La carte ci-dessous n’a pas été produite à partir d’une image satellite : construite avec l’outil Google Analytics, elle illustre la répartition géographique des visiteurs du blog Un autre regard sur la Terre entre le 1er juillet et le 31 décembre 2010. C’est en effet seulement depuis la fin du mois de juin 2010 que Planète Sciences Midi-Pyrénées a mis en place cet outil de mesure d’audience.
Cet article présente une évaluation du fonctionnement du blog Un autre Regard sur la Terre depuis le début de l’année 2010.
Origine géographique des visiteurs du blog Un autre regard sur la Terre entre juillet et décembre 2010. Statistiques établies à partir de Google Analytics
Des visiteurs en provenance de 118 pays, majoritairement francophones mais pas uniquement
France, Canada, Belgique, c’est le tiercé dans l’ordre des pays générant le plus de visites sur le blog Un autre regard sur la Terre, suivis de la Suisse, du Maroc et de l’Algérie. Nos articles étant rédigés en français, il est logique que les internautes francophones s’y intéressent le plus. Cependant, dans la liste des dix premiers pays figurent également les Etats-Unis, l’Allemagne et le Royaume-Uni
En France, les visites proviennent de 544 villes, avec dans le peloton de tête Paris, Toulouse, Nantes, Lyon, Bordeaux, Lille, Montpellier, Strasbourg, Marseille et Rennes
Répartition géographique des visiteurs français du blog Un autre regard sur la Terre entre juillet et
décembre 2010. Statistiques établies à partir de Google Analytics
Quelques enseignements tirés des statistiques de consultation du blog Un autre regard sur la Terre
Le blog Un autre regard sur la Terre a été lancé au début de l’année 2010. Il a réellement commencé à être alimenté régulièrement à partir du mois de mars. En pratique, ce sont les articles sur l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll (l’article du 17 avril a longtemps été en tête des visites avec 1062 pages vues en une seule journée) et la marée noire dans le golfe du Mexique.
La fréquentation du blog est en augmentation continue, à la fois du point de vue du nombre de visiteurs et du nombre de pages vues. En décembre 2010, il y a eu 5118 visiteurs uniques et 10831 pages vues.
Evolution de la fréquentation du blog Un autre regard sur la Terre entre avril et décembre 2010.
Graphique établi à partir des statistiques fournies par l’hébergeur Overblog
Découverte ponctuelle ou approfondissement : deux types de comportements caractéristiques des visiteurs du blog Un autre Regard sur la Terre
L’analyse des statistiques permet également de tirer quelques enseignements sur la façon dont le blog est utilisé par les visiteurs. Nous nous intéressons ici à la « profondeur » de navigation, à travers des paramètres comme le temps moyen passé sur le site ou sur chaque page et le nombre de pages consultées par visite. Nous sommes très prudents sur la valeur de ces indicateurs (un internaute qui part déjeuner en laissant son navigateur ouvert sur notre blog va augmenter artificiellement le temps moyen de consultation d’une page) mais nous pensons néanmoins que, sur une durée d’un mois, ces paramètres sont significatifs.
De ce point de vue, il nous semble que notre hypothèse initiale se vérifie : nous misions sur le fait que nous aurions deux catégories de visiteurs :
- Ceux qui consultent le blog Un autre regard sur la Terre par simple curiosité, au hasard d’une recherche plus ou moins ciblée sur Google par exemple. Dans ce cas, c’est évidemment les sujets d’actualité qui constituent le point d’entrée principal.
- Ceux qui exploitent notre blog de manière plus approfondie, en consultant plusieurs pages, en cliquant sur les liens « en savoir plus » ou en consacrant un temps significatif à la lecture des articles. L’indicateur ultime correspondant aux questions ou aux commentaires postés à la fin des articles.
Les statistiques des derniers mois nous laissent penser que nous avons environ 70% des visites dans la première catégorie et 30% dans la seconde. Ce qui est le plus intéressant, ce que nous nous posions initialement la question de savoir si la démarche pédagogique mise en œuvre par Planète Sciences dans les activités que notre association encadre directement se transposerait à un outil pédagogique consultable sur Internet. C’est là que se situe réellement l’expérimentation que nous menons depuis la création du blog Un autre regard sur la Terre.
Même s’il est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions, il semble que ce soit effectivement le cas : proposer aux internautes des images acquises par les satellites d’observation de la Terre constitue bien une nouvelle opportunité de mise en œuvre l’approche pédagogique que nous privilégions : susciter la curiosité, amener les « participants à nos activités » à se poser des questions et à formuler des hypothèses, le cas échéant les inciter à mettre en place une démarche expérimentale pour vérifier ces hypothèses, voire parfois donner envie de mettre en place un projet de plus longue haleine pour apporfondir un thème précis. Dans le cas d’une pratique en milieu scolaires nous identifions les bénéfices suivants :
- Une façon attractive de faciliter l'apprentissage de notions théoriques : la curiosité naturelle pour les images, souvent spectaculaires, qu'elles soient d'actualité ou non, permet souvent d'introduire des notions théoriques, parfois jugées intéressantes quand elles sont abordées dans un cours magistral.
- Un approche « anti-boîte noire » : aucune question n’est taboue et c’est dommage de ne pas poser une question quand on n’est pas sûr de comprendre.
- La pratique expérimentale directe par les élèves, avec des manipulations ou des expériences proposées à la fin de chaque article dans la partie « suggestions d’utilisations pédagogiques en classe. Bien entendu, les pistes proposées ne sont pas des « kits » : nous laissons volontairement beaucoup de latitude aux enseignants afin qu’ils les adaptent au cadre particulier de leur classe.
- L’approche interdisciplinaire, en abordant nos articles sur des angles variés concernant plusieurs matières, favorisant un travail en équipe à la fois en ce qui concerne les enseignants et les groupes d’élèves.
- L’introduction naturelle de la métrologie (d’où notre sensibilité aux questions d’unités de mesure et d’ordre de grandeur).
Nombre de pages consultées par visite entre juillet et décembre 2010.
Statistiques établies à partir de Google Analytics
Nous avons eu la chance de présenter en juillet 2010 le blog Un autre regard sur la Terre et notre démarche pédagogique pendant l’Université d’été espace éducation organisée par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à la Cité de l’espace à Toulouse. Les discussions avec les enseignants présents semblent montrer que ce blog répond à une attente. L’origine des visites le confirme. Néanmoins, il nous manque encore des témoignages et des retours d’expérience sur les utilisations effectives en classe ou avec les élèves. Cela reste une priorité pour nous pour que notre évaluation de l’intérêt de ce blog soit complète. Si vous êtes enseignant et si vous avez utilisé nos outils, nous vous remercions par avance pour tout commentaire sur cet usage.
Un début de notoriété, avec des sites qui référencent le blog Un autre regard sur la Terre et une entrée dans le classement des blogs
Les classements ne font pas partie de nos objectifs principaux et nous savons qu’ils sont très volatiles. C’est néanmoins assez satisfaisant de constater qu’en quelques mois le blog Un autre regard sur la Terre a acquis une certaine notoriété :
- 47ème au classement des blogs sciences de Wikio en janvier 2011,
- 89ème au classement des blogs environnement de Wikio en janvier 2010,
- 1280ème dans le top des blogs établi par Overblog, toutes catégories confondues.
De même, plusieurs sites commencent à faire référence à des articles que nous avons publiés. En décembre, deux articles, un sur les incendies en Israël et un autre sur la neige en France ont notamment été repris sur le blog Sciences2 de Sylvestre Huet du journal Libération, qui nous a même consacré un billet. C’est également le cas sur trois sites que je vous conseille : Flashespace ou Planete-svt, animé à Toulouse par Sébastien Gazeau et Mylène Gratie, deux professeurs de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) et bien entendu les pages pour les jeunes et enseignants sur le site Internet du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales). Plus étonnant, on trouve également des références sur des sites ou des forums inattendus, consacrés par exemple au sport automobile ou aux voyages.
Un complément du blog : le site internet et les outils associés
Pour compléter le blog Un autre regard sur la Terre, nous commençons la mise en place d’un site Internet complémentaire qui va progressivement accueillir des informations et des outils complémentaires qu’il n’est pas possible d’héberger sur le blog lui-même. Ainsi, dans les mois qui viennent, chaque article publié sur le blog sera accompagné d’une page contenant : une version de l’article au format pdf, les images illustrant l’article dans leur format d’origine, des ressources et des liens Internet pour approfondir le contenu de l’article.
Nous allons aussi proposer des outils pédagogiques permettant d’exploiter les documents et les images. A titre d’exemple, un premier outil destiné à tracer des profils d’altitude le long d’un itinéraire a été expérimenté sur quelques articles récents. Dès qu’il sera complètement validé, il sera accessible en ligne. Il a été développé par Robin Coma, étudiant en informatique à Toulouse, qui s’intéresse aux applications de Google Earth et Google Maps. Là aussi, notre logique avec le blog ressemble beaucoup à la manière dont nous travaillons habituellement : nos activités pédagogiques pour l’école sont également propices à des projets techniques menés par nos animateurs bénévoles ou par des groupes d’étudiants motivés. Contactez-nous si une telle expérience vous intéresse…
Le blog Un autre regard sur la Terre : la partie visible d’un projet plus ambitieux : Un autre regard sur la Terre.
Dans le cadre de ce projet, les animateurs de l’association Planète Sciences Midi-Pyrénées développent des outils pédagogiques pour inciter les jeunes à s’intéresser aux sciences et aux techniques. Les applications de l’observation de la Terre, avec les techniques spatiales aux services de l’environnement, sont une opportunité d’aborder deux disciplines que nous traitons habituellement séparément : l’espace et l’environnement. A travers notre double démarche de pratique expérimentale et de développement de projets en équipe, nous avons déjà développé plusieurs modules pédagogiques, utilisables à l’école ou dans le cadre des loisirs : océanographie spatiale, environnement et gestion des territoires, gestion des risques et des crises, pôles et glaces, atmosphère et météorologie.
Initialement, les premières activités dans ce domaine ont vu le jour avec l'aide du pôle de compétitivité Aerospace Valley, un financement du CNES pour la valorisation des applications et un soutien du ministère de la recherche dans le cadre de l'année polaire internationale.
Les partenaires du projet Un autre regard sur la Terre
Deux types de partenaires soutiennent le projet Un autre regard sur la Terre :
- Des partenaires scientifiques et industriels ou des enseignants qui participent au comité scientifique, contribuent à la définition des contenus et les valident, ou encore fournissent des contenus et des images qui sont exploités dans nos outils pédagogiques ou sur le blog. On peut citer par exemple Astrium Services (Spot image), le CESBIO, CLS, le CNRS, le LEGOS, Magellium, Mercator-Océan ou Noveltis.
- Des partenaires qui contribuent au financement du projet. L’association Planète Sciences Midi-Pyrénées s’appuie à la fois sur une équipe de bénévoles et sur une équipe salariée. Le CNES, la région Midi-Pyrénées, la mairie de Toulouse ou l’Union Européenne avec le fonds FEDER et le ministère de la recherche ont apporté un soutien financier, soit sous la forme d'une aide ponctuelle sur un thème précis soit au projet dans son ensemble.
Pour Planète Sciences Midi-Pyrénées, le développement des nouveaux outils pédagogiques implique de continuer à mettre en place de nouveaux partenariats.
En savoir plus :
- Le site Internet de l’association Planète Sciences et de sa délégation sur la région Midi-Pyrénées, Planète Sciences Midi-Pyrénées.