Le lancement du satellite Cryosat-2 a été effectué avec succès jeudi 8 avril 2010 à 15h57. La séparation du lanceur a été confirmée envrion 15 minutes plus tard.Cryosat-2 a pour mission de mesurer les variations d'épaisseur des glaces de mer présentes dans les océans polaires et de surveiller l'évolution des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique.
Cryosat-2 complètera les informations collectées depuis plusieurs années par le satellite Envisat et fournira aux scientifiques des informations pour améliorer la connaissance de l'évolution des masses glaciaires et la recherche sur le changement climatiques. Le satellite Cryosat-2 pèse 700 kilogrammes. Il embarque un altimètre radar à hyperfréquences de nouvelle génération, concu pour la mesure des variations d'épaisseur des glaces flottantes, hautes de plusieurs mètres, et des calottes polaires, qui peuvent atteindre plusieurs kilomètres d'épaisseur. Il est également équipe de l'instrument DORIS qui permet de mesurer avec très précisément la trajectoire du satellite et la localisation au sol. Astrium assure la maîtrise d'oeuvre du satellite. Thalès Alenia Space fournit l'altimètre. |
L'orbite de Cryosat-2 est une orbite polaire à 717 kilomètres d'altitude, avec une inclinaison de 92 degrés. Sa durée de vie prévue est de 3,5 ans. Cryosat-2 a été mis en orbite par une fusée Dniepr depuis Baïkonour au Kazakhstan. Le lancement a été effectué exactement à l'heure prévue à 15h57 (13:57 TU). les opérations de lancement peuvent être suivi en direct sur le site Cryosat de l'Agence Spatiale Européenne.
Le 8 octobre 2005, le lancement du premier CRyosat avait échoué à cause d'une défaillance de la fusée.