En Croatie, Galesnak, alias « l’île de l’amour », vue par le satellite Pléiades Neo
le 9 février 2022. Cliquer sur l’image pour la voir en champ plus large.
Crédit image : Airbus Defence and Space
14 février… La Saint-Valentin : un rendez-vous incontournable pour le blog Un autre regard sur la Terre, avec un petit clin d’œil aux amoureux de l’observation de la Terre et aux amoureux tout court.
Quand je n'oublie pas, c'est à dire environ une fois sur deux...
Oubliez les fleurs, offrez des pixels !
Cette année, c’est le satellite Pléiades Neo qui nous offre le cadeau de la Saint-Valentin : Galesnak ou l’île de l’amour, l'île des amoureux avec des pixels à 30 cm, une des îles en forme de coeur, régulièrement immortalisée par les satellites d'observation au mois de février (par exemple ALOS ou la première génération de satellites Pléiades).
Voici la version complète en résolution réduite de l’image publiée par Airbus Defence and Space. L’image en pleine résolution est disponible ici.
En Croatie, Galesnak, alias « l’île de l’amour », vue par le satellite Pléiades Neo
le 9 février 2022. Image en résolution réduite de l’imager publiée
dans la galerie d’image Pléiades Neo. Cliquer pour voir une version en plus grand format.
Crédit image : Airbus Defence and Space
Pédale douce sur les pétales...
Si vous voulez vraiment offrir des fleurs à la Saint-Valentin…
Peut-on encore offrir des fleurs quand on se préoccupe de biodiversité, de climat et de développement durable ? Pas évident… 9 fleurs sur 10 viennent de l'étranger.
Les autres sont majoritairement cultivées dans des serres chauffées.
Un bouquet de 30 roses importées représente une émission pouvant atteindre 30 à 60 kg de CO2, un impact équivalent à celui d’un court trajet en avion. Pourtant, une quasi-majorité des fleurs coupées pour fabriquer des bouquets en France proviennent d’ailleurs, avec des distances parcourues et des itinéraires surprenants.
Dites-le avec des fleurs : c’est le bouquet !
La culture des fleurs utilise beaucoup plus de pesticides et d’engrais chimiques que les productions agricoles. Aux Pays-Bas, premier pays européen producteur de fleurs coupées, plus de 100 kg de produits phytosanitaires sont utilisés par hectare de roses et cela peut atteindre 135 kg par hectare de lys. C’est trente fois plus que pour les cultures de légumes.
Au Kenya, qui produit un tiers des fleurs coupées dans le monde, l’usage des pesticides pollue également l’eau et les sols du Kenya. Même problème avec la consommation d’eau : au Kenya, la production de roses se concentre autour du lac Naivasha et la culture intensive contribue à l’assèchement du lac.
Les autres gros pays producteur sont l’équateur et la Colombie.
AMAP de fleurs
« Je vous ai apporté des bonbons parce que les fleurs, c'est périssable » chantait Jacques Brel.
Si vous tenez à offrir des fleurs, vérifiez leur provenance. Il existe quelques labels comme « Fleurs de France », qui garantit que la fleur a été cultivée dans l'Hexagone ou « Plante Bleue » pour les horticulteurs français engagés dans une démarche En tout cas, au moment de choisir, n’oubliez pas les quatre pétales de la fleur du développement durable : au schéma classique des trois piliers environnement – social – économique, popularisé après la conférence de Rio en 1992, s’ajoute désormais la dimension culture, le quatrième pétale. |
La fleur du développement durable : quatre pétales et une petite feuille à faire pousser (source : cairn.info) |
Il y a même parfois un cinquième aspect, la gouvernance participative, une petite feuille qui s’ajoute à notre jolie fleur. Si vous ne l’offrez-pas, pensez-y et parlez-en…
En savoir plus :
- Les autres articles du blog Un autre regard sur la Terre publiés pour la Saint-Valentin.
- D'autres articles dans la catégorie environnement.
- « Les géographes français face au développement durable », un article paru en 2007 dans la revue Cairn.info.
- Sur le site Ecoconso.be, « C’est quoi le problème avec les fleurs ? » : des explications sur l’impact environnemental de la culture des fleurs.
- « Rose : comment acheter des fleurs écologiques ? », un article sur le site Futura Sciences.
- Le site du Collectif de la fleur française.
- Sur le site consoGlobe, une page sur le mouvement Slow Flower.