Un vidéo vue d'en haut
Revenons un peu sur terre, ou pas trop loin, à quelques centaines de kilomètres, avec une spectaculaire vidéo réalisée à partir d'images prises par les astronautes de l'ISS. C'est ce qu'on appelle du "timelapse", un effet classique du cinéma : la fréquence de projection des images est plus élevée que celle utilisée à la prise de vue. Le temps semble s'écouler de manière accélérée...
C'est particulièrement bien adapté aux phénomènes longs comme la construction d'un bâtiment, l'aménagement de la scène d'un concert ou... l'évolution d'un satellite ou d'une station orbitale autour de la Terre.
Autour de la Terre sans commentaire...
Voici donc une très belle séquence publiée par la NASA : on peut y voir l'éclairage des grandes villes la nuit, de spectaculaires aurores boréales, des nuages d'orage illuminés par les éclairs, le levers et couchers de soleil, le passage de la Lune ou encore la lumière nocturne de l'atmosphère (airglow en anglais).
Trois minutes de beau spectacle, le temps de réver d'être aux premières loges, les yeux rivés aux hublots de la Cupola à bord de la station spatiale internationale.
Trois minutes de rêve en orbite autour de la Terre à bord de l'ISS. Une vidéo en timelapse créée
à partir de photographies prises par l'équipage de la Station Spatiale Internationale.
Crédit image : NASA
Toute la lumière sur les images de nuit
Pour ceux qui aiment les devinettes, vous pouvez aussi tenter votre chance avec notre quiz du mois de mars 2012. Il a été publié il y a plus de quatre mois mais personne n'a encore trouvé la bonne réponse. Merci de poster un commentaire à la fin de cet article ou de celui du quiz si vous avez une idée...
En savoir plus :