Ce soir à 17h05 UTC, c'est la pleine Lune ! Elle sera toute petite car la Lune est pratiquement à son apogée à 406.275 km de la Terre. L'apogée effective sera atteinte le 25 août à 406.370 km. La dernière fois que la Lune était à sa plus petite distance de notre planète, le périgée, c'était le 10 août 2010. La variation du diamètre apparent entre le périgée et l'apogée est d'environ 4 minutes d'arc. La distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384.400 km.
Superbe image de la Lune et de l'horizon terrestre prise par les astronautes de la station spatiale internationale
(ISS) le 24 février 2005 avec un appareil Kodak 760C et un objectif de 800 mm de focale. On pourrait croire à un photo-montage mais la réalité dépasse parfois la fiction...
Crédit image : NASA / JSC.
Contrairement à une information erronée qui ressort régulièrement dans les messageries électroniques, la Lune reste toujours apparemment beaucoup plus grosse que Mars. C'est particulièrement vrai cette année car Mars est actuellement à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre. Dommage pour les poètes, il n'y a qu'une lune...
Par contre, la lune rétrécit...
Des images à haute résolution de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) montrent des failles qui indiquent que la Lune a rétréci de 100 m dans un passé récent.
Dans un article publié il y a quelques jours par la revue "Sciences", les scientifiques pensent que ce rétrécissement serait dû au refroidissement et à la contraction du noyau. Voir en particulier une image spectaculaire publiée sur le blog image du CNES.
En savoir plus :
- Sur le site Hoaxbuster, le canular sur la nuit des deux lunes.
- Sur le site de la revue Ciel et Espace, les explications sur ce canular sur la taille de Mars et celle de la Lune et un article sur le même sujet paru en 2009.
- Un article sur le blog sciences2 animé par Sylvestre Huet sur le site du journal Libération.
- Une page (en anglais) sur le site Sciences News de la NASA.
- Le Lunar Reconnaissance Orbiter sur le site de la NASA.
Suggestions d'utilisations pédagogiques en classe :
- Travail sur les "hoax" et la valeur des informations.
- Une sources inépuisable de petits travaux ou d'activités expérimentales en classe : travail sur les orbites et de la Lune, des planètes et des satellites. N'hésitez pas à vous lancer dans l'observation et l'expérimentation. C'est possible, même à l'école !
- Des ressources pédagogiques : les fiches du CLEA avec, par exemple, les mouvements de la Lune, la distance Terre-Lune, la détermination des caractéristiques de l'obite à partir de photos, l'augmentation de la distance Terre-Lune, etc.
- Les activités astronomie de Planète Sciences.