Voici une nouvelle catégorie d'articles du blog Un autre regard sur la Terre : les "images satellite de la semaine".
Une sélection d'images satellites de la semaine écoulée qui m'ont paru intéressantes mais pour lesquelles je n'ai pas eu le temps d'écrire un article complet.
Cette sélection est très subjective : acquises par différents satellites d'observation de la Terre, elles sont spectaculaires, correspondent à un évènement d'actualité ou présentent un intérêt pédagogique particulier.
Une légende, quelques lignes d'explications et des liens recommandés (externes ou vers d'autres articles du blog Un autre regard sur la Terre). C'est tout... A vous de voir comment vous pouvez les exploiter avec vos élèves..
6 novembre : les eaux limpides du lac Baïkal entouré par la neige
La lac Baïkal vue par le capteur MERIS du satellite européen Envisat le 6 novembre 2011 à 3h24 UTC.
La résolution est réduite d'un rapport 2 par rapport à celle de l'image initiale (300 mètres).
Crédit image : ESA (Agence Spatiale Européenne)
En Russie, dans le sud de la sibérie (53°10"25"N, 107°39"45"E), à proximité d’Irkoutsk, le lac Baïkal est la plus grande réserve d'eau douce liquide de surface au monde. D’origine tectonique, c’est également le lac le plus profond du monde (environ 1700 mètres). Grâce à son âge (environ 25 millions d’années), à la transparence de son eau et à son isolement, il abrite une des faunes d'eau douce les plus riches et originales de la planète, et porte pour cette raison le surnom de « Galapagos de la Russie ». L’UNESCO l’a inscrit en 1996 au patrimoine mondial de l’humanité.
6 novembre : mer jaune et fleuve bleu... Flottilles de pêche : des points blancs sur fond noir avec le radar du satellite Envisat
Au large de Shanghai et de Ningbo, entre la mer de chine orientale et la mer jaune, les points lumineux clairs sur fond noir sont des flottes de navires de pêche. La mer jaune, peu profonde, est très poissonneuse. Chine et Corée pratiquent une pêche très intensive. Toutes les espèces sont sur-pêchées.
Navires de pêche en mer jaune. Une image acquise le 6 novembre 2011 à 1h52 UTC par le radar
ASAR du satellite européen Envisat (wide swath mode).
Crédit image : ESA (Agence Spatiale Européenne)
2 novembre : l'éruption du volcan sous-marin El Hierro dans les îles Canaries
Dans l’océan atlantique, El Hierro fait partie des îles Canaries. C’est la partie émergée d’un volcan. Celui-ci est entré en éruption le 10 octobre 2011 avec une coulée de lave sous-marine au sud-ouest de l’île. Cette éruption se poursuit. Le phénomène entraîne une coloration de l’eau très visible par les satellites d’observation. Le service GMES SAFER de réponse aux situations d’urgence a été activé. C’est à cette occasion que des images, comme celle publiée à droite, ont été acquises à la demande des équipes SAFER par les satellites Rapid Eye.
L'éruption du volcan sous-marin El Hierro. A gauche, une image acquise le 2 novembre 2011 par
le capteur MODIS du satellite américain Aqua (crédit image : NASA/GSFC, Rapid Response). A droite,
image acquise le 13 octobre 2011 par le satellite allemand Rapid Eye (crédit image : Rapid Eye)
1er novembre : en Thaïlande, les inondations de Bangkok
En été et en automne, c’est la mousson qui influence le climat en Thaïlande avec les précipitations les plus fortes en septembre (21 jours de pluie en moyenne). Lorsque c’est pluies sont particulièrement intenses, les fleuves débordent et inondent les plaines centrales.
Cette année, la Thaïlande connaît des cumuls de pluies atteignant par endroits deux fois les quantités normales : le régime des vents (alizés du golfe de Thaïlande, mousson indienne orientée au Sud-ouest) a créé des dépressions accentuant le régime pluvieux. Ceux-ci ont été accentués par la tempête tropicale « Haitang » et la fin de parcours du typhon « Nesat » au mois de septembre. La Niña est de retour : la température élevée à la surface de l’océan dans le Sud-est asiatique et dans l’océan indien a favorisé une forte évaporation.
A Bangkok, un tiers de la superficie de ma mégalopole est sous plusieurs dizaines de centimètres d’eau et 3.000.000 de personnes sont affectées. Plus de 500 personnes ont péri.
Dans un rapport publié en 2007, l'OCDE a classé Bangkok comme l'une des dix villes au monde où le risque d'inondations menace le plus grand nombre de personnes et de biens d'ici 2070 : la ville construite sur une zone marécageuse s’enfonce alors que le niveau des océans monte sous l’effet des changements climatiques.
La ville de Bangkok partiellement inondée. A gauche, une image acquise le 1er novembre 2011 à 3h18
UTC par le radar ASAR du satellite européen Envisat (wide swath mode). Crédit image : ESA
(Agence Spatiale Européenne). A droite, extrait d'une image acquise le 24 octobre 2011 par le satellite optique à haute résolution Worldview : Bang Khu Wat dans la province Pathum Thani au nord de Bangkok. Crédit image : DigitalGlobe
Les images ci-dessus sont une combinaison de canaux visibles et proches infrarouges permettant de bien différencier l’eau (en nuances de bleues plus ou moins foncées) et la végétation (en vert vif). Les zones urbaines et les sols nus apparaissent en brun.
| |
En Thaïlande, les environs de Bangkok en novembre 2008 et en novembre 2011. A gauche,
extrait d'une image acquise le 1er novembre 2011 par le capteur MODIS du satellite américain Terra.
A droite, la même zone vue le 12 novembre 2008. Crédit image : NASA/GSFC, Rapid Response
En savoir plus :
- Sur le site de l'UNESCO, une page sur le lac Baïkal.
- Sur le site Big Picture du journal Boston Globe, une série de photographies sur les inondations en Thaïlande.
- Le rapport d'étude de l'OCDE sur l'exposition et la vulnérabilité des villes portuaires aux événements climatiques extrêmes (rapport en anglais, résumé en français, écrit par R. J. Nicholls, S. Hanson, C. Herweijer, N. Patmore, S. Hallegatte, J. Corfee-Morlot, Jean Chateau, Robert Muir Wood).