Inondations en Bosnie et en Serbie. Deux extraits d’images du satellite Landsat 8 de la région
des Balkans, centrés sur la ville de Brcko et la rivière Save. En haut, image acquise le
22 mai 2014 à 9h33 UTC. En bas, image de référence (avant les inondations) acquise
le 12 mars 2014 à 9h28 UTC. Crédit image : USGS
La semaine a été particulièrement chargée pour les services de protection civile en Europe et dans le monde. Les inondations en Europe dans la région des Balkans font la une des medias. Ailleurs, en Russie, Australie et en Californie, ce sont des incendies spectaculaires qui mobilisent les pompiers et les services d’urgence.
Tamara : un cyclone extratropical
Depuis la mi-mai, les intempéries exceptionnelles qui ont frappé la Serbie et la Bosnie ont causé des inondations historiques. Elles ont déjà fait une cinquantaine de victimes en Bosnie et en Serbie. Des dizaines de milliers de sinistrés de Serbie et Bosnie sont contraints d'évacuer leur maison, une situation qui rappelle les très mauvais souvenirs de la guerre civile. Avec des conséquences dramatiques inattendues, comme ces mines qui refont surface à cause des glissements.
Des satellites d’observation programmés en urgence pour fournir des images
Comme parfois quand il s’agit d’une catastrophe de grande ampleur comme des inondations sur plusieurs jours, deux mécanismes destinés à fournir des images satellite en urgence ont été activés :
-
Le service de gestion de crises de Copernicus (Emergency Management Service) de la Commission Européenne, activée à 3 reprises entre le 13 et le 17 mai 2014 par la DG ECHO (activations EMSR86 et EMSR87) et la protection civile de Croatie (activation EMSR088).
-
La charte internationale « Espace et catastrophes majeures » activée le 21 mai en Serbie par l’agence ROSCOSMOS / EMERCOM (ministère russe des situations d’urgence.
Voici un exemple de carte produite en urgence pour le service européen Copernicus de cartographie rapide. La légence précise que le fond de carte provient d’une image Spot 5 de mai 2011, sur laquelle sont superposée différents données vecteurs (réseau routier, occupation des sols, toponymie, etc.) et, en bleue, une délimitation de la zone inondée établie à partie d’une image du satellite Radar TerraSAR-X acquise le 18 mai 2014.
Inondations en Servie en mai 2014. Cartographie d’urgence des zones inondées dans la région
d’Obrenovac, près de Lazarevac en Serbie produite par le service européen Copernicus
de réponse aux situations d’urgence. Activation EMSR-086.
Crédit image : Commission Européenne / European Commission.
Trop de pluie ou pas assez de pluie... Incendies en Russie, Australie et Californie
Ailleurs dans le monde, ce sont plutôt des incendies spectaculaires qui ont mobilisé les équipes d’intervention et les pompiers cette semaine.
En Russie, l’état d’urgence a été déclaré dans la région d’Irkoutsk où des dizaines de feux de forêts se sont déclenchés à partir du 14 mai à cause des températures élevées. Des vents violents ont favorisé leur propagation. Les deux images suivantes ont été acquises par les satellites Aqua et Terra le 18 mai 2014.
Deux images d’images acquises le 18 mai 2014 par l’instrument MODIS des satellites Aqua et Terra.
Crédit image : NASA / GSFC / MODIS Emergency Response
L’intensité des feux s’est accentuée le 18 mai, entraînant l’évacuation de centaines de personnes. Les images satellites témoignent de la violence des incendies en mettant en évidence des pyro-cumulus, des nuages très particuliers qui se forment au-dessus de l’air chaud créé par un feu. Ce sont les petites taches blanches qu’on voit au-dessus des panaches de fumées plus gris.
Les deux images suivantes montrent d’autres incendies en Australie et en Californie. Elles proviennent également de l’instrument MODIS du satellite Aqua.
Incendie dans le nord de l’Australie (Northern Territory). Extrait d’une image acquise le 8 mai par l’instrument MODIS du satellite Aqua. Crédit image : NASA / GSFC / MODIS Rapid Response
Incendies multiples à proximité de la frontière entre le Mexique et la Californie.
Extrait d’une image acquise le 14 mai par l’instrument MODIS du satellite Aqua.
Crédit image : NASA / GSFC / MODIS Rapid Response
La sécheresse de l'archiduchesse est-elle sèche ? Archi-sèche ?
Depuis le début du mois de mai, les Etats-Unis, subissent un épisode de sécheresse : 15 % de la surface du pays est considéré comme en situation de sécheresse extrême. La carte suivante produite le U.S. National Drought Monitor illustre cette situation. Les zones les plus affectées sont représentées en couleur rouge ou orange. La Californie et le Kansas sont particulièrement touchés. Cette sécheresse a également un impact important sur les cultures et l’élevage.
Carte de la sécheresse aux Etats-Unis en mai 2014. Crédit image : U.S. National Drought Monitor