La position du centre du cyclone Yasi indiquée dans le dernier bulletin publié à 12h00 UTC par le bureau météorologique australien est la suivante :
- latitude: 17,5°S
- longitude: 146,9°E
A quelques kilomètres près, c'est la position de la ville d'Innisfail, un peu au sud de Cairns.
Sans plus de commentaires, voilà une image infrarouge provenant du satellte japonais MTSAT acquise le 2 février à 13h32 UTC. Comme promis dans l'article précédent, j'ai choisi une représentation des couleurs qui est destinée à mettre en évidence la structure du cyclone (en particulier pour l'estimation de son intensité selon la technique de Dvorak). En bas de l'article la mise à jour de la prévision de la trajectoire et de l'intensité du cyclone Yasi dans les heures qui viennent.
Extrait d'un image du cyclone Yasi acquise par le satellite géostationnaire MTSAT le 2 février 2011 à
13h32 UTC. L'image correspond au canal infrarouge.
Crédit image : Agence Météorologique Japonaise (JMA)
Cette image utilise une table des couleurs qui met en évidence les différences de niveau radiométrique, de manière à faciliter l'analyse visuelle. L'instrument du satellite MTSAT travaille dans cinq bandes spectrales : une bande visible et quatre bandes infrarouge. Chaque mesure est codée sur 10 bits sur 1024 niveaux possibles. Un seul canal peut être représenté avec un dégradé de niveaux de gris (0 pour le noir, 1023 pour le blanc) mais on peut décider, comme ici, d'affecter à chaque niveau des couleurs particulières, avec une progression du bleu profond au rouge.
Mise à jour du 2 février à 12h00 UTC de la prévision de trajectoire du cyclone Yasi.
Crédit image : Bureau météorologique australien.
En savoir plus :
Les autres articles du blog Un autres regard sur la Terre sur le cyclone Yasi :
- Le cyclone Yasi atteint catégorie 5 au dessus de Willis Island, quelques heures avant de toucher la côte du Queensland
- Les satellites météorologiques suivent l’arrivée de Yasi, deuxième cyclone à toucher la province du Queensland en Australie en moins d’une semaine, après un mois d’inondations !
- Quelques semaines après les inondations en Australie, le cyclone tropical Anthony s’affaiblit après avoir franchi la côte du Queensland : une image du satellite européen Envisat
Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :
- Travail sur la représentation des images monobandes ou panchromatiques : les étalements de dynamique et les tables de couleurs permettant de mettre en évidence différentes caractéristiques. Beaucoup de manipulations possibles en classe avec un logiciel de retouche photo (comme Gimp par exemple). Dans l'idéal, il faut pouvoir manipuler des tables de couleurs sur 8 bits. Voir également sur le site du National Hurricane Center de Miami comment une même image peut être représentée de différentes manières.
- Voir les autres pistes proposées dans les articles sur les ouragans et les cyclones.