Voici l'image qu'on pouvait voir le jour de noël sur la page d'accueil du site internet d'Eumetsat. Une image habiltuelle du satellite Météosat ? Pas tout à fait. En la regardant de près, on peut voir un célèbre personnage que tous les enfants attendent le 25 décembre...
Copie d'écran extraite de la page d'accueil du site d'Eumetsat le 25 décembre 2011 et confirmation
du moyen de transport utilisé par le Père noël
Un simple clin d'oeil amunsant pour le jour de noël ? Pas seulement...
Trois jours après le solstice d'hiver 2011 et le début de l'hiver, le jeudi 22 décembre 2011 à 5h29, Eumetsat fait certainement allusion à une fête ancienne à l'origine des festivités du 25 décembre.
Noël, la célébration du soleil invaincu, vient du latin Natalis (dies). C'est le jour natal... et représente l'anniversaire de la naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu). Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver : à partir de cette date, les jours s'allongent à nouveau : le soleil renaît...
Les images des satellites géostationnaires, même sans être modifiées avec le silhouette du Père Noël, sont très intéressantes pour ceux qui veulent comprendre les saisons et les mouvements de la Terre autour du soleil.
Voici par exemple deux images acquises par Météosat le 22 décembre à 6h00 UTC et 18h00 UTC. Il s'agit d"une composition colorée montrant les canaux visilbles. La limite lumière-obscurité matérialise parfaitement l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, ici au moment du solstice d'hiver.
Deux compositions colorées d'images acquises par le satellites Météosat 9 le 22 décembre 2011
à 6h00 et 18h00 UTC. Crédit image : Eumetsat.
En savoir plus :
D'autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les saisons et les satellites géostationnaires :
- 23 septembre, le jour de l’automne : les solstices et les équinoxes vus par les satellites géostationnaires
- 20 mars 2011 : le presque printemps de minuit vu par le satellite européen Meteosat 9
- 21 décembre 2010 : éclipse du solstice, un phénomène rare et, plus fréquent mais très instructif, le solstice d’hiver vu par le satellite Météosat.
- Les autres articles dans la série météorologie.
- Les autres articles sur les images insolites.