L'image ci-dessous a été prise le 22 mai 2010 par l’équipage de la station spatiale internationale (ISS). Elle montre la zone inondée par le débordement de la Vistule dans le sud de la Pologne au niveau de la ville de Sandomir (Sandomierz).
Les inondations en Pologne vues le 22 mai 2010 par la Station Spatiale Internationale
(Crédit Image : Science & Analysis Laboratory, NASA Johnson Space Center)
Les pluies intenses et continues pendant la première partie du mois de mai ont entraîné le débordement de la Vistule dans plusieurs régions, d’abord au sud puis au nord jusqu’à Varsovie, avec des inondations dans les villes et les terres agricoles.
Le service GMES SAFER de la commission européenne a été déclenché le 21 mai par les autorités polonaises. Les opérations sont coordonnées par Spot Infoterra et c'est le SERTIT qui analyse les images et élabore les cartes.
Le mécanisme de protection civile de l'Union Européenne avait été déclenché le 19 mai. La demande de mise à disposition d'équipement de pompage de grande capacité et d'équipes de secours a été immédiatement transmise à tous les États participant au mécanisme, par l'intermédiaire du centre de suivi et d'information (MIC, Monitoring and Information Centre), qui coordonne l'assistance européenne en matière de protection civile.
La photo ci-dessus a été prise avec l’appareil Nikon D3S équipé d’un objectif de 800 mm de focale qui fait partie de l’équipement de la station spatiale internationale au titre des expériences d’observation de la Terre effectuées sous la responsabilité du Johnson Space Center. La version de l'image publiée ici a été recadrée et son contraste a été accentué pour améliorer sa lisibilité. |
Crédit image : NASA |
Les membres de l’équipage au moment où la photo a été prise sont le cosmonaute russe Mikhail Kornienko, l’astronaute de la NASA Tracy Caldwell Dyson, le cosmonaute russe Alexander Skvortsov, tous trois ingénieurs de vol, et le cosmonaute russe Oleg Kotov (commandant), L’astronaute de la NASA Timothy . J. Creamer et l’astronaute japonais de la JAXA Soichi Noguchi (de gauche à droite sur la photo ci-dessous).
L'équipage de l'expédition 23 et l'atterrissage du soyouz TMA-17 (Crédit image : NASA)
Oleg Kotov, T.J. Creamer et Soichi Noguchi ont désormais retrouvé la Terre : leur vaisseau triplace Soyuz TMA-17 a atterri en douceur dans les steppes du Kazakhstan le mercredi 2 juin 2010 à 9H25 heure locale (3H25 UTC), clôturant ainsi une mission lancée juste avant noël, le 20 décembre 2009, depuis le cosmodrome de Baïkonour.
Sources utilisées :
- Le site de la NASA sur les missions de la station spatiale internationale (sur une suggestion de Michael Judex de l’Office Federal allemand pour la protection de la population et l’assitance en cas de catastrophe (en allemand).
- Le site de la Commission Européenne pour l’aide humanitaire et la protection civile et le site spécialisé pour la protection civile européenne.
Pour en savoir plus :
- Le site de la NASA (Johnson Space Center) « Astronaut Photography of Earth ».
- L’article sur l’activation du service GMES SAFER après les inondations en Pologne.
- Le site d’actualité des missions de la station spatiale internationale.
Suggestion d’utilisation pédagogique :
- Analyser l'orientation de la photo en comparant avec un atlas ou en utilisant Google Earth. Repérer le Nord. Visualiser sur une carte le passage et l'orbite de la station au moment de la prise de vue. Explications ?
- Quels détails (résolution) peut-on discerner au sol sur les images prises à partir de la Station Spatiale Internationale avec l’équipement mentionné ci-dessus : Nikon D3S, téléobjectif de 800 mm. Trouver les caractéristiques des équipements mentionnés (l’appareil photo est un reflex numérique vendu dans le commerce, pas forcément à un prix très grand public…). Etudier l’orbite de la Station Spatiale Internationale. Quels sont les phénomènes qui dégradent la prise de vue ?