La Normandie, le Cotentin et la région parisienne sous la neige : extrait d’une image acquise
par le capteur MODIS du satellite Terra le 14 mars 2013.
Crédit image : NASA / GSFC MODIS Rapid Response
Apocalypse Snow : neige et verglas dans le nord de la France
Pour le tiers nord de la France, les chutes de neige du 12 mars 2013 resteront dans les mémoires : moins de dix jours avant le printemps, elles sont exceptionnelles par leur importance et ont semé une belle pagaille : TGV, Thalys, Eurostar, réseau Transilien, RER, vols annulés dans les aéroports, camions bloqués, naufragés de la route et foyers privés d’électricité… Plus rare : mardi 13 au matin en Ile-de-France, la SNCF a demandé à ses usagers de banlieue de renoncer à gagner Paris. Il semble qu’au moins une fois par an la neige entraîne la paralysie partielle du pays. Les lecteurs du blog Un autre regard sur la Terre se souviennent certainement des épisodes de décembre 2011 et de février 2012. C'est vrai également en Belgique où les difficultés sur le noeud ferroviaire de Bruxelles ont entraîné un blocage et des retards importants.
Les chutes de neige ont quasiment cessé dans la nuit du 12 au 13 mars, mais le froid et le verglas continuent à rendre la circulation très difficile. Selon Météo France, les difficultés sur les routes devraient durer jusqu’à Jeudi.
Mardi 12, les nuages omniprésents sur le nord de la France n’ont pas permis de disposer de bonnes images satellites des surfaces enneigées. Mercredi 13, les éclaircies et les trous dans la couverture nuageuse offraient quelques opportunités de voir l’ampleur de cet épisode neigeux. Jeudi 14, le ciel était bien dégagé dans le nord et voici les images obtenues.
La Normandie, le Cotentin et la région parisienne sous la neige : extrait d’une image acquise
par le capteur MODIS du satellite Terra le 14 mars 2013. Représentation colorée dite 721.
Crédit image : NASA / GSFC MODIS Rapid Response.
Elle est blanche ! Ou bleue...
Pas la fumée qui s'est echappé du Vatican mercredi 13 pour annoncer l'élection du nouveau pape... La couleur de la neige. On va voir ici qu'elle peut aussi être bleue et en faire voir de toutes les couleurs !
Les images présentées dans cet article proviennent du capteur MODIS du satellite Terra. Elles ont été prises le mercredi 13 mars 2013. Comment souvent avec MODIS, je présente deux représentations différentes des mêmes images, celle en couleurs naturelles et celle dite « 721 » qui combine des bandes spectrales différentes. Dans ce cas la neige apparaît en bleu. Cela permet de bien faire la différence entre surfaces enneigées et nuages (voir les liens ci-dessous pour des explications plus détaillées). On le voit très bien sur les images acquises le 13 mars, quand la couveture nuageuse est plus présente :
Un manteau blanc sur Cherbourg et le Cotentin : extrait d’une image acquise par le capteur MODIS
du satellite Terra le 13 mars 2013. En haut, couleurs naturelles. En bas, représentation 721.
Crédit image : NASA / GSFC MODIS Rapid Response.
Vigilance orange pas mécanique : les politiques s’en mèlent
Mercredi 13 mars à 6 heures, Météo France levait la vigilance orange à la neige et au verglas pour 21 départements du nord de la France (régions de Basse et de Haute-Normandie, de l'Ile-de-France et des départements de l'Aisne, des Ardennes, de l'Eure-et-Loir, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et de l'Oise).
Deux heures plus tard, à la demande de Manuel Valls et de Delphine Batho, 19 départements repassaient en vigilance orange, avec une alerte « verglas ».
Eu Europe et dans le monde, les bleus battent les blancs en neige...
L’épisode du 12 février 2013 n’a pas touché que la France : Belgique, Royaume-Uni, Allemagne… Plusieurs pays européens ont connu des perturbations plus ou moins importantes, illustrées ici avec d’autres exemples d’images satellites.
Deux images de l’instrument MODIS du satellite Terra acquises le 9 mars 2013 : les chutes de neige
au Danemark, au Royaume-Uni et en Irlande. Crédit image : NASA / GSFC / MODIS Rapid Response
Ailleurs dans le monde, la neige fait également une dernière offensive avant le printemps. Aux Etats-Unis par exemple, sur la côte est, l’absence de nuages le 9 mars dernier permet de voir l’ampleur des chutes de neige.
La couverture neigeuse dans l’est des Etats-Unis, autour de la Ville de New York. Image acquise le
9 mars 2013. Crédit image : NASA / GSFC / MODIS Rapid Response.
Pour finir, une image de la péninsule du Kamtchatka sous la neige, avec en prime une éruption volcanique et un tremblement de terre de magnitude 5,7 survenu également le 13 mars 2013. La totale… Notez la spectaculaire matérialisation des courants de surfaces par les glaces dérivantes.
Une éruption volcanique dans la péninsule du Kamtchatka sous la neige. Image acquise le 7 mars 2013.
Crédit image : NASA / GSFC / MODIS Rapid Response
En savoir plus :
- D’autres articles du blog Un autre regard sur la Terre sur les chutes de neige en 2013 et fin 2012 :
- La neige en janvier vue par les satellites : partie de cache-cache avec les nuages
- Soleil en montagne et grisaille en plaine : l’anticyclone du début de l’hiver imprime sa marque sur le relief
- Neige et froid : l’hiver est presque là, la fin du monde pas vraiment…
- Premières neiges à New York après le passage de Sandy et avant celui d’Obama
- Des articles sur les épisodes neigeux des années précédentes :
- Des explications sur les différentes représentations colorées des images MODIS.
- Les autres articles dans la catégorie "images du jour et images d'actualité".