Bem vindo a todos !
« Amis du monde entier, venez en paix ! Le Brésil, comme le Christ rédempteur, a les bras ouverts pour vous accueillir tous ».
Dilma Youssef, la présidente du Brésil n’a pas peur des comparaisons quand elle évoque la statue du Christ surplombant Rio de Janeiro du haut du mont du Corcovado, juste avant le début de la coupe du monde de football.
Je me contenterai de la silhouette étonnante d’un lac artificiel à proximité de Iacanga dans l’état de Sao Paulo pour symboliser un accueil à bras ouverts (ou la posture d’un gardien de but avant un pénalty ?)
Bienvenue au Brésil : un accueil à bras ouvert avec la silhouette de ce lac de la commune de
Iacanga dans l’état de São Paulo. Image prise par le satellite Pleiades le 18/09/2012.
Copyright CNES 2012 – Distribution Astrium Services / Spot Image S.A.
12 juin : c’est parti !
Un autre Jour J ? La 20ème Coupe du monde de la FIFA démarre au Brésil. Aujourd’hui, au Stade Arena Corinthians de São Paulo, cérémonie d’ouverture et match d’ouverture… La finale départagera les deux meilleures équipes le 13 juillet au stade Estádio do Maracanã de Rio de Janeiro.
Jaune et vert : au Brésil, la Pelouse est toute “Pelé”
Inutile de dire que les brésiliens sont coinvaincus que leur équipe, la Seleção (Seleção Brasileira de Futebol pour les intimes), remportera la victoire le 13 juillet.
En attendant Rio et la finale, c’est d’abord le match d’ouverture, à 22 heures en heure française : dans le groupe A, le Brésil rencontre la Croatie sur la pelouse du stade Arena Corinthians de São Paulo. Six matchs de la Coupe du monde de football 2014 se disputeront au Stade Arena Corinthians.
Cérémonie et match d’ouverture : le stade Arena Corinthians de São Paulo vu par le satellite Pleiades
le 29 avril 2014. En haut, vue d’ensemble en résolution réduite. En bas, vue centrée sur le stade.
Copyright CNES 2014 – Distribution Astrium Services / Spot Image S.A.
Pendant la coupe du monde, l’Arena Corinthians peut accueillir un peu moins de 62000 personnes (au lieu de 68000 à cause des retards dans les travaux).
Le stade des stades
En un an, l’avancement des travaux est impressionnant. L’image suivante, qui provient également du satellite Pleiades, date par exemple du 25 avril 2013.
Le stade Arena Corinthians de São Paulo en travaux vu par le satellite Pleiades le 25 avril 2013.
Copyright CNES 2013 – Distribution Astrium Services / Spot Image S.A.
Gadin dans les gradins
Interprétée par les équipes « Go Monitor » d’Airbus Defence and Space, l’image suivante acquise par Pleiades le 29 novembre 2013 illustre les dégâts de l’accident survenu deux jours plus tôt en causant la mort de deux ouvriers : une partie du cadre métallique du toit Nord et une grue, qui se sont effondrés au cours de l’étape d’assemblage, sont visibles au sol.
Le stade Arena Corinthians de São Paulo vu par le satellite Pleiades le 29 novembre 2013,
après l’accident du 27 novembre. Copyright CNES 2013 – Distribution Astrium Services / Spot Image S.A.
Blues au Brésil et bleus au Brésil
Il est rare qu’un footballeur se tire une balle dans le pied : Michel Platini l’a pourtant fait en appelant récemment les Brésiliens à "se calmer" et à "attendre un mois" avant de revendiquer.
Même si les grévistes du métro de Sao Paulo ont suspendu leur grève, et malgré l’engouement des brésiliens pour le football, il sera difficile d'ignorer l'envers du décor de cette coupe du Monde.
Le Brésil a investi 8 milliards d'euros dans la préparation du Mondial, dont un tiers dans la construction ou la rénovation de stades. Dans un pays en pleine expansion, les écarts entre les dépenses faites pour la coupe du monde et celles au service des citoyens (logements sociaux, transports, etc.) brésiliens ont choqué. Les protestations sociales contre les priorités d’investissement du gouvernement, se sont intensifiées depuis un an : manifestations, grèves, …
5 heures de décalage
Côté français, après le dernier match de préparation et le 8-0 contre la Jamaïque (Usain Bolt ne jouait pas…), les bonnes nouvelles continuent : ils sont descendus du bus ! Un bon état d’esprit. Est-ce que ce sera suffisant pour un remake de la finale de 1998 ? Pas sûr…
Les Bleus font partie du groupe E. Ils rencontreront successivement le Honduras le dimanche 15 juin à 21h , la Suisse (20 juin à 21h) et l'Equateur (25 juin à 22h).Compte tenu du décalage horaire de 5 heures, cela correspond à 16h ou 17h en heure locale au Brésil.
Dimanche 15 juin, La France commencera donc sa Coupe du Monde face au Honduras au stade Estádio Beira-Rio à Porto Alegre, capitale de l'État du Rio Grande do Sul, dans le sud Brésil. Le stade, rénové entre 2010 et 2013, a une capacité d’accueil de 56000 places.
Le stade Estádio Beira-Rio à Porto Alegre vu par le satellite Pleiades le 14/03/2014.
Copyright CNES 2014 – Distribution Astrium Services / Spot Image S.A.
Situées sur la côte atlantique, la plupart des villes accueillant des matches de la Coupe du monde au Brésil (Sao Paulo, Natal, Fortaleza, Brasilia, Recife, Salvador, Rio De Janeiro, Porto Alegre, Curitiba et Belo Horizonte) ont un décalage de 5 heures avec la France. Sauf Cuiabá et Manaus, à l’ouest du pays, pour lesquelles le décalage horaire est de 6 heures.
Si tu vas à Rio… Messi est de retour
Les heureux élus commenceront les huitièmes de finale le samedi 28 juin. La finale aura lieu le dimanche 13 juillet au stade Estádio do Maracanã de Rio Janeiro.
Dès le 15 juin, l’Argentine et la Bosnie-Herzégovine pourront tester la pelouse et l’ambiance du Maracanã, un des plus grands stades de football au monde, également rénové entre 2010 et 2013.
L'Estádio do Maracanã de Rio Janeiro vu par le satellite Pleiades le 17 mars 2014.
En haut, vue d'ensemble en résoltion réduite. En bas, un centre dans la lucarne.
Copyright CNES 2014 – Distribution Astrium Services / Spot Image S.A.
En savoir plus:
- Sur le site d’Airbus Defence and Space, la galerie d’images Pléiades en Amérique du Sud avec les stades du Mondial 2014.
- Sur le site d’Airbus Defence and Space, un géoreportage sur les stades de la coupe du monde de football 2014.
- Un exemple de suivi des travaux de construction avec le service Go Monitor et les images des satellites Pleiades : la construction du Stade Arena Corinthians entre avril 2013 et avril 2014.
- Sur le site de la FIFA, les chiffres étonnants du mondial…
- Le site français de la FIFA.
- FIFA World Cup, Brasil 2014, le calendrier des matches.
- Sur le blog Un autre regard sur la Terre, la qualification des français au stade de France et les travaux du stade Estádio do Maracanã.
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre dans la catégorie développement urbain. C'est dans cette catégorie que d'autres images de grands évènements sportifs (coupe du monde, jeux olympiques) sont classés...