Paysage dévasté à Bormes-les-Mimosas : la forêt et la végétation brûlée vues par
le satellite Pleiades. Image acquise le 27 juillet 2017.
Copyright CNES – Distribution Airbus DS
Dernièrement, sur le blog Un autre regard sur la Terre, il a beaucoup été question d’ouragans et de tempêtes tropicales avec Harvey, Irma et José.
L’été a également été très chaud sur le front des incendies, en Europe et ailleurs dans le monde. Les pompiers ont été fortement mobilisés et ont parfois payé un prix fort pour lutter contre des feux, souvent le résultat de négligence ou parfois d’actes criminels.
En guise de rétrospective et sans exhaustivité, voici quelques exemples de feux qui m’ont paru emblématique et dont ont été témoins les satellites d’observation. Je les ai classés par ordre chronologique.
Début d’été meurtrier au Portugal
Le ton est donné avant le solstice d’été, avec un dramatique incendie dans la région de Pedrograo Grande au Portugal
Une séquence d’images de l’instrument MODIS embarqué sur les satellites Aqua et Terra permet de suivre l’évolution de la catastrophe entre le 17 et le 23 juin 2017.
Les incendies du mois de juin dans la région de Pedrogao Grande au Portugal :
série d’images acquises par l’instrument MODIS des satellites Aqua et Terra entre le 17 et le 23 juin 2017. Crédit image : NASA / MODIS rapid response. Infographie : Gédéon
Les images sont représentées ici avec une composition colorée mettant à la fois en évidence les incendies actifs et les zones brûlées. Elle combine les canaux 7, 2 et 1 de l’instrument MODIS, respectivement représentées en rouge, vert et bleu sur votre écran. Je vous renvoie à d’autres articles du blog Un autre regard sur la Terre pour des explications plus détaillées de l’intérêt de cette composition colorée.
Les trois images suivantes, provenant toujours de l’instrument MODIS, donnent une vision plus globale des zones affectées par les incendies. Mon illustration s’arrête au 17 août mais, malheureusement, d’autres incendies se sont déclarés depuis.
Les incendies de l’été 2017 au Portugal : série d’images acquises
par l’instrument MODIS des satellites Aqua et Terra entre le 12 juin et le 17 août 2017.
Crédit image : NASA / MODIS rapid response. Infographie : Gédéon
Nuées ardentes à Pompéi ? Non, des incendies autour du Vésuve…
Après le Portugal, l’Italie…Comme les autres régions méditerranéennes, l’Italie est particulièrement exposée au risque d’incendie et la DPC est mobilisée chaque été.
C’est le 12 juillet que s’est déclenché un feu sur les versants du Vésuve à côté de Naples. Un autre incendie a touché la magnifique côte amalfitaine.
Voici une image acquise par le satellite Sentinel-2B le 12 juillet 2017 au moment de l’incendie. Je vous présente quatre différentes combinaisons de bandes spectrales mettant en évidence différents aspects de l’incendie.
Les incendies du Vésuve et de la côte amalfitaine : 4 compositions colorées d’un extrait d’une
image acquise par le satellite Sentinel-2B le 12 juillet 2017 à 9h50 UTC.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
De haut en bas, les quatre images correspondent aux couleurs naturelles (canaux 4, 3 et 2), aux fausses couleurs infrarouge (canaux 8, 4 et 3), à l’infrarouge court ou SWIR (canaux 12, 8 et 4) et aux fausses couleurs urbaines (canaux 12, 11 et 4).
En 79 après J.-C., l’éruption explosive du Vésuve a entraîné la destruction des villes de Pompéi et d’Herculanum. Ici, il s’agit bien d’un incendie et non d’une éruption du volcan : la dernière remonte à 1944. Les forêts couvrant les versants du Vésuve et faisant partie du Parc National du Vésuve ont été détruites par les flammes.
Une autre image satellite, acquise la nuit par l’instrument VIIRS du satellite Suomi NPP donne une idée de la catastrophe : alors que ces zones boisées non éclairées paraissent obscures en temps normal, une image acquise dans la nuit du 12 juillet montre les flancs du Vésuve éclaires par l’intensité des flammes.
Deux images de Naples et du Vésuve acquises pendant la nuit par l’instrument VIIRS du satellite Suomi NPP. A gauche, image du 9 juillet avant l’incendie. A droite image du 12 juillet pendant l’incendie.
Crédit image : NASA
Cela se corse
Inutile d’aller très loin pour constater d’autres dégâts d’un incendie : il s’est déclenché le lundi 24 juillet au matin au nord de la Corse près des commune de Biguglia et Olmeta-di-Tuda.
L’illustration suivante est un extrait d’image acquise par le satellite Sentinel-2A le 5 août 2017. Ici aussi, la représentation colorée utilisant le canal proche infrarouge montre comment l’imagerie satellite permet de délimiter les zones parcourues par les flammes : elles apparaissent en noir sur l’image alors que la végétation active est rouge. Plus de 2000 hectares sont partis en fumée.
Les dégâts de l’incendie de Biguglia et d’Olmeta-di-Tuda vus le 5 août 2017 à 10h20 UTC par le
satellite Sentinel-2A. En haut, représentation en couleurs naturelles. En bas, représentation
utilisant le canal proche infra-rouge. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
De manière générale, à cause de la sécheresse et des températures élevées, le sud-est de la France a vécu un été particulièrement dramatique avec de nombreux incendies.
L’image au début de cet article a été prise par le satellite Pleiades le 27 juillet 2017 : elle montre les dégâts causés par le feu à proximité de Bormes les Mimosas. En voici deux extraits en pleine résolution qui illustrent l’impressionnant travail des pompiers pour protéger les habitations.
A Bormes-les-Mimosas, la forêt et la végétation brûlée vues par
le satellite Pleiades. Deux extraits d’une image acquise le 27 juillet 2017.
Copyright CNES – Distribution Airbus DS
Au Groënland aussi…
Le Groënland a également connu un incendie de longue durée pendant l’été.
Détecté le 31 juillet par l’instrument MODIS des satellites Aqua et Terra, l’incendie s’est déclenché à 150 km au nord-est de Sisimiut. Les panaches de fumée sont visibles à partir du 1er août jusqu’au 16 août.
Avec un été sec, un tel incendie n’est pas inhabituel mais les premières analyses des images MODIS montrent que 2017 est une année exceptionnelle avec un nombre record de départ de feux.
Image en couleurs naturelles et version en champ plus large avec le canal proche infrarouge
de l’incendie au Groënland. Image acquise par le satellite Sentinel-2A le 8 août 2017.
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Un été chargé pour le service Copernicus de cartographie d’urgence
L’été a donc été très chargé pour les équipes du service européen de cartographie rapide de Copernicus (Copernicus Emergency Mapping Service) :
Les activations du service de cartographie d'urgence de Copernicus entre juin et septembre 2017.
Crédit image : Copernicus / Commission européenne / Emergency Management Service
La première activation du mois de juin est l’incendie dramatique au Portugal. La dernière activation a eu lieu vendredi 29 septembre pour le feu de la région Castille-et-León en Espagne.
Il y a eu 21 activations pour des feux entre début juin et fin septembre 2017, soit plus de 50% de 41 activations depuis le début du mois de juin.
Au total, il y a déjà eu 50 activations depuis le 1er janvier 2017 (9 mois), à comparer à 34 pour les douze mois de l’année 2016. Pour mémoire, il y avait eu 31 activations en 2015, 45 en 2014 et 36 en 2013. Je ne comptabilise pas ici les activations « non urgentes ».
Le service Copernicus, qui avait été préfiguré par le programm européen SAFER, est opérationnel depuis le 1er avril 2012.
Feux à volonté : partout dans le monde
Grèce, Espagne, Etats-Unis, Canada : il y a eu cet été de nombreux autres incendies de végétation dans l’hémisphère nord. Voici une dernière image montrant la situation en Sibérie, toujours le 8 août 2017.
Les incendies de l’été 2017 en Sibérie : extrait d’une image acquise par l’instrument
MODIS du satellite Terra le 8 août 2017. Crédit image : NASA / LANCE / MODIS Rapid Response
En savoir plus :
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre dans la catégorie satellites d'observation et catastrophes majeures.
- Un article du journal Le Parisien sur les feux du début de l’été au Portugal.
- Sur le site de l’ESA, une page sur l’incendie du Vésuve en juillet 2017 vu par le satellite Sentinel-2B de Copernicus.
- Sur le site du journal Le Parisien, un article sur l’incendie de Biguglia en Corse.
- Sur le site d’Airbus Defence and Space, les zones brûlées à côté de Bormes les Mimosas vue par le satellite Pleiades le 27 juillet 2017.
- Sur le site de la NASA, un article sur l’incendie au Groënland.