Pour Planète Sciences Midi-Pyrénées, le mois de mai a été bien rempli avec toutes les opérations de fin d’année scolaire : Rencontre régionale météo-jeunes, Défis solaires, Citoyens de sciences et ECSITE. C’est pour cette raison que notre quiz de mai paraît en... juin.
Une vidéo d'en bas
Comme pour l’image mystère de mars 2012 et l’ATV-3, voici un quiz qui met l’accent sur un élément secondaire d’une image.
Cette image est extraite d’une vidéo provenant d’une caméra embarquée sur la fusée Ariane 5. Il s’agit du vol V503. Le lancement a eu lieu le 21 octobre 1998. On peut visionner les vidéo du décollage en intégralité sur youtube.
La réponse à la question posée habituellement est évidente : ce qu’on voit au sol, c’est le centre spatial guyanais (CSG) à Kourou en Guyane Française.
Eh bien, pour une fois, la question est un peu différente :
Vous voyez l’ombre projetée par le panache de fumée du moteur Vulcain et des deux propulseurs à poudre ? Est-il possible d’en déduire l’altitude de la fusée à ce moment précis, quand l’ombre traverse le trait de côte ?
C’est l’occasion de s’intéresser un peu à la trajectoire d’une fusée pendant les premières secondes de vol : propulsion, vitesse, accélération. Un peu de géométrie dans l’espace devrait vous aider à estimer cette altitude et la vitesse moyenne de la fusée.
Passe ton bac d’abord…
Une semaine avant le début des épreuves écrites du baccalauréat 2012, qui démarre traditionnellement avec la philosophie, cette image mystère devrait donc vous aider à réviser à la fois les mathématiques, la physique et la géographie. Mieux que les annales ! Bon courage à tous ceux qui passent le bac ou qui encadrent les épreuves. Une mention particulière pour Jérémie, un lecteur assidu du blog Un autre regard sur la Terre et très perspicace pour les quiz !
Un fil d’Ariane pour faire de la trigo, c’est normal !
Je donnerai quelques indices dans les jours qui viennent (avant le début des épreuves du bac), sauf pour ceux qui ont déjà lancé des fusées dans les séjours de vacances Planète Sciences : ils sont favorisés car ils ont probablement déjà manipulé des théodolites pour la mesure d’altitude et sauront peut-être trouver la réponse avec une méthode graphique, sans aucune formule...
Savants cosinus ou papier millimétré, à vous de jouer !
Si vous trouvez rapidement, je vous invite à faire un exercice similaire avec quelques unes des dernières images Pléiades publiées sur ce blog, là où l’ombre portée fait penser à un cadran solaire. Parviendrez-vous à calculer la hauteur de la Tour Eiffel ou de la tour Tokyo Sky Tree ?
Note : contrairement au titre incrusté dans l'image, c'est bien la vidéo du vol V503 !