Après Pléiades, continuité et amélioration des performances : Airbus Defence and Space annonce
sa future constellation de satellites à Très haute résolution. Note : l'illustration utilise une vue d'artiste
des satellites Pléiades actuels. Infographie : Gédeon
Dans le domaine de l’observation de la Terre commerciale, la continuité de la fourniture d’images et l’amélioration des performances sont deux éléments majeurs pour assurer la satisfaction et la fidélité des clients, première condition pour en séduire de nouveaux.
A l’occasion de la conférence « World Satellite Business Week » organisée en septembre 2016 par Euroconsult à Paris, Airbus Defence and Space a annoncé un plan d’investissement dans l’imagerie satellite à très haute résolution à l’horizon 2020.
Le plein de pixels
Nicolas Chamussy, le patron de la division Space Systems, et Bernhard Brenner, le responsable de l’activité intelligence et géo-information, ont dévoilé les premiers détails du projet d’Airbus Defence and Space :
- Une constellation de quatre satellites identiques à très haute résolution (ou VHR pour Very High Resolution en anglais) et très agiles (capables de s'orienter rapidement et précisément pour viser une région d'intérêt), lancés en 2020 et 2021, afin d’assurer la continuité des missions Pléiades, dont les images sont commercialisées par Airbus Defence and Space. Les deux Pléiades sont en pleine forme mais il faut préparer la relève...
- Un système très réactif qui fournira des services haut de gamme à tous les utilisateurs de l’imagerie à très haute résolution pour la décennie à venir.
- Les caractéristiques opérationnelles du système Pléiades actuel seront améliorées pour correspondre à l’évolution attendue du marché de l’observation de la Terre et de l’offre de la concurrence.
Innovation dans l’espace, innovation au sol
L’annonce met l’accent sur l’importance des performances du segment sol, avec une capacité multi-missions, du traitement d’image à grande échelle et un accès facile aux images et aux informations des services associés.
Parmi les technologies mentionnées, il est question de big data, cloud computing et de data analytics (je garde la terminologie anglaise). Airbus Defence and Space cherche ainsi à améliorer son offre de services pour ses marchés et applications actuels mais aussi à percer dans de nouveaux services, utilisant les satellites d’observation de la Terre.
Réactivité et capacité d'acquisition
La très haute résolution n'est pas tout... Le nouveau système permettra de couvrir n’importe quelle région de la Terre plus d’une fois par jour (“intraday revisit”). La capacité d’acquisition annoncée est de plusieurs millions de km2 par jour.
Comme SPOT 6 et SPOT 7, ce nouveau système (le nom n’a pas encore été divulgué) est entièrement financé par un investissement privé. Le développement et le lancement seront réalisés dans le cadre de la loi spatiale française et des réglementations associées.
En savoir plus :
- Les autres articles dans la catégorie satellites et lancements.
- Les autres articles sur les satellites Pléiades.