En avant pour le vent...
La France vient de lancer un premier appel d'offre pour l'implantation d'éoliennes au large des côtes françaises, Cet appel d'offres porte sur une puissance totale de 3.000 mégawatts (MW) dans cinq zones, pour un investissement total de 10 milliards d’Euros. Cela correspond à 50% de l’objectif fixé pour 2020 (6.000 MW offshore soit 1200 éoliennes) dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, ce projet devrait créer 10.000 emplois.
Une nouvelle image mystère ? Un terrain d’atterrissage pour OVNI ? Non, un parc d’éoliennes
offshore vue par le radar du satellite européen Envisat. Extrait d’une image acquise le 22 juin 2011
à 10h26 UTC. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)
Au total, 500 à 600 éoliennes réparties en cinq parcs d’éoliennes sont prévues : quatre au large des côtes de La Manche (Le Tréport, Fécamp, Courseulles-sur-mer et Saint-Brieuc) et le cinquième au large de Saint-Nazaire. Installées à 15 kilomètres des côtes, les éoliennes seront reliées à la terre par des câbles électriques. Pour cette raison, les sites seront interdits à la pêche.
Carte des cinq zones retenues et objectifs de puissance installée. Extrait du dossier de presse
du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.
Le calendrier de l’appel d’offre et du projet est le suivant :
- Remise des offres avant le 11 janvier 2012 auprès de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
- Présélection en avril 2012.
- Sélection définitive en 2013.
- Mise en service progressive des éoliennes entre 2015 et 2020.
Les étapes-clés du développement des parcs éoliens offshore en France. Infographie publiée sur
le site du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement
Premiers projets en France, déjà des extensions en Grande-Bretagne ou au Danemark
L’éolien offshore représentait 12 % du marché éolien total en 2010. L'Europe possède la plus grande partie de la capacité installée offshore mondiale (3 GW installés). Les principaux nouveaux parcs éoliens en mer sont installés au Royaume-Uni, au Danemark, en Allemagne et en Belgique.
Alors que le Grenelle de l’environnement a fixé pour objectif de porter à 23% la part des énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie en 2020, la France ne possède pas actuellement de parc éolien en mer.
3 consortiums industriels se sont manifestés :
- EDF Energies Nouvelles avec Alstom, DONG Energy, Nass & Wind Offshore, WPD Offshore et Poweo ENR.
- Iberdrola Renovables et Areva.
- GDF Suez, Vinci et Areva.
Des garçons dans le vent au large de Liverpool : Fa fouffle
Au niveau mondial, Siemens reste largement en tête du marché des éoliennes offshore : fin juin 2011, le groupe allemand a gagné un contrat de 700 millions d'euros pour étendre le parc britannique West of Duddon Sands, en mer d'Irlande, avec l’installation de 108 nouvelles éoliennes (d’une capacité prévue de 389 MW). Chaque turbine a une puissance de 3,6 MW et un rotor d’un diamètre de 120 mètres. Les éoliennes offshore font partie des plus grandes machines tournantes.
Photographie de la ferme d’éoliennes offshore de Burbo Bank dans la baie de Liverpool. Elle a été
mise en service à la fin de l’année 2007. Crédit image : Siemens AG.
Photographie de la ferme d’éoliennes de Lillgrund, dans le détroit de l’Öresund entre Malmö
et Copenhague. Crédit image : Siemens AG.
Les éoliennes en mer vues par le radar du satellite européen Envisat. Rien sur Google Earth...
L’image publiée en haut de cet article est extraite d’une scène plus grande acquise par le radar ASAR du satellite européen Envisat. Les deux extraits ci-dessous, en pleine résolution, couvrent les deux zones en mer d’Irlande où sont installées de grandes fermes d’éoliennes, au large de Liverpool à gauche et un peu plus au nord, à proximité de Walney island, à l’ouest de Lancaster. En dessous, un extrait couvrant une plus grande zone, en résolution réduite d’un rapport 5, permet de se repérer plus largement en localisant quelques grandes villes d’Angleterre visibles sous forme de tâches claires dans l’image Radar. La taille et la forme des éoliennes les rendent particulièrement bien visibles sur les images des satellites radar. Je vous renvoies à un autre article du blog Un autre regard sur la terre pour en savoir plus sur l'acquisition des images radar et leur interprétation.
Au fait, inutile de chercher les fermes d'éoliennes offshore sur Google Earth : vous ne les trouverez pas. Comme son nom l'indique, Google Earth, c'est surtout pour les terres émergées... Les mers et les océans ne sont pas couverts par des images satellites. Plutôt une jolie peinture bleue et un ombrage pour marquer la bathymétrie. Une idée de nouvel outil avec Google Sea ? Super mais pas sûr que cela génère beaucoup de recettes publicitaires...
|
Extraits d’une image du capteur ASAR du satellite européen Envisat acquise le 22 juin 2011 à
10h26 UTC. En haut, extraits centrés sur les fermes d’éoliennes offshore en mer d’Irlande.
En bas, un extrait en résolution réduite couvrant toute la largeur de la scène initiale.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)
Dans une autre région d'Europe : extrait d'une image acquise par le capteur ASAR du satellite
européen Envisat acquise le 7 juillet 2011 à 9h38 UTC. Au moins trois groupes d'éoliennes sont
visibles au sud de Copenhague et de Malmö, en mer Baltique entre le Danemark, la Suède
et l'Allemagne. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)
En savoir plus :
- Un autre article du blog Un autre regard sur la Terre sur les fermes d’éoliennes.
- Un autre article sur les images Radar et une page sur le satellite Envisat.
- Sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, une page sur le lancement de l’appel d’offres et le dossier de presse avec une présentation du cahier des charges.
- Sur le site de la commission de régulation de l’énergie, le cahier des charges de l’appel d’offres n° 2011/S 126-208873 portant sur des installations éoliennes de production d’électricité en mer en France métropolitaine.
- Une base de données géographiques (Global Offshore Wind Farms Database) sur les fermes d’éoliennes offshore.
- Sur le site Wikipedia, une page sur les éoliennes offshore.
Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :
- En utilisant le site MIRAVI de l'ESA et les images ASAR du satellite européen Envisat, localiser les principals zones où sont installées des éoliennes offshore en Europe.
- A partir des documents publiés sur le site du ministère de l'écologie et d'une recherche bibliographique plus large, identifier les critères principaux pour le choix des zones pouvant accueillir les parc éoliens offshore.
- Travail personnel sur le "mix" énergétique des principaux pays européens.
- Toujours à partir de MIRAVI, lecture et interprétation d'images Radar de différentes zones géographiques du monde. Pour des images à plus haute résolution, voir également la galerie d'images TerraSAR-X sur le site d'Astrium GEO-Information Services.
Votre avis sur cet article ?
Vous trouvez cet article intéressant ? Vous avez un commentaire à formuler ou une question à poser ? Une suggestion d'article complémentaire... Ou encore un retour d'expérience d'exploitation en classe ou dans un autre cadre (cela m'intéresse beaucoup pour l'évaluation du blog Un autre regard sur la Terre). Merci d'utiliser le lien ci-dessous "écrire un commentaire". Si vous aimez, utilisez les différents boutons proposés pour le faire connaître à vos amis. Avec votre smartphone, vous pouvez également utiliser le QR code à droite (cliquer sur le code pour l'afficher en plus grande taille). | |