500 vols ont été annulés mardi 24 mai en Europe à cause du nuage de cendres du volcan islandais Grimsvötn, entré en éruption le 21 mai 2011. C’est en Ecosse que le trafic est le plus perturbé. Des milliers de passagers sont bloqués en Ecosse à Glasgow, Edimbourg, Aberdeen et Inverness.
Deux voyageurs très particuliers ont modifié leur agenda pour éviter tout problème de transport : le président Barack Obama, qui se rend en France pour le sommet de G8 à Deauville jeudi 26 et vendredi 27 mai, et toute l’équipe de football du FC Barcelone, qui doit rencontrer samedi Manchester United en finale de la Ligue des champions au Wembley Stadium à Londres.
Selon Eurocontrol, les perturbations pourraient concerner l'espace aérien français et le nord de l'Espagne. Malgré la baisse d’intensité de l’éruption, la Commission européenne prévoit une fin semaine « très difficile » même si « une fermeture de grande ampleur de l'espace aérien européen n'est pas envisagée ».
Les deux images suivantes ont été acquises lundi 23 et mardi 24 mai par le capteur MERIS du satellite européen Envisat. Malgré la couverture nuageuse, la première image montre un nuage très dense au sud de l’Islande (sous les nuages). Celle du bas montre le nuage au nord de l’Ecosse. Pour fixer les idées, l’image du haut couvre une largeur d’environ 720 km, celle du bas de près de 1500 km. La résolution d’origine des images est d’environ 300 mètres.
Image MERIS du nuage de cendres du volcan islandais Grimsvötn acquise le lundi 23 mai 2011
à 11h59 UTC. L’Islande est sous les nuages. La résolution est réduite d’un rapport 2 par rapport
à la résolution d’origine. Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)
Image MERIS du nuage de cendres du volcan islandais Grimsvötn acquise le mardi 24 mai 2011 à
11h23 UTC. Le nuage est au nord de l’Ecosse en haut à droite. L’Irlande est en bas de l'image. La
résolution est réduite d’un rapport 4 par rapport à la résolution d’origine.
Crédit image : Agence Spatiale Européenne (ESA)
En savoir plus :
- Sur le site d'Eumetsat, une page décrivant et expliquant les observations des satellites météorologiques.
- Sur le site du Met Office britannique, les cartes de concentration des nuages de cendres (en anglais).
- Sur le site d'Eurocontrol, les pages sur l'impact de l'éruption du volcan Grimsvötn sur le trafic aérien (en anglais).
- Sur le blog Un autre regard sur la Terre, voir l’article Un an après l’Eyjafjöll, le volcan islandais Grimsvötn menace le trafic aérien européen : les premières images des satellites.
Suggestions d’utilisations pédagogiques en classe :
- Voir les suggestions dans la série d’articles sur le volcan Eyjafjöll.