Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un autre regard sur la Terre

Espace, satellites, observation de la Terre, fusées et lancements, astronomie, sciences et techniques, etc. A l 'école ou ailleurs, des images pour les curieux...

Juillet 2007 : les incendies aux Canaries vus par le satellite Spot

Publié le 4 Mars 2010 par Gédéon in Catastrophes-et-risques-naturels

Infoterra et Spot Image ont réalisé une évaluation des zones brûlées aux îles Canaries à partir des images acquises par les satellites Spot. Cette évaluation a mis en œuvre les satellites Spot 2 et Spot 5 opérés par Spot Image et les services de gestion des crises d’Infoterra France.

Les deux incendies ravageaient depuis plusieurs jours Tenerife et Grande-Canarie, dans l'archipel espagnol des Canaries. Les deux incendies ont dévasté en l'espace de six jours des surfaces très importantes, entraîné l'évacuation de plus de 12.000 personnes et des maisons ont été détruites. Les estimations des surfaces brûlées sont très différentes selon les sources. Le dernier communiqué du ministère de l’environnement espagnol, daté du 3 août, revoit à la baisse (11.000 hectares) les estimations faites initialement (35.000 hectares).

Burnt-areas---Infoterra---0207.jpg

La carte des dommages produite à partir des images satellites est particulièrement bien adaptée pour les zones difficiles d’accès comme c’est le cas aux Canaries. Elle fournit rapidement une estimation complète et objective des dégâts. Elle permet aux équipes opérationnelles de la protection civile et des pompiers de se concentrer sur leur missions prioritaires et réduisant le temps consacré à l’évaluation des dégâts. Elle permet aux autorités politiques et aux assureurs d’estimer rapidement les coûts du sinistre et aide à la prise de décision.

L’image ci-dessous acquise le 31 juillet par Spot 5 donne ne vision de l’ampleur des dégâts sur l’Ile de Tenerife, alors que l’incendie était toujours très actif.

image Spot 5 de l'ile de Tenerife acquise le 31 juillet 2007



Commenter cet article