Les chutes de neiges sur la côte est des Etats-Unis vues par l’instrument MODIS du satellite Aqua
dans la journée du 24 janvier 2016. Crédit image : NASA / GSFC / ESDIS / MODIS Rapid Response
19 morts dont 13 dans des accidents de la route selon un bilan provisoire, de multiples coupures de courant, 11 états (New Jersey, Virginie, Pennsylvanie, Caroline du Nord, etc.) et le district fédéral de Washington placés en état d’urgence, des centaines de milliers de tonnes de sel pour saler les routes… L’arrivée de la tempête Jonas, alias #Snowzilla sur Twitter, était attendue. Elle a malheureusement tenu toutes ses promesses…
Blizzard, vous avez dit blizzard ?
La neige est tombée sans discontinuer pendant des heures.
Les images fournies par les satellites météorologiques qui ont survolé la région dans la journée du 24 janvier aident à se faire une idée des chutes de neige. La première image illustrant cet article est en couleurs naturelles. L’image suivante est une composition colorée qui permet de mieux distinguer la neige et les nuages.
Les chutes de neiges sur la côte est des Etats-Unis vues par l’instrument MODIS du satellite Aqua
dans la journée du 24 janvier 2016. Composition colorée des bandes spectrales 7, 2 et 1 permettant
de distinguer neige et nuages. En bas, l’image en couleurs naturelles pour faciliter la comparaison.
Crédit image : NASA / GSFC / EOSDIS / MODIS Rapid Response
"Very likely one of the worst snowstorms in our history”
Les cumuls de neige, presque 80 cm dans certains états, ont dépassé les prévisions des météorologistes. Les vents violents, à plus de 90 km/h et le verglas n’ont rien arrangé.
A Dulles Airport, l’aéroport de Washington, on a relevé 60 cm de neige. Plus de 40 cm au zoo de Washington… Par endroits, la hauteur de neige a atteint 1 mètre (à Glengary).
Avec l’intensité de Jonas revue à la hausse, New York et Washington ont été paralysés : lignes de métros et de bus interrompues, aéroports fermés, circulation routière interdite à l’exception des véhicules d’urgence…
Selon Bill de Blasio, le nouveau maire de New York, cette tempête de neige est « une des pires tempêtes de neige de l’histoire de la ville », peut-être la seconde plus importante en termes de quantité de neige tombée.
“Leave your car where it is”
Malgré les consignes du maire et de la police, l’interdiction de circuler n’a pas été totalement respectée, entrainant des difficultés supplémentaires. Les écoles devraient néanmoins ouvrir normalement lundi 25 janvier.
Sur la côte, la tempête Jonas, en période de fortes marées, a entraîné des inondations, notamment dans le New Jersey et le Delaware.
A Washington, Maison blanche et maisons blanches, comme le reste...
Dans la journée du 23, la couverture nuageuse ne permettait pas de voir le sol mais donnait une idée de l’importance de la tempête.
L’image suivante provient de l’instrument VIIRS (Visible Infrared Imaging Radiometer Suite) du satellite Suomi NPP. Elle utilise la bande « Day-Night » qui permet de détecter les lumières de villes. Ici, le sommet des nuages est également éclairé par la pleine Lune et la lumière des villes les plus peuplées perce à travers les nuages.
La tempête Jonas vue par l’instrument VIIRS du satellite NPP Suomi. Image acquise le 23 janvier 2016.
Crédit image : NASA / LANCE / EOSDIS Rapid Response
Le même jour, à bord de la Station Spatiale Internationale, l’astronaute Scott Kelly a également pris une série de photographies très impressionnantes, montrant l'arrivée et le passage de la tempête Jonas.
La tempête Jonas vue depuis la Station Spatiale Internationale. Série de photographies prises
par l’astronaute Scott Kelly le 23 janvier 2016. Crédit image : NASA / LANCE / EOSDIS Rapid Response
En savoir plus :
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre dans la catégorie météorologie.
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre dans la catégorie ouragans et tempêtes.