« L’espace des fous » et « Les saccageurs de l’espace » : les deux couvertures des livres recommandés
dans cet article du blog Un autre regard sur la Terre
Cela fait longtemps que je n’ai pas partagé des idées de lecture.
Voici deux livres que j’ai lus récemment. Parus en octobre et décembre 2023, ils abordent tous les deux mais de manière très différentes les questions liées au développement, à la justification et à la "soutenabilité" des activités spatiales, qu’ils s’agissent de grandes ambitions étatiques ou d’initiatives privées sous la bannière du new space.
Dans les deux cas, les auteurs expriment des points de vue plutôt à contre-courant de l’enthousiasme habituel pour l’exploration de l’espace…
L’espace des fous – Philippe Lugherini
Philippe Lugherini, aujourd’hui retraité, a consacré toute sa vie professionnelle au spatial depuis le programme Hélios au Ministère de la Défense jusqu’à la direction de la stratégie chez ArianeGroup.
Au-delà la charge au vitriol, l’auteur replace l’émergence de ces ambitions spatiales folles dans l’histoire technique, géopolitique et sociétale des cinquante dernières années et, en rupture avec l’enthousiasme qui prévaut aujourd’hui. D’accord, pas d’accord ? Je recommande cette lecture.
Editions Cepadues - ISBN : 9782383950707 – Décembre 2023 - 148 pages
Les saccageurs de l’espace - Raphaël Chevrier
Elon Musk et ses pratiques de cow-boy, les charlatans prêts à tout pour faire du rêve spatial une marchandise, les docteurs Folamour du 21ème siècle qui voient l’espace comme un nouveau champ de bataille, les touristes de l’espace au bilan carbone désastreux… Ce sont eux, les saccageurs, qui se comportent dans les cieux comme si la loi de la jungle y prévalait, que dénoncent Raphaël Chevrier, docteur en physique et directeur de la communication chez MaiaSpace. Si la révolution du « New Space », célébrée pour avoir remis l’aventure spatiale au goût du jour, est riche de promesses, elle risque également d’entraîner une multiplication des débris spatiaux, de lancer une course aux ressources extraterrestres et de laisser le champ libre à des entrepreneurs sans scrupule au détriment de nos droits à tous sur ce bien commun qu’est l’espace. |
|
Le livre est organisé en chapitres abordant chaque domaine et donnant une bonne vue d’ensemble à tous ceux qui veulent découvrir ces nouveaux risques même si les spécialistes resteront peut-être un peu sur leur faim.
Editions Buchet-Chastel - ISBN : 978-2-283-03742-3 – Octobre 2023 – 224 pages
En savoir plus :
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre dans la catégorie « A lire, à voir, à faire ».
- Sur linkedin :