Un forum sur les métiers de l'Espace est organisé les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2011 à la Cité de l'Espace dans le cadre de la Novela et à l'occasion des 25 ans du lancement du premier satellite Spot. L'idée du forum des métiers n'est pas nouvelle. Par contre, proposer un forum spécialisé sur les métiers du spatial à l'extérieur des établissements scolaires est assez original.
La Novela, les festival des savoirs partagés, est une manifestation annuelle proposée par la Mairie de Toulouse.
L'affiche de l'espace des métiers. Conception : Christelle Labruyère
Un métier à tisser : intéresser les jeunes aux carrières scientifiques et techniques
Afin de sensibiliser les jeunes aux métiers du spatial, des satellites et de leurs applications, un forum est organisé à la Cité de l’Espace durant 2 jours. Cet événement s'adresse aux élèves et étudiants issus de collèges, de lycées ou d’établissements d’enseignement supérieur qui s'interrogent sur leur orientation. Le forum propose trois espaces.
Dans l’espace « Découverte des métiers » , des professionnels présentent leur métier durant des entretiens informels avec le public. Le professionnel intervient avec, selon les cas, une maquette, des photographies, une présentation sur un PC ou tout support attractif susceptible de rendre la présentation du métier concrète et motivante.
A partir de ces rencontres, les jeunes sont aiguillés vers l’espace « Formation » qui présente les filières de formation adaptées aux différents métiers du spatial. Cet espace est animé par des spécialistes des ressources humaines et des représentants du monde de l’éducation (tous niveaux, depuis le collège jusqu’aux établissements d’enseignement supérieur).
Dans un troisième espace, des mini-conférences sont proposées sur des thèmes variés comme les applications des satellites, les métiers de l’informatique et les télécommunications, ou encore sur la Recherche appliquée au spatial.
Les essais ou l'intégration d'un satellite en salle blanche. Ce sont les photographies qu'on voient le
plus souvent. Pourtant, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg : un satellite devant fonctionner
pendant plusieurs années sans jamais s'arrêter à la station-service ou au garage,
ce sont les équipes d'ingénierie et de conception qui représentent les effectifs
les plus nombreux chez les grands industriels du spatial. Crédit image : Astrium
Les différentes familles de métiers pour la conception, la fabrication et la mise en service d'un
satellite. Le forum des métiers de l'espace aborde aussi les différents domaines d'applications et les
métiers de l'exploitation des données fournies par les satellites. Crédit image : Gédéon
Deux journées pour les groupes scolaires et pour les individuels
La journée du vendredi 14 octobre est réservée aux groupes scolaires sur inscription. Il reste encore quelques places. Profitez-en !
La journée du samedi 15 octobre est ouverte au public de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00. L'entrée est gratuite.
Les intervenants sont issus d’entreprises et d’organisations toulousaines comme Astrium, le Centre National d’Etudes Spatiales, Collecte Localisation Satellites, l’Institut Géographique National, l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace, le lycée de l’Espace, Thales Alenia Space...
Avec la Cité de l'espace, Planète Sciences Midi-Pyrénées assure la coordination de l'opération pour le compte de la Novela.
Des ateliers d'animation sur les satellites et leurs applications
A côté du forum des métiers de l'espace, de nombreuses animations sont organisées à la Cité de l’Espace, notamment des « Ateliers éducatifs » sur les satellites. Destiné au jeune public, ce programme d’animations propose 4 ateliers ludiques :
- Atelier « Construis ton satellite » : le but est de comprendre le fonctionnement d'un satellite et les différents éléments qui le composent. Le fonctionnement s’effectue en deux temps : la construction d'un petit satellite personnalisé, suivi d'une "mission" pour découvrir la transmission d'informations par satellite.
- Atelier « Observation de la terre » : l’atelier propose une familiarisation avec les images satellites et la découverte des applications en occupation des sols, en cartographie et en gestion des catastrophes.
- Atelier « Localisation » / Safari GPS : les principes de la localisation par satellites (effet Doppler, triangulation, méridiens et parallèles, constellation de satellites) sont expliqués aux jeunes qui deviennent ensuite des scientifiques, et partent à la recherche d'animaux dissimulés dans le parc de la Cité de l'espace.
- Atelier « Cartographier la terre » : à l'aide d'un ballon captif qui monte à 30 mètres d'altitude, les jeunes prennent une série de photos aériennes. ils construisent un mosaïque avec ces images pour comprendre le principe des photographies aériennes, des images satellites et leur traitement.
Les mercredi 12 et jeudi 13 octobre sont réservés aux centres de loisirs et aux groupes scolaires sur inscription et le dimanche 16 octobre ouvert à tous.
Le Spatiobus du CNES, ce "satellite terrestre" qui parcourt la France pour informer et sensibiliser les jeunes aux activités spatiales, fera une halte à la Cité de l’espace les mercredi 12 et jeudi 13 octobre. Les satellites Spot et le nouveau satellite Pléiades seront à l'honneur.
L'atelier pédagogique "Construis ton satellite !" encadré par les animateurs
de Planète Sciences Midi-Pyrénées. Crédit image : Gédéon.
En savoir plus :
- La page pour s'inscrire aux animations du mercredi et du dimanche (ateliers organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées pour la Novela).
- La page pour l'inscription des établissements scolaires.