2018 : la carte de vœux du blog Un autre regard sur la Terre. Et un quadruple quiz pour
bien démarrer l’année. Pouvez-vous identifier les quatre lieux visibles ici ?
On ne se refait pas : le bonhomme de neige a un petit air de cosmonaute.
Illustration : Gédéon. Crédit image : ESA / Copernicus / Commission Européenne
Quoi de neuf ? Un huit…
L’année 2018 démarre et je vous souhaite de passer une excellente année.
Alors que le selfie semble devenir la seule forme de photographie prisée du grand public, j’espère que les articles du blog Un autre regard sur la Terre vous donneront envie de tourner les yeux vers d’autres horizons, un peu plus loin que le bout du nez et pas seulement dans la directement du nombril.
Mes vœux ? Que nous tenions nos perches à selfie le plus haut possible pour prendre du recul et jeter un œil au-delà de notre environnement immédiat.
De mon côté, je continuerai à proposer des images provenant des satellites d’observation de la Terre ou d’autres vaisseaux spatiaux. Esthétiques, insolites, parfois inquiétantes ? Mon seul critère de choix : que ces images suscitent curiosité et questionnement, donnent envie de les observer avec attention ou de les comparer à d’autres images.
Si vous êtes enseignant, j’espère que les articles de ce blog vous inspireront pour donner envie à vos élèves de s’intéresser à la géographie ou à l’histoire des lieux visibles sur ces images ou aux instruments et aux techniques utilisées pour les produire.
La terre est plate… La FET est finie
La Fondation Jean-Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch viennent justement de publier les résultats d’une enquête sur le complotisme réalisée fin décembre par l’IFOP auprès de 1252 personnes :
- Pour 18 % des jeunes de 18 à 24 ans(1), « il est possible que la Terre soit plate »
- 16 % des personnes interrogées soutiennent l’idée selon laquelle « les Américains ne sont jamais allés sur la Lune »
- 35 % des sondés ne sont « pas certains que le réchauffement climatique provient de la seule activité humaine » et 6 % doutent de la réalité du phénomène : « on n’est même pas encore sûr que le climat se réchauffe ».
Même s’il faut toujours prendre les résultats d’un sondage avec précaution (plusieurs biais ont été relevés pour celui-ci), les résultats sont inquiétants.
La FET (Flat Earth Theory) et un fait : il reste du boulot…
En ce début d’année, pour rester optimiste, je vais voir le bon côté des choses : les enseignants, les éducateurs et les acteurs de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle ne vont pas manquer de travail…
En pour l’auteur d’un blog consacré à l’observation à l’observation de la Terre et au spatial, cela donne envie de continuer à publier des images des solstices d’été et d’hiver, d’éclipses, des astronautes de l’ISS ou de sondes en orbite autour de la Lune ou de Mars.
Bref, inciter à conserver un regard critique, douter positivement, tenter de répondre aux questions qu’on se pose sans invoquer la théorie du complot…
Et aussi quelques jeux de mots, un brin d'humour et d'autodérision pour ne pas se prendre trop au sérieux...
Un nouveau quiz pour bien démarrer l’année 2018
Je commence tout de suite avec un premier quiz et quatre images mystère (mais pas de complot). Ce sont les quatre vignettes qui figurent dans la carte de vœux : le fond, le O de 2018 et les deux parties du 8.
Un premier indice pour vous aider à identifier les quatre lieux survolés par les deux satellites Sentinel-2 du programme européen Copernicus : les quatre images ont été acquises entre le 31 décembre 2017 à 22h30 et le 1er janvier 2018 à 2h30. Je parle de temps UTC (Temps Universel Coordonné).
A peu près à l’heure où vous fêtiez le nouvel an, nos satellites Sentinel continuent à parcourir leur chemin de ronde…
Si vous trouvez que les vignettes de la carte de vœux ne sont pas assez lisibles, voici des extraits en meilleure définition.
Au fond et dans l’O : les deux premières images mystère du quiz de janvier 2018
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Ce sont les dernières orbites de l’année 2017 et les premières de l’année 2018 qui m’ont amené choisir ces images. Un peu par hasard, trois des quatre lieux sont liés à l’actualité, à une fiction célèbre et à la question du changement climatique. Les lecteurs fidèles de ce blog reconnaîtront facilement le quatrième.
Un grand 8 : les deux dernières images mystère du quiz de janvier 2018
Crédit image : ESA / Copernicus / Commission européenne
Vous avez une idée ? Proposez votre réponse en ajoutant un commentaire à la fin de cet article.
Bonne année 2018 !
(1) Ceux qui habitent sur les bords ?
En savoir plus :
- Les autres quiz du blog Un autre regard sur la Terre.
- Un petit casse-tête pour les adeptes de la « Flat Earth Theory » : les images des solstices d’hiver.
- Un article sur tous les acteurs et actrices qui ont tourné dans le film payé par la NASA pour faire croire que l’homme était allé dans l’espace...