer à écrire des articles sur le thème de l’observation de la Terre et de l’espace, avec parfois quelques digressions vers d’autres domaines.
Un message qui fait plaisir de la part de l’équipe du service de cartographie d’urgence de
Copernicus (Emergency Mapping Service). Premier cours d’anglais : je vous laisse traduire…
Je suis toujours autant convaincu que l’espace, qu’il s’agisse de lancements, de vols habités, d’exploration du système solaire et de l’univers ou d’observation de la Terre, reste un support très motivant pour intéresser les jeunes aux sciences et techniques.
Des stars dans les étoiles
En France, la popularité de Thomas Pesquet et l’intérêt suscité par les photos et les messages publiés sur Facebook et twitter confirment l’attractivité du spatial, presque 60 ans après le lancement de Spoutnik. Un engouement similaire s’est manifesté au Royaume-Uni avec Timothy Peake ou en Italie avec Samantha Cristoforetti ou Paolo Nespoli, actuellement à bord de la Station Spatiale Internationale. Idem en Allemagne. C'est un vrai atout !
J’espère que les articles de ce blog seront des sources d’inspiration pour les enseignants en mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie mais aussi en histoire et géographie voire en français ou en langues vivantes.
Vous pouvez aussi faire appel aux associations spécialisées dans le domaine de la culture scientifique et technique. Pour ma part, j’ai un petit faible pour Planète Sciences mais il y en a beaucoup d’autres…
J’espère aussi que vous me ferez à l’occasion quelques retours sur l’utilisation du contenu de ces articles et vos suggestions ou nouvelles idées.
Bonne rentrée à tous !
C’est la rentrée : juste après l'atterrissage du vaisseau Soyouz MS-04 dimanche 3 septembre 2017
à 1h21 UTC, au petit matin au Kazakhstan. Peggy Whitson, Fyodor Yurchikhin et Jack Fischer
retrouvent le plancher des vaches. Après 289 jours passés à bord de la Station Spatiale Internationale,
Peggy Whitson détient désormais le record américain de temps cumulé dans l’espace avec
665 jours 22 heures et 23 minutes, devançant de 131 jours tous les astronautes de la NASA.
Elle occupe la 8ème place en temps cumulé dans l’espace, derrière sept cosmonautes russes.
Crédit image: Roscosmos
En savoir plus :
- D'autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur la rentrée.
- Sur le blog Rêves d’espace d'Idariane, un article détaillé sur le retour de Peggy Whitson, Fyodor Yurchikhin et Jack Fischer et sur les records de durée de séjours dans l’espace.
- Sur le blog From Earth to Space d'Eric Bottlaender, un article sur la fin de la mission de l'expédition 52.
- Sur le site du ministère de l’éducation nationale, une page sur la rentrée 2017 et le slogan du ministère : « Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance ».
- Sur le site de Roscomos, des photographies du retour sur Terre du cosmonaute Fyodor Yurchikhin et des astronautes Peggy Whitson et Jack Fischer.
- Sur le site de la NASA, le retour sur terre de l’expédition 52.