Comme pour le lancement du satellite spot 6 dimanche 9 septembre 2012, la fenêtre de tir est très étroite pour notre nouveau quiz image : la première image devrait être publiée très rapidement sur les sites Internet d’Astrium GEO-Information Services, qui va exploiter commercialement le nouveau satellite, ou celui d’Astrium, le constructeur.
L’originalité de ce mois-ci, c’est que l’image n’existe pas encore ! Le but du jeu est donc de deviner à quel endroit va être prise la première image du satellite Spot 6.
L’image suivante ne vient évidemment pas de spot 6 : elle a été prise par le satellite européen Meteosat 9 et montre la situation météorologique le jour du lancement de Spot 6 par la fusée indienne PSLV-21C. Est-ce que la première image Spot 6 correspondra à une image visible sur cet hémisphère ?
Image en couleurs naturelles acquise par le satellite Meteosat-9 le 9 septembre 2012 à 12h00 UTC,
le jour du lancement de Spot 6. Crédit image : Eumetsat
Pour un satellite d’observation optique, la couverture nuageuse le jour de l’acquisition d’une image fait bien entendu partie d’es paramètres principaux pour le choix de la zone.
Mais, comme pour toutes les premières images de satellites d’observation, leurs opérateurs cherchent à sélectionner une région qui met bien en évidence les qualités et les caractéristiques de leur satellite.
Pour Spot 6, ce qui est vraiment unique, c’est la capacité d’acquérir des images sur un champ large (60 km) avec une très bonne résolution. En général, les satellites offrent l’une ou l’autre caractéristique mais pas les deux. Spot 6 relève ce défi. Cela permet d’assurer la continuité de la famille des satellites Spot mais, ici, on passe vraiment dans la catégorie supérieure en résolution. A titre de comparaison, on peut dire que Spot 6 se situe presqu’exactement entre la résolution de Pléiades et celle de Spot 5.
En plus de la bande panchromatique, il y a quatre bandes spectrales et donc de superbes images couleurs en vue ou des produits avec le proche infrarouge bien adaptés à l’agriculture ou à l’étude de la végétation.
- Avez-vous donc une idée du genre de région qui permet de bien illustrer ce type de performance ?
- Une ville en bord de côte avec des parcelles de vignes… Bordeaux par exemple ?
- Toulouse et les alentours au sud-est avec le site d’Astrium Satellites du Palays ?
- Des parcelles agricoles aux Etats-Unis ? Une ancienne première image revisitée ?
Les possibilités sont nombreuses. Pour mémoire, voici les premières images de Spot 1, lancé en février 1986, qui a fêté ses 25 ans d’exploitation opérationnelle en 2011 et, Spot 5 qui continue à fonctionner parfaitement malgré son grand âge (dix ans).
Les premières images de Spot 1 et de Spot 5.
Copyright CNES – Distribution Spot Image / Astrium Services
Les possibilités sont multiples, y compris dans d’autres pays utilisant déjà les images commercialisées par Astrium GEO-Information Services ou sur une île de rêve dans les Caraïbes…
A vous de jouer : pour proposer une réponse, merci de poster un commentaire à la fin de cet article.
Dépêchez-vous : aux dernières nouvelles, Spot 6 est en pleine forme. Les images arrivent bientôt ! Invitez également vos amis à participer à ce petit jeu sur les réseaux sociaux.
Pour la réponse, consulter le site d’Astrium GEO-Information Services dans les jours qui viennent. Il y aura également certainement un article sur le blog Un autre regard sur la Terre.
PS : si quelqu’un a la première image de Spot 3, je suis preneur pour ma collection de premières images encore très incomplète.
En savoir plus :
- La réponse de ce quiz, avec la première image du satellite Spot 6.
- Les autres quiz image du blog Un autre regard sur la Terre.
- Un page sur la famille de satellites Spot, avec un service ininterrompu depuis 1986.