C’est le titre de la nouvelle conférence organisée par l’Association des Amis de la Cité de l’espace en partenariat avec Airbus Defence and Space et la Cité de l’espace. Elle aura lieu le mercredi 19 octobre 2022 à 19h à la Cité de l’espace.
La ville de Toulouse vue par un des satellites Pléiades Neo. Crédit image : Airbus DS
Un tour du monde en 80 minutes ?
Plutôt 100 minutes en orbite basse, à peu près la durée de la conférence, mais attachez quand même vos ceintures…
Plus qu’une conférence, un voyage autour du monde et en images sur le grand écran de la salle Imax de la Cité de l’espace. L’occasion de (re)découvrir les satellites d’observation nés à Toulouse, leur fonctionnement et les multiples utilisations des images qu’ils collectent quotidiennement.
A travers le regard des satellites SPOT, Sentinel, Pléiades et Pléiades Neo, des exemples de lieux magnifiques, de zones menacées ou déjà touchées par des catastrophes naturelles vus de l’espace : s’éloigner de la Terre pour mieux la regarder et percevoir à la fois la beauté et la fragilité de notre planète.
Un voyage dans l’espace et dans le temps
Ce voyage virtuel sera aussi un voyage à travers le temps pour revivre, toujours en images, l’aventure de l’observation de la Terre à Toulouse depuis ses débuts en 1986.
Le défi : pas de texte, pas de formule mais réussir à tout vous faire comprendre…
Vous êtes partants ? Pour s'inscrire, c'est ici.
Présentation des intervenants
La conférence sera animée par quatre spécialistes d’Airbus Defence and Space.
Fabienne Grazzini travaille aujourd’hui au sein de l’équipe communication d’Airbus Defence and Space. Elle a pris une part active dans le développement des tous premiers services utilisant l’imagerie satellite pour une meilleure gestion des risques et la surveillance de l’environnement.
Gil Denis est en charge de la recherche technologique sur le traitement et l’exploitation des images satellites. Très impliqué dans le développement des services utilisant les données des satellites d’observation, il a notamment participé à mise en place du service Copernicus de gestion des catastrophes naturelles.
Actuellement responsable des solutions agriculture et forêts chez Airbus Intelligence, Patrick Houdry a vécu de l’intérieur le développement de la filière spatiale française depuis 1992 et le programme Spot4, d’abord sur les systèmes sols puis sur les applications et solutions thématiques en lien avec l’environnement.
Ingénieur de l’IGN de formation, Michaël Tonon est expert en cartographie spatiale chez Airbus Intelligence. Il s’est occupé de projets de production de cartographie à partir d’images spatiales pour l’export depuis 25 ans, ainsi que la production de données géographiques pour la Défense française. Il a suivi l’essor de l’Observation de la Terre française, la révolution numérique et la course à la résolution qui ont profondément transformé cette discipline.
Informations pratiques
- La conférence aura lieu à la Cité de l'espace en salle Imax.
- Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire.
- Pour s’inscrire, c'est ici.
- Ouverture des portes et accueil du public à partir de 18h.
En savoir plus :
- Les autres articles sur les satellites SPOT, Sentinel-2, Pléiades et Pléiades Neo.
- Les autres conférences organisées par l’Association des Amis de la cité de l’espace.