Image du stade Greenpoint acquise en 2010 par le satellite Kompsat-2 (Crédit Image : Spot image)
Mondial 2010 : plus que quelques heures avant le match d'ouverture de la coupe du Monde de football. Cet événement planétaire est en train de remplir tout l'espace médiatique : polémique lancée par Rama Yade sur le luxe de l'hôtel de l'équipe de France, soutien affiché de Nicolas Sarkozy à Raymond Domenech, question sur la présence ou non de Nelson Mandela au match d'ouverture, pronostics des amateurs et ouverture en France du marché des paris en ligne, vente d'écrans plats et émissions TV en relief...
Qu'on soit fan de football ou non, il sera difficile entre le 11 juin et le 11 juillet d'échapper à la déferlante des ballons ronds.
La match inaugural opposera vendredi 11 juin à 16h00 les Bafana Bafana d'Afrique du Sud à l'équipe du Mexique au stade de Johannesburg. Le même jour, les bleus français entreront en piste contre la sélection de l'Uruguay au stade de la Ville du Cap (Cape Town).
On en parle un peu moins mais c'est également dans ce stade Greenpoint que le XV de France affrontera l'équipe des Springboks samedi 12 juin en ouverture de la tournée française de Rugby. Le sélectionneur Marc Liévremont a dévoilé la composition de l'équipe mardi 8 juin.
La société Spot Image vient justement de publier une très intéressante série d'images qui montrent l'évolution des travaux de construction de ce nouveau stade. Les satellites Spot et Kompsat-2 permettent ainsi de se rendre compte de l'aménagement urbain dans ce quartier de la ville entre 2006 et 2010. Le satellite Kompsat-2 appartient à l'agence spatiale coréenne (Korean Aerospace Research Institute, KARI).
Le stade Greenpoint de la ville du Cap (Cape Town Stadium) est entièrement neuf. Il a une capacité de 69000 places. Il remplace un ancien stade plus petit (18000 places) et démoli en 2007. Le nouveau stade a été inauguré en décembre 2009 et le premier match, le 23 janvier 2010, a vu s'opposer l'équipe de l'Ajax Cape Town Football Club et celle du Santos Cape Town Football Club devant 20 000 spectateurs.
Spot Image a également rendu publique une simulation d'image Pléaides du même stade :
Simulation d'image Pléiades du stade Greenpoint et de ses environs
(Crédit image : Geospace International - Distribution Spot Image).
Les produits images Pléiades offriront une résolution de 50 cm, comme cette image simulée à partir d'une photographie aérienne. Le satellite Pléiades sera lancé par une fusée Soyouz à partir du Centre Spatial Guyanais à Kourou. Le premier lancement Soyouz à Kourou est désormais programmé pour le début de l'année 2011. C'est EADS Astrium Satellites qui assure la maîtrise d'œuvre de Pléiades à Toulouse en région Midi-Pyrénées.
L’imagerie spatiale et les grands travaux de génie civil ou d’aménagement urbain :
L’imagerie spatiale peut jouer un rôle à quatre étapes-clés des grands travaux de génie civil ou d’aménagement urbain : l’avant-projet, la communication de l’appel d’offre, l’impact paysager et la gestion des chantiers.
Afin de rédiger un avant-projet lors d’un appel d’offre Ingénieurs, architectes et urbanistes, commencent par collecter de l’information géographique. L’imagerie spatiale précise, récente et homogène leur permet d’identifier les tracés et les emplacements, de calculer le cubage des terres à déblayer ou remblayer, d’évaluer les coûts et de planifier les chantiers. L’étude d’avant-projet est ainsi plus précise et moins chère. Lorsque que le chantier est lancé, des acquisitions régulières d’images satellites permettent d’évaluer l’avancement des travaux.
Egalement pour la gestion des risques :
Les satellites d'observation de la Terre sont également actuellement sollicités en Afrique du sud par le service européen GMES SAFER de gestion des risques. Les services de protection civile ont en effet demandé à SAFER de produire des cartes de référence autour des principaux stades.
Suggestion d'utilisations pédagogiques :
- Ce qui est particulièrement intéressant avec cette série d'image, c'est qu'il s'agit d'images superposables (on dit qu'elles ont été ortho-rectifiées) : dans chaque image, un pixel correspond exactement à une position géographique bien précise. Il est ainsi possible de comparer ou de superposer les images et d'évaluer finement les évolutions. C'est également ainsi qu'on procède par le cartographie rapide en cas de catastrophe naturelle, en comparant une image acquise juste parès l'événement avec une image de référence. Traitées ainsi, les images deviennent des produits d'information géographique utilisables avec d'autres informations dans les systèmes d'information géographique. Des traitements de correction géométrique sont ainsi appliqués aux images brutes pour les transformer en images orthorectifiées.
- Un deuxième aspect intéressant est la capacité d'acquérir régulièrement des images de grande qualité sur une même zone, en combinant le cas échéant plusieurs satellites (ici Spot et Kompsat-2). La savoir-faire acquis par Spot image dans ce domaine depuis le lancement de Spot 1 en 1986 est parfaitement illustré ici. Cette série temporelle est directement exploitable en classe pour mener un travail sur l'évolution du quartier autour du stade de Greenpoint. Sur ordinateur ou avec des impressions papier des images, faire cet exercice de suivi de l'évolution urbaine.
- Une bonne occasion de se familiariser avec l'utilisation du catalogue en ligne de Spot image pour voir les images disponibles sur les villes d'Afrique du Sud. Effectuer une recherche, regarder les images quick-look, consulter les informations de description des images : très instructif pour comprendre les caractéristiques des images et les conditions d'acqusition (l'illustration ci-dessous montre l'écran de consultation du catalogue avec une recherche sur l'Afrique du Sud à proximité de la ville du Cap).
Exemple de consultation du catalogue en ligne de Spot Image
Pour en savoir plus :
- Les pages génie civil et infrastructures de transport sur le site de Spot Image.
- D'autres images des dix stades de la coupe du monde de football 2010 sur le site de Spot image.
- Des informations sur le satellite Pléiades sur le site de Spot image et sur celui du CNES.
- Un autre article publié sur ce blog à propos de l'utilisation des satellites pour le suivi du développement urbain.
- Une page de ce blog sur la famille des satellites Spot.
- Le site du service européen GMES SAFER