Une nappe de pétrole s'étend sur une grande surface dans le Golfe du Mexique, au large de la Louisiane, à la suite du naufrage d'une plate-forme pétrolière après une forte explosion. Cette marée noire pourrait devenir "une des pires" pollutions de l'histoire américaine, si la fuite n'est pas colmatée rapidement. La pollution devrait atteindre les côtes dans le courant du week-end.
L'image ci-contre provient du radar à ouverture synthétique du satellite européen Envisat. Elle a été acquise le 26 avril at 15:58 UTC. La nappe d'hydrocarbures apparaît en gris sombre en bas à droite. Le pétrole à la surface de l'eau, par sa consistance, réduit les mouvements en surface : l'eau se comporte dans ce cas avec le signal Radar comme un miroir et celui-ci est moins réfléchi dans toutes les directions, comme c'est le cas sur une eau agitée. Le signal reçu par le satellite a donc une intensité plus faible. | Crédit : Agence Spatiale Européenne |
L'image ci-dessous provient également du satellite ENVISAT, mais du capteur optique MERIS. La nappe est plus difficilement visible mais un simple traitement de rehaussement du contraste et de la luminosité, réalisé ici par Infoterra, la met également assez bien en évidence. D'un diamètre de près de 100 km de diamètre le 26 avril, la nappe continue à s'étendre.
Suggestions et possibilités d'utilisations pédagogiques en classe :
Ressources à consulter :
|