Quelques jours après sa mise en orbite par une fusée soyouz, le satellite Pléiades a acquis ses premières images le 20 décembre 2011. Le CNES vient d’en publier quelques extraits sur son site Internet. Elles sont également disponibles sur le site de Spot Image qui assure la distribution exclusive pour les utilisateurs civiles.
Les premières images de Pléiades mettent l’accent sur la résolution de 70 cm du capteur de ce satellite à très haute résolution. Ré-échantillonnées à 50 cm afin de faciliter les traitements ultérieurs, les images couvrent en particulier les villes de Paris (musée du Louvre), de Madrid en Espagne, de San Franscisco (Bay Bridge) en Californie et Casablanca au Maroc (la grande mosquée).
Personnellement, je trouve que l'image de San Francisco, le Bay bridge et une partie du financial district est la plus intéressante. En noir et blanc, elle met bien en évidence la résolution des images Pléiades.
Une des premières images acquises par le satellite Pléiades : à San Francisco, le Bay Bridget et le
quartier des affaires. Crédits photos : © CNES.
L'image de Paris en couleurs a été retenu comme "première image officielle": elle a un côté symbolique important pour le CNES qui fête ses cinquante ans avec le lancement très réussi d'un satellite très attendu. Par contre, fin décembre, les conditions d'ensoleillement sont plus favorables dans l'hémisphère sud et j'attends avec impatience une très belle image en couleurs d'un lieu située de l'autre côté de l'équateur...
Deux autres images acquises par le satellite Pléiades quelques jours après sa mise en orbite.
En haut, à Paris, le musée du Louvre, le musée d'Orsay et le jardin des Tuileries.
En bas, la grande mosquée de Casablanca au Maroc. Crédits photos : © CNES.
Les bonnes résolutions pour la nouvelle année...
On aura l'occasion de reparler de ces questions de résolution : capteur à 70 cm de résolution et produits images échantillonnés à 50 cm. Le communiqué de presse du CNES mentionne : "Pléiades 1A permettra de fournir des images d’une résolution de 70 cm, rééchantillonnées au sol à 50 cm pour les rendre robustes aux traitements". Cela mérite quelques explications pédagogiques plus détaillées et le blog Un autre regard sur la Terre y consacrera un article. Ce sera l'occasion de parler de transformation de Fourier, de théorème de Shannon et de repliement de spectre. On va d'abord laisser les fêtes de noël.
En savoir plus :
- Sur le site du CNES, les premières images (fichier compressé de 180 MO !) et le communiqué de presse du CNES.
- Sur le site d'Astrium GEO-Information Services, une page avec des extraits des premières images du satellite Pléiades.
- Sur le blog Un autre regard sur la Terre, deux pages sur les préparatifs et le lancement du satellite Pléiades par le deuxième fusée Soyouz lancée de Guyane.