Dans l’Alberta, les incendies de Fort McMurray vus par l’instrument MODIS du satellite Aqua
le 14/05/2015. En haut, composition colorée des canaux 7,2 et 1. En bas, image en couleurs
naturelles. Crédit image : NASA / GSFC / ESDIS / MODIS Rapid Response
Même s’il ne fait plus la une de l’actualité, l’incendie qui s’est déclenché début mai à proximité de Fort McMurray continue de s’étendre. L’image satellite précédente, acquise par le satellite américain Aqua montre la situation le 14 mai 2016.
650 pompiers, avec 39 hélicoptères et 18 avions bombardiers d’eau, combattent toujours les incendies qui se déplacent vers l’est. Il y aurait encore une quinzaine de foyers actifs dont un non maîtrisé.
Plus de 250 000 hectares parcourus par les flammes
La hausse des températures et la baisse de l’humidité favorisent la progression des flammes : selon les dernières informations communiquées par le gouvernement de l’Alberta, le feu aurait désormais parcouru 251 000 hectares.
Une image acquise par le satellite Landsat 8 le jeudi 12 mai 2016 permet de se faire une idée des surfaces brûlées autour de Fort McMurray. Au nord de la ville, les exploitations de sables bitumineux au confluent des rivières Clear Water et Athabasca.
Les zones brûlées autour de Fort McMurray dans l’Alberta (Canada).
Extrait d’une image acquise le 12 mai 2016 à 18h27 UTC par l’instrument OLI du satellite Landsat 8.
Crédit image : USGS
Des images des satellites Pléiades pour évaluer les dommages
Le gouvernement de l’Alberta a également mis à disposition de la population une application SIG (Système d’Information Géographique) utilisant des images Pléiades founies par Airbus Defence and Space pour permettre aux personnes évacuées de voir l’état des habitations.
Même si la a page d’accueil de cette application avertit que cette première version ne fournit qu’un aperçu, ne permet pas de dire avec certitude si un bâtiment est en état ou non et ne peut pas être utilisée pour un inventaire officiel des dégâts, il est précisé que de nouvelles images de satellites à haute résolution pourront être utilisées pour aider les propriétaires à faire les déclarations aux assurances et les demandes d’indemnisation.
Copie d'écran de l'outil SIG mis en ligne par le gouvernement d'Alberta et utilisant des images
du satellite Pléiades pour l'inventaire des dégâts et des zones brûlées. En bas, extrait d'une
image acquise par le satellite Pleiades-1A le 6 mai 2016. J'ai augmenté un peu le contraste et la
saturation pour mettre en évidence les zones brûlées. Notez également les maison détruites par le feu. Copyright CNES - Distribution Airbus DS. Traitement Gédéon.
En attendant, les dernières images à résolution moyenne, acquises par l'instrument MODIS embarqué sur le satellite Terra, en date du 15 mai 2016, indiquent que le brasier s’étend toujours.
Trois représentations colorées d’une image acquise par l’instrument MODIS du satellite Terra
le 15 mai 206. En haut, image en couleurs naturelles (bandes spectrales 1, 4 et 3). Au milieu,
composition colorée des canaux 7,2 et 1. En bas, composition colorée des canaux 3,6 et 7.
Crédit image : NASA / GSFC / ESDIS / MODIS Rapid Response
Des satellites qui nous en font voir de toutes les couleurs
Je publie ici trois compositions colorées différentes (couleurs naturelles, canaux 721 et canaux 367), soit au total 6 canaux différents : cela permettra aux enseignants et à leurs élèves de voir comment la végétation, les zones brûlées et l'eau apparaissent dans les différentes bandes spectrales.
Si vous avez un logiciel de retouche phot qui permet de séparer les composantes d'une images en couleurs, vous pouvez même vous amuser à tester quelques classifications simples...
Et le 16 mai, cela ne s'arrange pas, comme le montre cette image VIIRS du satellite Suomi NPP ou les derniers "quick-looks" consultables sur le catalogue Geostore d'Airbus Defence and Space.
Entre Fort McMurray et Fort MacKay au nord, la dégradation de la qualité de l’air a amené les compagnies pétrolières à évacuer leur personnel encore sur place, environ 8000 personnes. L’ordre d’évacuation des sites d’exploitation des sables bitumineux a été donné lundi 16 mai vers 22 heures. L’évacuation s’effectue par le nord : au sud, l’autoroute 63 est toujours coupée.
Image des environs de Fort McMurray prise par l'instrument VIIRS du satellite Suomi NPP
le 16 mai 2016. Crédit image : NASA / GSFC / ESDIS / MODIS Rapid Response
Copie d'écran obtenue à partir du catalogue Geostore d'airbus DS. Résultat d'une recherche
d'images récentes prises par les satellites Pléiades-1A/1B et SPOT-6/7. En incrustation,
deux quicklooks (aperçus) d'une image SPOT-7 acquise le 16 mai 2016 à 18:17 UTC et d'une
image Pleiades acquise le 16 mai à 18:45 UTC. Crédit image : Airbus DS.
Feu à volonté : images à volonté...
La consultation du catalogue Geostore d'Airbus DS illustre la performance de revisite de la constellation constituée des satellites Pleiades-1A, Pleiades-1B, SPOT-6 et SPOT-7 et la complémentarité des deux familles de satellites :
- Dans la colonne de gauche, la liste des produits images montre la capacité d'acquérir plusieurs images par jour de la même région. Très utile pour la gestion de crise, en particulier pour contourner la couverture nuageuse et les épais nuages de fumée.
- A droite, l'emprise des images sur la carte et les deux "quick-looks" (aperçus images) montre les différences de fauchée (largeur de champ au sol) entre Pléiades (20 km) et SPOT (60 km).
En savoir plus :
- Un autre article sur les incendies de Fort McMurray et le rôle des satellites d'observation.
- Sur le site du gouvernement de l’Alberta, la page d’information sur les incendies en cours et une application utilisant des images du satellite Pléiades mises à disposition de la population pour visualiser l’état des habitations.
- Sur le blog Un autre regard sur la Terre, les autres articles dans la catégorie « espace et catastrophe majeures ».
- Sur le site de la NASA, les pages worldview pour voir en quasi temps réel les images MODIS des satellites Aqua et Terra. Il y a aussi les images VIIRS de Suomi NPP.