Catastrophes naturelles, impact de l’homme sur son environnement (agriculture, déforestation, urbanisation) : le blog Un autre regard sur la Terre montre régulièrement des images prises par satellites montrant que les traces de ces phénomènes sont bien visibles depuis l’espace.
Même lorsque les évènements sont anciens… J’ai publié récemment un article sur le paysage autour de Verdun qui conserve cent ans après les marques de la première guerre mondiale.
9 novembre 1989 : on défait le mur
A l’occasion des cérémonies organisées en Allemagne pour commémorer le 25 anniversaire de la chute du mur de Berlin en 1989, j’ai découvert une image satellite étonnante qui met en évidence l’ancien tracé du mur à Berlin même si celui-ci a physiquement presque totalement disparu.
Les lumières de Berlin, photographiée la nuit par l’astronaute de l’ESA André Kuipers en 2012
depuis l’ISS. Crédit image : NASA / Agence Spatiale Européenne
L’image a été prise en 2012 depuis la Station Spatiale Internationale par l’astronaute européen André Kuipers. Des images similaires ont été prises par d’autres astronautes, comme par exemple le canadien Chris Hadfield.
Toute la lumière sur les Ossis et les Wessis
C’est la couleur des lumières de la nuit qui permet de retrouver l’ancienne séparation entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Plus précisément, les différences de température de couleur des lampes utilisées pour l’éclairage public :
- Dans la partie est de Berlin, ce sont toujours majoritairement des ampoules à vapeur de sodium qui équipent les lampadaires. Elles fournissent une lumière avec une dominante jaune-orange.
- Dans la partie occidentale, il y a aujourd’hui surtout des lampes fluorescentes qui produisent une lumière plus froide, plus blanche.
Un mur qui ne casse pas des briques
Vous avez certainement vous-mêmes été un peu déçu par l’ambiance plus froide quand vous avez remplacé vos anciennes ampoules à incandescence par des lampes à basse consommation.
Si la NASA et les autres agences spatiales confirment que l’exploitation de la Station Spatiale Internationale sera prolongée au-delà de 2020, on pourra peut-être constater en 2019 et en 2024 sur de nouvelles photographies de Berlin que le remplacement des lampes à également été effectué dans l’ancienne partie est de la ville.
Faire le mur à Berlin
La République démocratique allemande construit le mur de Berlin à partir du 12 août 1961 pour limiter l'exode de sa population vers la République fédérale d'Allemagne (RFA) : selon Wikipedia, Entre 2,6 et 3,6 millions d'Allemands fuient la RDA par Berlin entre 1949 et 1961.
D’abord constitué d’un rideau de fils de fer barbelés (« le rideau de fer »), il est ensuite renforcé par un mur de béton et de briques, avec de nombreux dispositifs de surveillance, dont plus de trois cents miradors.
Le mur pouvait atteindre 3,60 mètres de hauteur. Entre les deux clôtures, la largeur de la zone de no man’s land variait entre 5 mètres et sept mètres. Sept rues et une station de train servaient de points de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est à l’époque du mur, dont le célèbre Checkpoint Charlie (Friedrichstrasse). Au total, il y a 25 points de passage.
Carte du tracé du mur de Berlin dans le cœur de la ville. Le mur est matérialisé par le trait noir.
Source : Berlin.de
Sur la carte précédente, les carrés rouges correspondent aux anciens points de passage et de contrôle. Les rectangles rouges marquent les endroits où subsistent des traces du mur.
Après 28 années de séparation, la détermination des allemands de l’est et l’affaiblissement de l’URSS pendant la perestroika, avec par exemple l’ouverture du rideau de fer en Hongrie, entraînent in fine la chute « mur de la honte » : le 9 novembre 1989 : Günter Schabowski, membre du bureau politique du parti communiste est-allemand (SED), annonce au cours d'une conférence de presse que tous les citoyens de la RDA peuvent quitter le pays. A Berlin, c’est la ruée vers l’ouest : débordés, les gardes-frontières créent des ouvertures dans le mur de Berlin.
Pour certains, quelques doutes subsistent ? Crédit image : Gédéon
En savoir plus :
- Sur le blog Un autre regard sur la Terre, d’autres articles sur la ville de Berlin vue par satellite :
- D’autres articles sur les grandes villes vues la nuit depuis l’espace :
- Aux Etats-Unis, Las Vegas by night : un quiz du blog Un autre regard sur la Terre.
- Les autres articles du blog Un dans la catégorie « Images d’actualité, Images de la semaine ».
- Le site Internet de la ville de Berlin et un plan interactif du mur de Berlin.
- Sur Wikipedia, une page sur le mur de Berlin.