Une seule personne, Rex, a fourni la bonne réponse pour le dernier quiz image. Il fallait déterminer quelle région du monde était visible à travers un des hublots de la Cupola sur une photographie où on voyait l’astronaute Scott Kelly à bord de la station spatiale internationale.
Même avec la légère couverture nuageuse, la couleur turquoise de l’eau donnait un indice : au moment où la photo est prise, l’ISS survolait les Bahamas, au nord de la mer des Caraïbes à environ 500 km au sud-est du Kennedy Space Center. Les Bahamas comptent environ 700 îles et îlots. La photographie prise de l’ISS montre en particulier l’archipel D’Andros et Nassau, la plus grande ville, sur l’île de New Providence.
Je ne détaille pas plus la réponse. Je vous renvoie au quiz du mois d’octobre pour en savoir plus sur Scott Kelly et les jumeaux de l’espace.
Voici la nouvelle image mystère pour le nouveau quiz du mois :
La nouvelle image mystère pour le quiz satellites et environnement
Des petits hommes verts vus de l’espace ? Pas du tout… Même si Scott Kelly a récemment twitté une photographie qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux, parce que des internautes ont cru voir, à tort, un OVNI, en haut à droite de l’image. Un OVNI à proximité de l’ISS ? Non, plutôt une antenne UHF du module Destiny…
En haut, la photographie publiée par l’astronaute Scott Kelly sur son compte Twitter et
une version dans laquelle j’ai accentué les basses lumières. Traitement image : Gédéon
Un simple traitement de rehaussement des lumières basses avec Gimp ou Photoshop permet de confirmer qu’il s’agit en réalité d’un élément de l’ISS, plus lumineux que le reste de l’image.
Regard critique
Décevant ? Comme toujours avec une explication simple plutôt qu’un phénomène extraordinaire… A l'image du travail quotidien des équipes du GEIPAN (Groupe d'Etudes et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux non Identifiés) au CNES qui analyse des centaines de témoignages : une trentaire de nouveaux cas ont été publiés en novembre, portant le total à 2303, souvent expliqués de manière très prosaïque : ballons, éclairage public, lanternes thaïlandaises, avions, nuages ou foudre, voire passages de satellites ou rentrées atmsophériques. Selon les statistiques publiées par le CNES, 22% des témoignages restent des phénomènes non identifiés après enquête.
Cela confirme également qu’il faut toujours savoir garder du recul et un regard critique face aux images et aux commentaires parfois étonnants publiés sur le web ou les réseaux sociaux. C’est particulièrement vrai avec l’actualité récente : il y a eu beaucoup d’intox et de "hoax" après l’attaque du 13 novembre à Paris…
Revenons à notre quiz : les silhouettes vertes ne sont pas des extra-terrestres : le nouveau quiz montre simplement des motifs de végétation très particuliers.
De quelle région du monde s’agit-il ? Quel satellite a pris cette image ? A vous de jouer… Proposez votre réponse en postant un commentaire à la fin de cet article.
En savoir plus :
- Le quiz du mois d’octobre 2015.
- Les autres quiz du blog Un autre regard sur la Terre.
- Le site du CNES GEIPAN, le Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés.